Magazine Savoir - Retour sur le 47e Congrès de la FCSQ, Élus scolaires outillés pour l'avenir!

QUÉBEC, le 18 juin 2013 /CNW Telbec/ - Le plus récent numéro du magazine Savoir, publié par la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), est maintenant disponible. Dans son éditorial, la présidente de la FCSQ rappelle que le thème retenu pour ce congrès, Élus scolaires, outillés pour l'avenir, s'inscrit dans une série d'actions ayant pour objectif de valoriser la démocratie scolaire. En effet, la tenue d'élections scolaires le 2 novembre 2014 représente un défi important pour rehausser le taux de participation des électeurs et accroître l'intérêt de la population pour les enjeux en éducation.

Quel est le rôle d'un élu scolaire en 2013? Quelles sont les qualités d'un bon politicien? Pourquoi s'engage-t-on? Comment utiliser les réseaux sociaux? Comment bâtir une campagne électorale? Voilà autant de questions pertinentes qui ont fait l'objet d'échanges lors du congrès et qui sont résumés dans le magazine.

Ordre du mérite

Ce numéro présente également les récipiendaires de la Médaille d'or de l'Ordre du mérite de la FCSQ. À l'occasion du gala donnant le coup d'envoi à son congrès, la Fédération a rendu un hommage posthume à Monique Fitz-Back, cofondatrice du mouvement des Établissements verts Brundtland de la CSQ. La FCSQ a également rendu hommage, lors d'un dîner-reconnaissance, à des élus scolaires dévoués depuis longtemps à la cause de l'éducation publique. Il s'agit de Paulette S. Rancourt, présidente de la Commission scolaire des Bois-Francs, Luc Mercier, commissaire à la Commission scolaire des Hautes-Rivières, Marc Vallée, commissaire à la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin et Gabriel Landry, commissaire à la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands, qui militent depuis 40 ans et plus dans le réseau public d'éducation.

Un résumé du rapport final du plan d'action Pour un renouvellement des commissions scolaires est aussi présenté dans ce numéro.

La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe les 60 commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d'un million d'élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.

SOURCE : Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)

Renseignements :

Caroline Lemieux
Attachée de presse
Fédération des commissions scolaires du Québec
Tél. : 418 651-3220
Cell. : 418 570-9716
clemieux@fcsq.qc.ca
Twitter : @fcsq


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.