Madame la ministre, Christine St-Pierre, remet les Prix à la création
artistique du CALQ pour les régions de Québec et de Chaudière-Appalaches

QUÉBEC, le 25 nov. /CNW Telbec/ - Madame Christine St-Pierre, ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, a remis aujourd'hui les Prix à la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) pour les régions de Québec et de Chaudière-Appalaches. Ces prix, assortis d'un montant de 5 000 $ chacun, ont été remis à Québec dans le cadre des Prix d'Excellence des arts et de la culture. Le Prix à la création artistique du CALQ pour la région de Québec a été décerné à l'artiste en théâtre Jean-Philippe Joubert, tandis que le Prix à la création artistique pour la région de Chaudière-Appalaches a été accordé à l'artiste en arts visuels Claudie Gagnon.

"L'événement qui nous réunit aujourd'hui est une merveilleuse occasion de rendre hommage au travail de nos artistes et de souligner l'excellence des arts et des lettres au Québec. Cette vitalité, on la doit aux artistes, mais également aux organismes et aux diffuseurs qui, par leurs choix éclairés permettent la création et le rayonnement d'œuvres qui savent toucher les publics", a affirmé la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Madame Christine Saint-Pierre.

"Les Prix à la création artistique en région témoignent de la volonté du Conseil et de ses partenaires d'offrir un soutien tangible à la carrière des artistes et de favoriser leur reconnaissance et leur engagement dans leur milieu", a déclaré Monsieur Yvan Gauthier, président-directeur général du CALQ.

Jean-Philippe Joubert

Interprète, danseur, metteur en scène et auteur, Jean-Philippe Joubert a étudié en littérature, en danse et en théâtre. Dès sa sortie du Conservatoire d'art dramatique de Québec, en 2001, il cofonde la compagnie de création Nuages en pantalon qui produit des spectacles pour le jeune public et pour le public adulte. Depuis, il a signé plusieurs mises en scène pour différentes compagnies, dont Les Muses orphelines de Michel Marc Bouchard (2006), pour le Théâtre de la Bordée et Charbonneau et le chef, de John Thomas McDonough, que l'on pourra voir au Théâtre du Trident en 2010. Jean-Philippe Joubert est actif au sein de plusieurs regroupements en théâtre, il a donné de nombreux ateliers en théâtre et il enseigne le jeu corporel à l'École du cirque de Québec

Claudie Gagnon

Claudie Gagnon vit et travaille à Issoudun, près de Québec. À l'œuvre depuis plus de vingt ans, cette autodidacte conçoit des installations à partir d'objets usuels. Elle a travaillé auprès de nombreux artistes et organismes en art actuel, présenté plusieurs expositions individuelles et collectives et conçu de nombreuses installations scénographiques, dont celle pour Amour, délices et ogre, une pièce destinée au jeune public qui connaît un rayonnement international et qui a obtenu le Masque des Enfants terrible remis par l'Académie québécoise du théâtre. Son travail a été présenté en Allemagne, en Australie, en Belgique, en Chine, en Italie, au Japon, au Mexique, en Roumanie, à Taïwan et en Tunisie.

En décernant ses Prix à la création artistique, le CALQ veut démontrer de manière tangible son appui aux créateurs dont le travail et les réalisations dynamisent la vie artistique de leur région. Le Conseil tient également à souligner le talent et la réussite de Monsieur Joubert et de Madame Gagnon, qui ont été recommandés par un comité de sélection formé de pairs. À cet égard, le CALQ remercie le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches de sa précieuse collaboration.

Depuis 15 ans, le Conseil des arts et des lettres du Québec soutient dans toutes les régions du Québec la création, l'expérimentation et la production dans les domaines des arts de la scène, des arts visuels, des arts médiatiques, de la recherche architecturale, des métiers d'art et de la littérature et en favorise le rayonnement au Québec, au Canada et à l'étranger. Il offre également des bourses destinées aux artistes et aux écrivains de la relève et soutient également le perfectionnement des artistes professionnels.

Carl Allen
    Directeur des Relations publiques
    Conseil des arts et des lettres du Québec
    Tél. : 514 864-9230 ou 1 800-608-3350