L'UQAM et le CHUM signent une entente prometteuse

MONTRÉAL, le 18 déc. 2012 /CNW Telbec/ - L'Université du Québec à Montréal (UQAM) et le Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) ont signé aujourd'hui un protocole d'entente d'une durée de cinq ans qui permettra d'augmenter et de formaliser la collaboration déjà bien amorcée entre ces deux institutions. L'entente, qui vise à renforcer leur haut niveau de compétence, de formation et de recherche, facilitera la réalisation d'activités conjointes dans les domaines de la santé, de l'art et de la culture.

Ensemble, faire naître l'innovation
« Cette entente démontre la volonté de l'UQAM de promouvoir l'accessibilité et la démocratisation du savoir et de la culture en privilégiant la recherche de partenariats pour se réaliser, a précisé M. Claude Corbo, recteur de l'UQAM. Le CHUM, tant par sa localisation que par sa volonté à s'ouvrir aux autres institutions pour engendrer l'innovation et la production de savoir, est un partenaire de choix pour l'Université », a-t-il ajouté.

« En tant que centre hospitalier universitaire, le CHUM se doit d'offrir les meilleurs soins au sein d'un réseau intégré de partenariats en santé et en éducation. En signant cette entente avec l'UQAM, notre voisine immédiate, j'ai la certitude que le CHUM se trouve un précieux allié : ensemble, nous contribuerons à notre développement mutuel, tout autant qu'à celui de notre communauté » a indiqué Christian Paire, directeur général et chef de la direction du CHUM.

Un partenariat au bénéfice de la santé
L'entente entre l'UQAM et le CHUM contribuera à l'amélioration des soins de santé au Québec en facilitant le développement conjoint de projets de recherche fondamentale, de recherche clinique et de recherche en santé des populations. De plus, elle permettra aux chercheurs du CHUM d'accéder plus facilement à un bassin d'étudiants intéressés à la recherche dans le domaine de la santé. À ce jour, plusieurs projets en santé ont été réalisés en collaboration avec le CHUM, tels que le centre BIOMED de l'UQAM, qui s'intéresse à la découverte de biomarqueurs prédictifs de maladies humaines.

L'art et la culture, un intérêt commun
Partageant un intérêt commun pour l'art et la culture, et plus précisément pour son intégration en milieu hospitalier, l'UQAM et le CHUM collaborent déjà à divers niveaux. Au cours de la dernière année, les deux organisations ont travaillé ensemble à la réalisation d'une « galerie publique à ciel ouvert » désormais visible sur les palissades qui encerclent le chantier du nouveau CHUM. Le développement de programmes d'accompagnement par l'art d'une personne malade, la mise en place d'une maison de la culture au sein même du nouveau Centre hospitalier, ainsi que la recension, conservation et mise en valeur des œuvres d'art du CHUM, sont des projets conjoints envisagés dans le cadre de cette entente.

Photo disponible à cette adresse : http://www.salledepresse.uqam.ca/communiques-de-presse-2012/3009-luqam-et-le-chum-signent-une-entente-prometteuse.html

À propos du CHUM
Le Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) est l'un des plus grands centres hospitaliers universitaires en Amérique du Nord. Reconnu pour l'excellence de ses soins et l'expertise de ses spécialistes, il accueille chaque année plus d'un demi-million de patients provenant de la grande région montréalaise, mais aussi d'ailleurs au Québec. L'application d'approches de soins novatrices, la recherche de nouvelles connaissances, la promotion de la santé, de même que la transmission du savoir sont au cœur de sa mission. Riche de son histoire, le CHUM est résolument tourné vers l'avenir, avec la construction en cours de ses futures installations et de son centre de recherche au centre-ville de Montréal, un projet global de 2,5 milliards de dollars sur un site unique. Dès 2013, le Centre de recherche du CHUM ouvrira ses portes. Il sera suivi en 2016 par l'ouverture du nouveau CHUM, un centre hospitalier universitaire de calibre international qui vibrera au même diapason que sa communauté dont il est un acteur important. Le CHUM préconise une perspective citoyenne en s'inscrivant dans une logique de développement durable et une approche urbaine concertée. Il est également un membre actif du Réseau universitaire intégré de santé (RUIS) de l'Université de Montréal. chumontreal.com
 
À propos de l'UQAM
Née du processus de démocratisation de l'éducation québécoise, l'UQAM produit et rend accessible les savoirs de pointe, fondamentaux et appliqués, et la culture actuelle pour former des citoyennes et des citoyens compétents dans leur domaine de formation, socialement responsables et capables de contribuer aux grands enjeux collectifs dans la préservation de l'environnement et le respect des droits de la personne dans la recherche de la justice et de l'égalité.

En santé, l'UQAM s'intéresse aux déterminants psychosociaux de la santé, à la promotion de la santé physique et mentale, aux politiques sociales en santé, aux services sociaux ainsi qu'aux approches préventives plutôt que curatives. Elle offre une trentaine de programmes d'études dans ce domaine, dont un doctorat interdisciplinaire en santé et société, le seul programme au Québec abordant la santé dans une perspective interdisciplinaire. www.sante.uqam.ca

Très présente dans l'univers de la création culturelle, l'UQAM offre plusieurs programmes permettant de perfectionner sa pratique, que ce soit en média interactif, en cinéma, en télévision, en danse, en musique, en études littéraires, en design, en arts visuels et médiatiques ou en théâtre. Mentionnons que l'UQAM possède l'une des plus grandes facultés d'art en Amérique du Nord. www.arts.uqam.ca

SOURCE : UQAM

Renseignements :

Maude N. Béland, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : 514 987-3000, poste 1707
beland.maude_n@uqam.ca
twitter.com/MaudeNBeland

Lucie Dufresne
Conseillère en communications, relations avec les médias
Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM)
Tél. : 514 890-8000, poste 15380
lucie.dufresne.chum@ssss.gouv.qc.ca

Profil de l'entreprise

UQAM

Renseignements sur cet organisme

Centre hospitalier de l'Université de Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.