L'Olympiade culturelle de Vancouver 2010 prend de l'ampleur grâce à 36
nouveaux projets : la ballerine principale du ballet Kirov, STREB, Raphael
Saadiq, Phoenix ainsi que des expositions extérieures d'art canadien

VANCOUVER, le 19 nov. /CNW/ - Une ballerine russe connue pour sa danse représentant les derniers moments évanescents d'un cygne mourant et une compagnie de danse acrobatique présentant des jeunes de New York esquivant des blocs de béton de scorie qui basculent et "volant" à travers du verre comme des héros de bandes dessinées ajoutent du caractère à l'Olympiade culturelle de Vancouver 2010, une présentation de Bell qui débutera dans 64 jours seulement.

Les 36 nouveaux projets de l'Olympiade culturelle de Vancouver 2010 que l'on a annoncés aujourd'hui comprennent : Passion of Russia, mettant en vedette la célèbre ballerine Uliana Lopatkina pour la première fois au Canada et le maître de l'alto Yuri Bashmet à l'occasion d'une soirée mariant la musique et le ballet de la nation hôte des Jeux d'hiver de 2014; Raphael Saadiq et India.Arie, des chanteurs de musique R&B, soit un "deux pour un" rempli de soul; et Phoenix, un groupe de rock alternatif de la France ayant déjà travaillé avec Daft Punk. Pour ceux qui préfèrent le côté plus dangereux de l'industrie du spectacle, les danseurs de STREB exécuteront des sauts, des chutes et des cascades de danse en direct : des acrobaties à en couper le souffle qu'ils exécuteront à l'aide de matériel trouvé un peu partout et d'engins bizarres dans Raw.

"Les exploits athlétiques incroyables aux Jeux d'hiver de 2010 n'auront pas uniquement lieu sur la neige et la glace, mais aussi sur nos scènes dans toute la région des Jeux puisque certains des meilleurs danseurs, acteurs et musiciens du monde prendront part à nos célébrations culturelles", a expliqué Burke Taylor, vice-président, programmes de culture et célébrations du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver (COVAN).

"On trouve souvent la force en explorant la vulnérabilité et en prenant des risques. Les artistes qui participent à notre Olympiade culturelle sont connus pour aller au-delà des limites - à la fois sur les plans physique et artistique - de façon à offrir une expérience tout à fait emballante et enrichissante pour le public", a-t-il ajouté.

Dès le mois de janvier, les visiteurs internationaux tout comme les gens de la région pourront observer des œuvres d'art contemporain simplement en sortant de chez eux et en se promenant au centre-ville de Vancouver. Ces œuvres font partie d'un des projets les plus visibles de l'Olympiade culturelle, Endlessly Traversed Landscapes, qui met en vedette des versions à grande échelle de dizaines d'œuvres d'art d'artistes canadiens dans des abribus, le SkyTrain et d'autres endroits publics.

Ce festival de musique, de théâtre, d'arts visuels, de danse et d'art numérique débutera le 22 janvier 2010 dans la région métropolitaine de Vancouver et le corridor Sea to Sky, en Colombie-Britannique. On peut acheter les billets et trouver tous les détails des 186 projets annoncés jusqu'à présent dans le site www.vancouver2010.com/olympiadeculturelle.

"C'est une occasion tout à fait unique que l'Olympiade culturelle ait lieu ici - ce n'est pas comme les autres festivals", a affirmé Robert Kerr, directeur des programmes, Olympiade culturelle. "Nous rassemblons littéralement des milliers de musiciens, danseurs, acteurs et artistes de toutes les sphères culturelles, parmi les meilleurs du Canada et du monde, afin de créer un projet d'une ampleur jamais vue auparavant. Ce sera nouveau, époustouflant et mémorable pour tout ceux qui y prendront part".

Nouveaux projets ajoutés aujourd'hui :

CIRQUE/ARTS DE LA RUE

Artcirq

Du toit du monde apparaît un cirque sans pareil. Le collectif d'art de Nunavut présente des acrobates à couper le souffle, des jongleurs et des clowns accompagnés de chant guttural inuit, de tambours et de jeux traditionnels.

LunarFest: Soul, Art, Life

Faites-vous éblouir par 2 010 lanternes dans une forêt de lumière, une exposition lumineuse que des élèves, des créateurs autochtones et des artistes professionnels de Taiwan et du Canada ont conçue. De plus, le 13 février, les visiteurs pourront créer leurs propres lanternes et se joindre au défilé magique de Public Dreams.

COMÉDIE

Majumder/Cullen/Payne: Laugh it Out!

Trois des artistes les plus drôles du Canada se lancent dans une aventure qui va les mener à un royaume différent où les monologues comiques sont ponctués d'épisodes sublimes de musique. Spectacle de Shaun Majumder, Sean Cullen et Nikki Payne, tous lauréats de multiples prix Canadian Comedy Award.

DANSE

The National Dance Company of Korea: The Scent of Spring

Inspirée d'une légende coréenne, une histoire d'amour vouée à l'échec se transforme en une pièce de danse théâtrale de classe mondiale. Ce trésor national, créé par la chorégraphie de Jung-hye Bae et présenté depuis 50 ans, révèle et modernise l'art à la fois fragile et sophistiqué de la danse traditionnelle coréenne.

STREB: RAW

La compagnie de danse new-yorkaise STREB Extreme Action, crée des prototypes étranges, les assemble avec des matériaux de construction inusités et les utilise comme plate-forme de lancement pour réaliser des sauts acrobatiques à couper le souffle et des cascades époustouflantes.

We yah hani nah Coastal First Nations Dance Festival 2010

Dancers of Damelahamid, le groupe traditionnel Gitksan du nord-ouest de la Colombie-Britannique, présente un spectacle de danse masquée, de légendes et de chansons, certaines remontant à des milliers d'années, qui décrit leurs origines et qui sert à accueillir les visiteurs.

DANSE/MUSIQUE

In Situ

Regardez en haut, encore plus haut, et écoutez : Cette expérience artistique tridimensionnelle de l'Aeriosa Dance Society et de la Vertical Orchestra présente une chorégraphie de danse aérienne et de la musique spatiale originale à différentes hauteurs dans la Vancouver Public Library, à l'intérieur comme à l'extérieur.

The Passion of Russia: Uliana Lopatkina and Yuri Bashmet

La nation hôte des Jeux d'hiver de 2014 présente une soirée divine de ballet et de musique classique - Tchaikovsky, Paganini et Stravinsky. Des artistes éminents du pays seront en vedette : Yuri Bashmet, le maître violoniste et chef d'orchestre, Uliana Lopatkina, la ballerine principale du ballet Kirov du théâtre Mariinsky, qui représente l'école de ballet russe, Moscow Soloists, un orchestre de chambre qui a gagné un prix Grammy, et des artistes des théâtres Mariinsky et Bolshoi.

ARTS LITTÉRAIRES

Striving for Excellence in the Homeric Times

Ces lectures dramatiques, tirées d'un des grands poèmes du monde, L'Iliade d'Homère, donnent vie à l'action, à l'enthousiasme et au suspense d'une compétition athlétique ancienne.

MUSIQUE

Amir Koushkani and Rahim AlHaj

Une musique qui rassemble les gens et les cultures. Le compositeur et joueur de oud virtuose natif d'Iraq Rahim AlHaj a trouvé dans son instrument ancien une voix unique traduisant en musique la souffrance et la joie qu'il a observées et vécues. Amir Koushkani vit à Vancouver et est un auteur-compositeur-interprète iranien innovateur qui a maîtrisé le târ, un luth perse. Ses œuvres "expressives et venant du cœur" ajoutent un son moderne aux traditions remontant à des centaines d'années de la musique iranienne et perse.

CODE Live Night Life: Bell Orchestre Presents: Sound and Screen

Le groupe montréalais Bell Orchestre réunit les membres de Arcade Fire, Torngat, Ark of Infinity et (iks) dans le but de brouiller les notes entre la musique de chambre et le jazz.

Damien Robitaille

Cet auteur-compositeur-interprète franco-ontarien est une vraie bête de scène. Il mélange les instruments - piano et guitare - et les accents musicaux : le groove des années 1970 rencontre le funk, la soul et le rock.

Mes Aïeux

Le style musical de Mes Aïeux est joyeux et le groupe fusionne en musique des légendes folkloriques québécoises, des chansons de violoneux traditionnelles électrifiées et du rhythm and blues des années 1970.

Moscow State Chamber Choir

Venez vivre la richesse et l'opulence du chant choral russe, une tradition vieille de plusieurs siècles. Formée il y a près de 40 ans par le maestro qui les dirige toujours, Vladimir Minin, la Moscow State Chamber Choir est l'une des meilleures chorales a cappella du monde. Venez écouter et apprécier des classiques chantés comme autrefois, des chefs-d'œuvre sacrés et profanes et d'exaltantes chansons folkloriques russes.

The Mississippi Sheiks Tribute Project

Les Mississippi Sheiks sont toujours vivants. L'orchestre à cordes de musique country et de blues, appelé les Radiohead de son temps, a enregistré plus de 60 chansons de très grande influence entre les années 1930 et 1935, y compris Sittin' On Top of the World. Le réalisateur et musicien Steve Dawson dirige une brochette de vedettes - John Hammond, Jim Byrnes and the Sojourners, Oh Susanna et plus encore - dans cet hommage aux pionniers, les Sheiks du Sud.

Nathan and The Deep Dark Woods

Des chansons brûlent lentement pour nous réchauffer un soir d'hiver froid. Le quatuor de Winnipeg, Nathan, joue de la musique pop éthérée et acoustique aux mélodies à nous réchauffer les mains. The Deep Dark Woods de Saskatoon passe de façon amusante par les chemins ombragés de la musique roots.

Paul Plimley Solo/Trio

Le Vancouvérois Paul Plimley joue du piano, de la guitare, du vibraphone, du marimba et du synthétiseur. Au cours de trois décennies bien remplies, il a lancé plus de 30 CD, disques vinyle longue durée et documentaires musicaux, écrit des centaines de compositions originales et fait le tour du monde afin de présenter des spectacles en compagnie d'autres excellents improvisateurs de jazz et de nouvelles musiques.

Phoenix

Les quatre membres au cœur de ce groupe dance-rock ont commencé à jouer de la musique ensemble à l'école primaire à Versailles, en France. Ils ont travaillé en collaboration avec les duos de musique électronique Daft Punk et Air, avant de se nommer Phoenix et de se spécialiser dans une musique tellement remplie d'éléments accrocheurs et innovateurs qu'elle en est pleine à craquer. Avec les invités spéciaux et préférés de la scène indépendante de Vancouver, You Say Party! We Say Die!

Porn Flakes

Le groupe de reprises parfait, les Porn Flakes affrontent le rock classique en y ajoutant une touche québécoise.

Radio Radio

Un mariage de choc! Le groupe du Nouveau-Brunswick fusionne la musique électronique avec le hip-hop et le rap en chiac, un dialecte acadien qui mélange le français et l'anglais.

Raphael Saadiq and India.Arie

De jeunes artistes dynamiques jouent du rhythm and blues de style millésime. India.Arie, chanteuse de rhythm and blues et lauréate d'un prix Grammy, rappelle les maîtres du soul tels que Roberta Flack et Stevie Wonder. Elle rend "la foi, la bonté et la pensée positive séduisantes" selon le New York Times. Raphael Saadiq fait revivre la musique du passé. C'est un spécialiste du style retro-soul qui fusionne le bon vieux rhythm and blues et la musique originale de style Motown depuis son époque avec les chanteurs populaires des années 1980 Tony! Toni! Toné!

Soir de Semaine

Folk fusion francophone, venu directement de Whitehorse. Le groupe yukonnais présente un style festif alliant le folk, le funk, le rock et le reggae pour entraîner les jeunes et moins jeunes à faire la fête.

Tanya Tagaq: Tuusalangna

Purement originale, la chanteuse Tanya Tagag, originaire du Nunavut, combine des chants gutturaux inuits avec une musique orchestrale et contemporaine afin de créer un son primitif et dynamique qu'elle seule peut nous offrir. Elle a été en tournée et elle a enregistré plusieurs chansons avec une autre artiste talentueuse unique, Björk, sans oublier ses prestations inoubliables qu'elle a offertes au monde entier durant des festivals.

Umalali: The Garifuna Women's Project

Apprêtez-vous à faire un voyage enchanteur au cœur d'une culture unique et inspirante où la musique harmonise les voix riches des femmes garifunas qui vivent dans des communautés d'Amérique centrale avec d'autres styles musicaux tels le rock, le blues et la musique africaine et caraïbe.

Yelo Molo

Le groupe québécois Yelo Melo s'est taillé une place spéciale sur la scène musicale canadienne en intégrant des influences de musique ska, pop et jazz, ainsi qu'un son distinct chargé de cuivres.

THÉÂTRE

Paradise Garden

La dramaturge Lucia Frangione nous présente l'histoire romantique d'un garçon à l'esprit libre nommé Day et de sa voisine Layla, une intellectuelle sophistiquée passionnée de sa carrière. Au fil du temps et malgré leurs différences, ces deux âmes arrivent à se comprendre mieux que personne n'aurait pu le croire.

ARTS VISUELS

Before & After

Cette exposition collective, organisée et préparée par Sophie Brodovitch et mettant en vedette des œuvres d'anciens étudiants de la Emily Carr University of Art and Design, reflète les sphères d'activités sociales, culturelles et environnementales de la côte nord-ouest de la Colombie-Britannique.

Culture Shock: Video Interventions at the QET

Le hall de ce théâtre historique sera transformé par des cinéastes et des vidéastes. Organisée et préparée par Stephanie Rebick, cette exposition invite le public à découvrir la relation qui existe entre le travail au petit écran et le milieu théâtral.

David Hoffos

Ce sont de vrais effets spéciaux. L'artiste albertain David Hoffos étudie et révèle les illusions que l'on trouve dans les films de genre, les spectacles de magie, les expositions muséales et les parcs d'attraction thématiques.

Endlessly Traversed Landscapes

Natalie Doonan a organisé et préparé un projet qui envahira Vancouver et qui consiste à exposer des œuvres d'artistes canadiens sous forme d'affiches. Les gens verront ces affiches dans les endroits appropriés pour la publicité, c'est-à-dire sur les panneaux d'affichage et dans les abribus. Ces images visent à attirer l'attention des gens sur les myriades de fonctions des espaces publics.

Etienne Zack: Name, Medium, Size, Year

L'artiste montréalais Étienne Zack transforme une peinture en une sculpture tridimensionnelle. Cette œuvre de bois et de toile combine de façon élégante les procédés de production en usine utilisés par les industries culturelles et sportives.

Isabelle Hayeur: Fire with Fire

Cette artiste établie à Montréal lance des images qui vacillent hors des fenêtres d'un édifice du Downtown Eastside, ce qui lui permet de faire des liens entre les conditions actuelles du quartier et celles de son passé flamboyant.

Landon Mackenzie: Vancouver as the Centre of the World

Pour cette artiste de Vancouver, même si toute carte du monde repose sur une réalité, elle est un modèle pour stimuler l'imagination. Landon Mackenzie utilise sa créativité pour dessiner des cartes de géographie réelle et fictive. Ses œuvres existent en partie pour répondre à un monde, en pleine expansion, branché à Internet.

Out from Under: Disability, History and Things to Remember

Cette exposition lumineuse et élégante de 13 objets divers rend hommage à la résilience, à la créativité et aux contributions culturelles des Canadiens ayant un handicap.

The Syndicate of Public Speakers: Eight times an unknown quantity

Public Speakers, un collectif d'artistes indépendants originaires de cinq villes différentes, nous présente huit orateurs - ou plus - au cours d'une journée remplie d'idées.

Trimpin : Sheng High

Une chose merveilleuse : un mur fait de 24 tiges de bambou est placé au centre de bassins d'eau pour produire des sons magnifiques. Cette sculpture ingénieuse créée par l'artiste Trimpin de Seattle prend sa forme et son inspiration d'un instrument chinois ancien fait de roseaux.

Avis aux éditeurs photo :

On peut télécharger les images des événements les plus récents de l'Olympiade culturelle de Vancouver 2010 en format haute résolution dans la galerie d'images du Centre des médias dans le site http://www.vancouver2010.com/fr/plus-information-2010/centre-des-médias/galerie-d'images/photos-de-l'olympiade-culturelle/.

Au sujet de l'Olympiade culturelle

L'Olympiade culturelle de Vancouver 2010, présentée par Bell, est une série de festivals multidisciplinaires et de programmes numériques présentant le meilleur de la culture populaire et des arts canadiens et internationaux. Lancé en 2008, le programme se terminera en grand avec l'Olympiade culturelle 2010 d'une durée de 60 jours (du 22 janvier au 21 mars 2010), qui commencera avant les Jeux et se poursuivra pendant les Jeux olympiques d'hiver et les Jeux paralympiques d'hiver en 2010. CODE est l'édition numérique de l'Olympiade culturelle, une série de programmes conçus pour encourager de façon créative la participation du public national et international, grâce à la technologie numérique.

Partenariats

Bell

Bell est la plus grande entreprise de communications du Canada et offre aux consommateurs et aux entreprises des solutions à tous leurs besoins de communications, y compris les services sans fil de Bell Mobilité, les services haute vitesse Bell Internet, les services de télévision directe par satellite Bell Télé, le service local et interurbain Bell Téléphonie, les services IP-large bande ainsi que les services des technologies de l'information et des communications. Bell est fière d'être un Grand partenaire national et le partenaire exclusif en matière de télécommunications des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver. Bell est la propriété exclusive de BCE Inc. (TSX, NYSE : BCE). Pour plus d'information sur les produits et services de Bell, visitez le site www.bell.ca; pour plus d'information sur BCE, visitez le site www.bce.ca.

Gouvernements

L'Olympiade culturelle de Vancouver 2010 est reconnaissante envers le soutien du gouvernement du Canada et des gouvernements de toutes les provinces et de tous les territoires canadiens, ainsi que de leurs agences culturelles respectives : Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan, Manitoba, Ontario, Québec, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Île-du-Prince-Édouard, Terre-Neuve-et-Labrador, Nunavut, Territoires du Nord-Ouest et Yukon. En plus des entreprises partenaires et des partenaires gouvernementaux de l'Olympiade culturelle, CODE est fièrement appuyée par le Conseil des Arts du Canada et l'Office national du film du Canada. New Media BC et Wavefront Innovation Society participent aussi activement au projet. Le Conseil des Arts du Canada appui généreusement le Programme de tournée et de spectacles nationaux.

À propos du COVAN

Le COVAN est responsable de la planification, de l'organisation, du financement et de la tenue des XXIes Jeux olympiques d'hiver et des Xes Jeux paralympiques d'hiver en 2010. Les Jeux olympiques d'hiver de 2010 auront lieu à Vancouver et à Whistler du 12 au 28 février 2010. Vancouver et Whistler accueilleront les Jeux paralympiques d'hiver du 12 au 21 mars 2010. Visiter www.vancouver2010.com.

SOURCE VANCOUVER ORGANIZING COMMITTEE FOR THE 2010 OLYMPIC AND PARALYMPIC WINTER GAMES

Renseignements : Renseignements: Janet Miller, Communications COVAN, Tél.: (604) 403-3546, Adresse électronique: janet_miller@vancouver2010.com

Profil de l'entreprise

VANCOUVER ORGANIZING COMMITTEE FOR THE 2010 OLYMPIC AND PARALYMPIC WINTER GAMES

Renseignements sur cet organisme

COVAN

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.