Loblaw s'apprête à créer l'une des plus importantes fiducies de placement immobilier au Canada

BRAMPTON, ON, le 6 déc. 2012 /CNW/ - Les Compagnies Loblaw limitée (TSX:L) (« Loblaw » ou « la compagnie ») a annoncé aujourd'hui qu'elle entend créer une Fiducie de placement immobilier (FPI) qui détiendra une importante part des actifs immobiliers de Loblaw et dont des parts seront vendues dans le cadre d'un Premier appel public à l'épargne (PAPÉ). Loblaw estime que la valeur des biens immobiliers qu'elle confiera à cette fiducie s'élèvera à sept milliards de dollars et elle compte conserver une participation majoritaire. Le PAPÉ sera complété vers le milieu de 2013, sous réserve des conditions du marché et de l'obtention des approbations réglementaires, y compris celle d'inscrire ces parts à la Bourse de Toronto.

Faits saillants :

  • Créer de la valeur additionnelle pour les actionnaires de Loblaw

  • Créer un véhicule indépendant axé exclusivement sur l'immobilier afin de maximiser la valeur du portefeuille de l'entreprise à ce chapitre

  • Diminuer le coût du capital dans le secteur immobilier et ainsi que celui des projets liés au développement des magasins

« Nous croyons que la création de ce FPI contribuera à créer de la valeur à long-terme tant pour cette fiducie que pour l'entreprise, » a déclaré Galen G. Weston, Président du Conseil, Les Compagnies Loblaw limitée. « Cette initiative stratégique permettra à nos principales activités d'être bien positionnées pour l'avenir. Nous nous attendons à ce que cette FPI crée de la valeur non seulement pour nos actionnaires, mais qu'elle augmente aussi notre capacité à réduire notre dette, à racheter des actions et à disposer d'une source de capital à long-terme qui nous permettra d'investir dans notre croissance ».

« Cette FPI, qui devrait compter parmi les plus importantes au Canada, s'appuie sur notre excellente performance en matière de développement immobilier, » a ajouté M. Weston. « Il deviendra pour nous un véhicule capable d'améliorer le rendement de notre portefeuille immobilier et de nous permettre d'envisager des expansions futures par le biais de la vente de nos propres biens et d'autres types d'investissements. »

Le portefeuille immobilier de Loblaw couvre approximativement 47 millions de pieds carrés et sa valeur se situe entre neuf et dix milliards de dollars. Dans le cadre de cette transaction, Loblaw entend confier près de 35 millions de pieds carrés à cette fiducie et convenir d'ententes de location à long terme avec cette dernière. Les actifs qui seront confiés à la FPI seront principalement constitués de magasins et de centres commerciaux de partout au pays, mais comprendra aussi des centres de distribution et des édifices à bureaux.

Puisqu'il s'agira d'une entité indépendante, Loblaw s'attend à ce que la FPI bénéficie d'un coût du capital plus faible, ce qui lui permettra de soutenir son développement et son expansion. Sa croissance proviendra également des autres actifs, immobiliers ou autres, que Loblaw y ajoutera avec le temps. La FPI sera dotée d'une équipe de gestion dédiée qui sera responsable de gérer le portefeuille et de voir à sa croissance, tout en pouvant compter sur le soutien de Loblaw en matière de services divers.

L'entreprise tiendra un appel-conférence à 9h (HE) de même qu'une webdiffusion audio. Pour pouvoir accéder à l'appel-conférence, veuillez composer le (647) 427-7450. La rediffusion sera accessible deux heures après l'appel en composant le (416) 849-0833, code d'accès : 78891090. Pour avoir accès à la webdiffusion audio, veuillez vous rendre à la section Centre des investisseurs du site loblaw.ca où vous pourrez vous pré-inscrire.

Énoncés prospectifs
Le présent communiqué de presse renferme des énoncés prospectifs portant sur les objectifs, les plans, les buts, les aspirations, les intentions, les stratégies, les perspectives et les occasions d'affaires de la société. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse ont trait à l'opération proposée visant la société de placement immobilier (la « FPI ») et aux caractéristiques de la future FPI par suite de l'opération, aux avantages prévus de cette opération pour Loblaw et ses actionnaires, à l'incidence prévue de cette opération sur les cotes de solvabilité attribuées à Loblaw, à la quote-part prévue de Loblaw dans la FPI, au calendrier des opérations éventuelles et enfin à l'obtention des approbations des organismes de réglementation. Ces énoncés prospectifs ne constituent pas des faits historiques, mais reflètent plutôt les attentes actuelles de la société quant aux plans et aux actions futurs. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à divers risques et incertitudes en conséquence desquels les plans, actions et résultats réels pourraient différer sensiblement des attentes actuelles, notamment le risque que des événements inattendus puissent retarder l'opération proposée ou avoir une incidence négative sur celle-ci, le risque que la conjoncture économique et les conditions du marché fluctuent, ainsi que d'autres risques et incertitudes présentés dans les documents que la société dépose auprès des Autorités canadiennes en valeurs mobilières, y compris à la rubrique « Risques d'entreprise et gestion des risques » du rapport de gestion, ainsi que celui figurant dans le rapport annuel 2011 - revue financière de la société. Rien ne garantit que l'opération proposée sera conclue comme prévu, ni même qu'elle sera conclue du tout. Les lecteurs sont invités à ne pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs, qui traduisent les attentes de la société uniquement à la date du présent communiqué de presse. La société n'a ni l'intention ni l'obligation de mettre à jour ou de réviser les présents énoncés prospectifs que ce soit à la lumière de nouvelles informations, d'événements futurs ou autrement, sauf dans la mesure où la loi l'exige.

À propos de Les Compagnies Loblaw limitée (TSX:L)
Les Compagnies Loblaw limitée, filiale de George Weston limitée, est le plus grand détaillant en alimentation au Canada et l'un des plus grands fournisseurs de produits pharmaceutiques, de produits de marchandise générale et de produits et services financiers. Loblaw demeure l'un des plus importants employeurs du secteur privé au Canada, comptant plus de 135 000 employés à temps plein et à temps partiel travaillant dans ses quelques 1 000 magasins détenus par la société, ses affiliés et ses franchisés partout au pays. Par l'entremise de ses multiples bannières, Loblaw s'engage à offrir à sa clientèle une expérience de magasinage qui rencontre à la fois ses besoins alimentaires et ceux, quotidiens, de la maisonnée. Loblaw est reconnue pour la qualité, l'aspect novateur et le rapport qualité/prix de son offre alimentaire. La société possède également le plus solide programme de marques contrôlées (privées) du Canada, comprenant les marques le Choix du PrésidentMD, sans nomMD et Joe FreshMD. Elle offre aussi les Services financiers le Choix du PrésidentMD ainsi que le programme de fidélité des Points PCMD.


SOURCE : Les Compagnies Loblaw Limitée

Renseignements :

Kim Lee
Vice-présidente, Relations avec les investisseurs
905-459-2500
investor@loblaw.ca

Profil de l'entreprise

Les Compagnies Loblaw Limitée

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.