Loblaw, nommé l'un des Employeurs les plus écolos au Canada pour une troisième année consécutive
AU QUÉBEC, PROVIGO A GRANDEMENT PARTICIPÉ À CE SUCCÈS
MONTRÉAL, le 17 mai 2012 /CNW Telbec/ - (TSX : L) Les Compagnies Loblaw limitée (Loblaw) figure une fois de plus au palmarès des Employeurs les plus écolos au Canada, un palmarès établi par Mediacorp Canada. Loblaw s'est vu décerner cette distinction pour les efforts qu'elle déploie afin de créer une culture axée sur le développement d'une conscience environnementale de premier plan et d'initiatives favorisant le développement durable. Respecter l'environnement est l'un des cinq piliers de la responsabilité sociale de l'entreprise (RSE) de Loblaw.
Le Québec a contribué à cette distinction de multiples façons, notamment en :
- Réacheminant environ 60 % des matières résiduelles générées par les magasins détenus par la société ainsi que 73 % des matières résiduelles générées par le bureau de Provigo, membre du groupe Loblaw, situé à Ville St-Laurent.
- Élargissant ses programmes de valorisation des résidus organiques à 23 magasins détenus par la société dans la province. Les résidus sont triés au magasin, puis sont recueillis et envoyés chez des producteurs de la région pour être transformés en compost. Ce programme permet à ces derniers de remplacer l'engrais de synthèse par un fertilisant organique entièrement naturel.
- Organisant des journées « Vélo au boulot ». Une fois par mois, de mai à octobre, des dizaines de collègues du bureau de Provigo se rendent au travail à vélo afin de réduire le nombre de voitures sur la route et de promouvoir l'activité physique. Lors de la journée « Vélo au boulot », les collègues garent leur voiture dans des espaces réservés à cet effet dans la ville et les environs, puis se joignent à un guide bénévole et au reste du groupe pour faire la randonnée jusqu'au bureau.
« La protection de l'environnement a toujours été une priorité pour notre entreprise et la réaction de nos collègues et de nos clients face à nos différentes initiatives a été très positive; elle nous a véritablement aidés à faire la différence », a déclaré Marie-Hélène Michaud, directrice aux affaires environnementales de l'entreprise.
Au niveau national, voici quelques réalisations menées à bien par Loblaw au chapitre de l'environnement en 2011 :
- Protection des océans : En 2009, l'entreprise s'est engagée à s'approvisionner exclusivement auprès de sources durables d'ici la fin de 2013. En 2011, Loblaw a plus que doublé le nombre de produits de la mer capturés sur des stocks sauvages et certifiés par le Marine Stewardship Council vendus dans ses magasins. Le saumon SourceSenséeMD a été distribué dans davantage de magasins en Ontario et au Québec. Il a également été lancé dans la région de l'Atlantique. Le saumon SourceSenséeMD est élevé de manière plus responsable dans les eaux canadiennes au moyen d'un processus novateur appelé aquaculture multitrophique intégrée (AMTI). Cette méthode favorise la santé des océans grâce à une gestion équilibrée des écosystèmes.
- Réduction du nombre de sacs de plastique : Depuis 2007, l'entreprise est parvenue à réduire de 3,8 milliards le nombre de sacs en plastique distribués dans ses magasins, notamment grâce à son programme national de facturation des sacs en plastique.
- Rendement du carburant : Au cours des dernières années, Loblaw a entrepris un certain nombre d'initiatives afin de réduire l'impact environnemental de sa flotte de transport. En 2011, Loblaw a réduit sa consommation générale de carburant de 2 % et a également réduit le temps de marche au ralenti de 2 % par rapport à 2010. La compagnie a ajouté 52 nouveaux camions plus efficaces à sa flotte, a élargi le nombre de trains routiers et a expédié plus de 22 000 chargements de produits par transport intermodal. Pour réduire les kilomètres parcourus à vide, Loblaw a maximisé le volume des chargements en augmentant le chargement par mètre cube et a augmenté le nombre de ses retour à charge.
- Diminution de la consommation d'énergie : Loblaw s'est engagée à agir sur les changements climatiques et à réduire ses émissions de gaz à effet de serre provenant essentiellement de la consommation d'énergie et des fuites de gaz réfrigérant. En 2011, la compagnie a remplacé les systèmes d'éclairage dans 112 magasins détenus par la société à l'échelle nationale. Plus de 36 000 luminaires ont été remplacés par une nouvelle technologie fluorescente, permettant ainsi une économie d'électricité équivalente à la quantité nécessaire pour alimenter 4700 foyers canadiens pendant un an. Loblaw a également réduit de 14 % dans sa consommation d'énergie grâce à la rénovation de magasins détenus par la société dans la région de l'Ouest canadien. En Ontario, les quatre projets de panneaux solaires étaient fonctionnels et ont permis en fin d'année de produire 222 870 kWh d'énergie propre l'an dernier. Partout au sein de l'entreprise, Loblaw a réduit de 9,7 % ses fuites de gaz réfrigérant, notamment grâce à l'installation de systèmes de réfrigération de pointe et l'entreprise poursuit l'amélioration de son programme de contrôle des fuites.
- Diminution des matières résiduelles : Loblaw s'est engagée à réduire ses matières résiduelles à tous les niveaux de sa chaîne d'approvisionnement. En 2011, Loblaw a étendu ses programmes de valorisation des résidus organiques et de tri à la source des matières recyclables dans les magasins détenus par la société, les centres de distribution et les centres de services aux magasins. Loblaw a piloté l'emploi de bacs de plastique réutilisables pour l'envoi de fruits et de légumes. En fin d'année, Loblaw a évité l'enfouissement de 78 % de ses matières résiduelles générées par les centres de distribution détenus par la société, de 75 % de celles générées par les centres de services aux magasins et de 60 % de celles générées par les magasins détenus par la société. En 2008, Loblaw a lancé le premier et le seul programme national de recyclage destiné aux jardiniers au pays. Grâce à ce programme exclusif aux magasins de Loblaw, les jardiniers de partout au pays peuvent y rapporter leurs pots et plateaux multicellules usagés qui ne sont pas acceptés par les programmes de collecte sélective. Les produits de plastique sont ensuite recyclés pour fabriquer de nouveaux pots et de nouveaux plateaux en prévision de la prochaine saison. Dans le cadre de ce programme unique, Loblaw est parvenue à réacheminer, de 2008 à 2011, 1,9 million de kilogrammes de pots et de plateaux de fleurs qui étaient destinés aux sites d'enfouissement.
- Appui aux initiatives écologiques : En 2011, Loblaw a donné son appui à plusieurs initiatives environnementales communautaires auxquelles participent les collègues. Le Programme d'intendance dans la communauté de la Chaîne d'approvisionnement soutient les initiatives et les programmes environnementaux communautaires en offrant une subvention annuelle à chaque centre de distribution détenu par la société. Elle les encourage ainsi à soutenir les projets, les activités et les organismes caritatifs à vocation environnementale au cœur de leur communauté. Grâce à une partie des profits générés par la vente de sacs en plastique, Loblaw continue à soutenir les initiatives de conservation du WWF comme le Grand nettoyage des rivages canadiensMD, la Journée nationale de la p'tite laineMD et le programme de subventions éco-communautaires.
- Offre grandissante de produits plus écologiques : La gamme de produits PCMD VERTMC couvre une variété de catégories comprenant les articles pour la maison, les produits pour bébés et les accessoires pour les animaux domestiques, et son objectif est d'encourager les clients à réduire leur empreinte écologique. Certains des nouveaux produits lancés en 2011 comprennent le Détergent pour lave-vaisselle Cycle express PCMD VERTMC ainsi que les Sacs à provision pour fruits et légumes multi-usages PCMD VERTMC.
Pour en savoir plus, veuillez vous rendre à www.loblaw.ca/rse
« Loblaw, ses collègues, ses employés et ses propriétaires de franchise se sont engagés à être l'un des employeurs les plus verts au Canada », a déclaré Bob Chant, vice-président principal des affaires corporatives et des communications de Les Compagnies Loblaw limitée. « À titre de plus important détaillant en alimentation au pays, Loblaw prend ses responsabilités au sérieux et continue à réduire l'impact environnemental de ses activités en s'approvisionnant en produits issus de sources durables, en faisant des choix plus écologiques et en réduisant sa consommation d'énergie.
Lancée en 2007, la compétition des meilleurs employeurs en matière d'environnement au Canada est organisée par les responsables du projet des 100 meilleurs employeurs du Canada. Cette mention spéciale reconnaît les employeurs qui font figure de chefs de file par l'adoption d'une culture d'entreprise axée sur la conscience environnementale, la mise en place d'initiatives environnementales exceptionnelles et leur capacité à attirer de nouveaux employés au sein de leur entreprise en raison de leur leadership en matière d'environnement.
Les employeurs sont évalués en fonction des critères suivants : (1) les initiatives et programmes environnementaux uniques qu'ils ont mis en place; (2) leur capacité à réduire efficacement leur empreinte écologique; (3) la participation de leurs employés à ces programmes et les compétences spécifiques qu'ils y apportent; (4) l'influence de ces initiatives sur l'image de l'entreprise et le recrutement de nouveaux employés.
À propos de Les Compagnies Loblaw limitée
Filiale de George Weston limitée, Les Compagnies Loblaw limitée (ci-après « Loblaw ») est le plus grand détaillant en alimentation au Canada et l'un des plus importants distributeurs de marchandise générale, de produits pharmaceutiques, ainsi que de produits et services financiers. Loblaw demeure l'un des plus importants employeurs du secteur privé au Canada, comptant plus de 135 000 collègues à temps plein et à temps partiel travaillant dans ses quelque 1 000 magasins détenus par la société, affiliés et franchisés partout au pays. Par l'entremise de ses multiples bannières, Loblaw s'engage à offrir à sa clientèle une expérience de magasinage qui rencontre à la fois ses besoins alimentaires et ceux quotidiens de la maisonnée. Loblaw est reconnue pour la qualité, l'aspect novateur et le rapport qualité/prix de son offre alimentaire. La société possède également l'un des plus solides programmes de marques contrôlées du Canada, comprenant les marques le Choix du PrésidentMD, sans nomMD et Joe FreshMD. Elle offre aussi les Services financiers le Choix du Président ainsi que le programme de fidélité des Points PC.
À propos de Provigo, membre du groupe Loblaw
Présente partout au Québec et forte de son réseau de près de 400 magasins, Provigo, membre du groupe Loblaw fait partie du plus important détaillant en alimentation au Canada. Au sein de son réseau au Québec, en incluant les magasins franchisés, affiliés et les bannières ProvigoMD, MaxiMD, Maxi & CieMD et LoblawsMD, l'entreprise emploie près de 30 000 personnes au Québec.
service des Affaires corporatives, Provigo, membre du groupe Loblaw à
[email protected] ou au 514 383-3000
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