Livre vert pour une Politique nationale du sport, du loisir et de l'activité physique Un bon départ!

MONTRÉAL, le 10 juin 2013 /CNW Telbec/ - La Coalition québécoise sur la problématique du poids (Coalition Poids) accueille favorablement le dépôt du livre vert qui guidera les consultations pour l'élaboration d'une nouvelle Politique nationale du sport, du loisir et de l'activité physique. Elle fonde beaucoup d'espoir d'y voir inclure ses propositions pour permettre aux jeunes d'être actifs à l'école qui ont été développées par le groupe d'experts qu'elle a réuni.

Ces recommandations ont été dévoilées en février dernier en prévision du dépôt de ce livre vert. Ainsi, ce groupe demande de :

  1. Rendre obligatoire un temps minimal consacré aux cours d'éducation physique et à la santé;
  2. Favoriser les activités physiques intramuros et parascolaires;
  3. Intégrer l'activité physique à d'autres programmes d'enseignement;
  4. Organiser et encadrer des récréations actives dans des cours d'école bien aménagées;
  5. Favoriser les déplacements actifs entre le domicile et l'école.

« Le livre vert intitulé Le goût et le plaisir de bouger : vers une politique nationale du sport, du loisir et de l'activité physique propose déjà des orientations qui vont dans le sens de ces cinq recommandations, souligne Suzie Pellerin, directrice de la Coalition Poids. Tout d'abord, il reconnait que la pratique régulière de sports, de loisirs et d'activités physiques a des effets bénéfiques sur la santé et le bien-être de la population ainsi que sur la motivation, la persévérance et la réussite scolaire des jeunes. Ainsi, le milieu scolaire est appelé à jouer un rôle important au sein de cette nouvelle politique, aux côtés des milieux municipal et associatif. Finalement, l'accessibilité, la qualité des expériences et le plaisir d'être actifs sont au cœur de la réflexion ».

Pour atteindre l'objectif fixé par la première ministre que le Québec devienne la nation la plus en forme au monde d'ici 10 ans, l'initiation des jeunes au plaisir de l'activité physique dès le début du parcours scolaire est fondamentale. La Coalition Poids participera donc aux consultations pour confirmer l'importance de maximiser les occasions d'êtres actifs au quotidien et pour s'assurer qu'un soutien adéquat sera accordé à la mise en œuvre de cette politique.

Pour consulter les cinq recommandations pour permettre aux jeunes d'être plus actifs à l'école, consultez le www.cqpp.qc.ca/documents/file/2013/5-recommandations-jeunes-actifs-ecole_2013-02.pdf.

À propos de la Coalition québécoise sur la problématique du poids
Créée en 2006 et parrainée par l'Association pour la santé publique du Québec depuis 2008, la Coalition québécoise sur la problématique du poids vise l'adoption de politiques publiques spécifiques à l'égard des problèmes reliés au poids. Elle agit dans le cadre de trois secteurs stratégiques (agroalimentaire, socioculturel et environnement bâti) pour favoriser la mise en place d'environnements facilitant les choix santé et la prévention des problèmes de poids. Pour plus de détails www.cqpp.qc.ca.

SOURCE : Coalition québécoise sur la problématique du poids

Renseignements :

Amélie Desrosiers
Responsable des communications, Coalition québécoise sur la problématique du poids
Téléphone : 514 598-8058 poste 233
Cellulaire : 514 475-7431
adesrosiers@cqpp.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.