L'investissement canadien dans la recherche-développement touchant les écotechnologies et la réduction des émissions doublera d'ici 2020 pour passer à 775 M$

SAN FRANCISCO, le 2 juin 2016 /CNW/ - Pour assurer la croissance de l'économie et la protection de l'environnement tout en préparant un avenir sobre en carbone, il nous faut investir dans la recherche-développement concernant l'énergie propre et la réduction des émissions.

C'est pourquoi le Canada va doubler son financement de la recherche-développement dans ces domaines, qui passera des 387 millions de dollars prévus au budget 2014-2015 à 775 millions d'ici 2020. Le ministre des Ressources naturelles, l'honorable Jim Carr, en a fait l'annonce aujourd'hui à San Francisco durant la réunion ministérielle inaugurale du programme Mission Innovation, auquel le Canada, 20 autres pays et l'Union européenne ont adhéré en novembre 2015 dans le cadre d'un effort mondial en vue d'accélérer l'innovation dans la production d'énergie propre et de rendre celle-ci largement abordable.

Le ministre Carr et des ministres de l'énergie de partout dans le monde ont tenu cette réunion consacrée à Mission Innovation alors qu'ils étaient réunis pour la 7e réunion ministérielle sur l'énergie propre, durant laquelle M. Carr a exposé plusieurs initiatives canadiennes à l'égard des changements climatiques, dont l'encouragement gouvernemental à l'adoption de systèmes d'éclairage plus écoénergétiques dans les écoles et les hôpitaux et à l'adoption d'appareils de refroidissement plus respectueux du climat.

En parallèle à la réunion ministérielle s'est tenue une exposition sur les écotechnologies, où six entreprises canadiennes ont été présentées à d'éventuels clients et investisseurs. Le gouvernement du Canada a lui-même tenu une exposition semblable, de deux jours, à laquelle ont participé 17 sociétés canadiennes en quête d'acheteurs et d'investisseurs étrangers.

Il y a 100 jours, le ministre Carr et les secrétaires à l'Énergie du Mexique et des États-Unis, MM. Pedro Joaquín Coldwell et Ernest Moniz, signaient à Winnipeg un protocole d'entente sur la collaboration dans les domaines de l'énergie et des changements climatiques. Aujourd'hui, ils ont profité de la réunion ministérielle sur l'énergie propre pour mesurer les progrès réalisés au regard des objectifs fixés et pour discuter de l'avancement du dossier de l'énergie propre en prévision du sommet des leaders nord-américains, qui se tiendra à Ottawa, fin juin.

Citation

« Les technologies de réduction des émissions et de production d'énergie propre que nous développons au Canada jouent un rôle de plus en plus important dans notre croissance économique et dans notre soutien à la décarbonisation de l'économie mondiale. Les investissements publics et privés en recherche-développement dans l'énergie propre et les écotechnologies nous aideront à atteindre nos objectifs en matière de changements climatiques, à devenir plus compétitifs et à encourager la création d'emplois. Le progrès accompli déjà sur le plan de la coopération mondiale en faveur de l'énergie propre à prix abordable est de bon augure pour l'atteinte de nos objectifs communs en matière d'énergie, d'environnement et d'économie. »

Jim Carr, ministre des Ressources naturelles du Canada

Produits connexes

Mission Innovation en Canada 
Communiqué conjoint au sujet de la réunion ministérielle sur l'énergie propre (disponible en anglais seulement)
Communiqué conjoint au sujet de Mission Innovation (disponible en anglais seulement)

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

Les communiqués de presse et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.nouvelles.gc.ca.

 

SOURCE Ressources naturelles Canada

Renseignements : Laurel Munroe, Directrice des communications, Cabinet du ministre des Ressources naturelles, 343-292-6837; Relations avec les médias, Ressources naturelles Canada, Ottawa, 343-292-6100

LIENS CONNEXES
www.nrcan.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.