L'Institut National d'Optique salue Chris Hadfield

QUÉBEC, le 10 juin 2013 /CNW Telbec/ - La direction, l'équipe de chercheurs et tout le personnel de l'Institut National d'Optique (INO) veulent rendre hommage au grand Canadien qu'est l'astronaute de l'Agence spatiale canadienne, le commandant Chris Hadfield qui vient d'annoncer sa retraite.

Selon son Président-directeur général, monsieur Jean-Yves Roy, l'INO et toute la région de Québec sont «particulièrement fiers d'avoir contribué à la mission spatiale du commandant Hadfield et lui confiant l'expérimentation du Microflow, mis au point et développé ici-même à Québec». Les succès des expériences menées dans l'espace à bord de la Station spatiale internationale sur cette nouvelle génération de cytomètre à flux permettront sans doute d'améliorer les soins de santé et même sauver des vies en régions éloignées, au Canada ou ailleurs, de dire l'astronaute canadien.

Le nouvel appareil permet en effet, d'accélérer et de faciliter les analyses sanguines menant à un diagnostic précis de la plupart des maladies infectieuses. Il a été mis au point par une équipe de l'INO évoluant sous la direction de la spécialiste, la docteure Ozzy Mermut de l'INO.

Monsieur Roy tenait à remercier et à saluer le professionnalisme et la générosité du commandant Hadfield qui a contribué au rayonnement international de cette nouvelle technologie, en menant ses expériences dans l'espace. De plus, à plusieurs reprises, notamment lors de sa conférence de presse d'arrivée au pays ou sur les réseaux anglais ou français de la télévision nationale, monsieur Hardfield a présenté le Microflow comme un importante percée pour le monde médical. Son apport sera sans doute déterminant pour le déploiement de cet appareil hautement spécialisé. «Nous lui en serons toujours reconnaissant» ajoute monsieur Roy qui espère bien pouvoir accueillir ce précieux collaborateur à son centre de recherches au cours des prochains mois.

Bas de vignette : "Depuis la Station spatiale internationale, le commandant Chris Hadfield a présenté le Microflow, mis au point à l'INO de Québec. (Groupe CNW/INO (INSTITUT NATIONAL D'OPTIQUE))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130610_C6964_PHOTO_FR_27831.jpg

SOURCE : INO (INSTITUT NATIONAL D'OPTIQUE)

Renseignements :

Damien Rousseau, conseiller stratégique
Rousseau Communication Conseil
418-930-4352

Profil de l'entreprise

INO (INSTITUT NATIONAL D'OPTIQUE)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.