L'INRS lance sa 20e histoire régionale - Lanaudière, une histoire de
solidarité et d'identité

QUÉBEC, le 23 nov. /CNW Telbec/ - Lanaudière s'affirme comme un haut lieu de culture et ses échanges avec l'extérieur lui ont été largement bénéfiques. Ce sont là des traits distinctifs de cette région du Québec mis en lumière dans l'Histoire de Lanaudière. La directrice du Centre Urbanisation Culture Société de l'INRS, madame Johanne Charbonneau, et le président du comité directeur de l'Histoire de Lanaudière, monsieur Hubert Coutu, ont procédé aujourd'hui au lancement cet ouvrage. Cet événement s'est déroulé sous la présidence d'honneur du maire de la Ville de Terrebonne, monsieur Jean-Marc Robitaille.

L'Histoire de Lanaudière est un autre accomplissement du chantier des histoires régionales, dirigé par le professeur-chercheur Normand Perron du Centre Urbanisation Culture Société de l'INRS. Rédigé par les professeurs Normand Brouillette, Pierre Lanthier et Jocelyn Morneau de l'Université du Québec à Trois-Rivières, cet ouvrage retrace l'évolution démographique et le développement économique, social, culturel et politique de la région de Lanaudière. Cette synthèse historique couvre le territoire des MRC Les Moulins, L'Assomption, Montcalm, Joliette, D'Autray et Matawinie. Puisant dans diverses sources, tantôt quantitatives tels les recensements, tantôt qualitatives tels les mémoires, les albums souvenirs et même des romans et des poèmes, les auteurs montrent comment la région de Lanaudière a su se forger une identité propre et est devenue un acteur incontournable de la culture québécoise.

"Cette publication est un véritable témoignage d'une solidarité bien ancrée à Lanaudière, un témoignage de notre capacité à nous réunir pour faire briller notre coin de pays. Elle perpétue aussi notre histoire collective et la garde bien vivante et rayonnante pour les générations futures", a souligné monsieur Jean-Marc Robitaille, maire de la Ville de Terrebonne.

Cet ouvrage permettra non seulement de découvrir l'histoire lanaudoise, mais aussi de mieux comprendre comment la société québécoise s'est développée au fil du temps. Disponible en librairie au coût de 59,95 $, l'Histoire de Lanaudière est le 20e ouvrage publié dans la collection Les régions du Québec aux Presses de l'Université Laval. À terme, cette collection propose une fresque historique originale de l'ensemble du Québec.

L'INRS est une université dédiée à la recherche et à la formation aux 2e et 3e cycles. Parmi les deux premières universités au Canada pour son intensité en recherche (subventions par professeur), l'INRS rassemble quelque 160 professeurs-chercheurs répartis dans quatre centres à Montréal, Québec, Laval et Varennes. Actives à la fois en recherche fondamentale, essentielle à l'avancement de la science au Québec et sur l'échiquier international, les équipes de recherche de l'INRS jouent également un rôle clé dans le développement de solutions concrètes aux préoccupations de notre société.

SOURCE Institut National de la recherche scientifique (INRS)

Renseignements : Renseignements: Geneviève Leblanc, conseillère principale, Service des communications, Ville de Terrebonne, (450) 471-8265, poste 1232, genevieve.leblanc@ville.terrebonne.qc.ca; Service de presse: Hélène Cormier, responsable de la commercialisation, Les Presses de l'Université Laval, (418) 656-2131, poste 10996, télécopieur: (418) 656-3305; Source: Gisèle Bolduc, conseillère en communications, INRS, (418) 654-3817, gisele.bolduc@adm.inrs.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.