L'INO : 25 ans d'innovations technologiques

QUÉBEC, le 13 juin 2013 /CNW Telbec/ - À l'aube des activités qui marqueront son 25e anniversaire, l'INO (Institut national d'optique) dévoile un rapport annuel positif en dépit d'un contexte financier moins favorable. «2012-2013 s'avère une très bonne année, tant sur le plan du volume et de la qualité des services dispensés aux entreprises, qu'à l'égard de nos activités de R-D et de nos revenus externes» selon le président-directeur général, monsieur Jean-Yves Roy.

En effet, les revenus externes de l'INO ont atteint 15 millions de dollars cette année, légèrement en baisse par rapport à ceux de l'exercice précédent qui avait été marqué par une croissance exceptionnelle de 41 %. «Ce résultat est en lien avec les objectifs que nous nous étions fixés et il confirme l'efficacité croissante de la stratégie corporative mise en place au cours des dernières années» analyse le dirigeant.

Ces revenus proviennent de contrats de recherche et développement, de la vente de prototypes à valeur ajoutée, de redevances et de contreparties de transferts.

Création de la richesse

L'année 2012-2013 aura aussi été fructueuse en matière de transferts technologiques et d'essaimage malgré le continuel manque de financement disponible pour le démarrage d'entreprises.

En cours d'exercice, l'INO a essaimé une nouvelle société (INOOXX) opérant dans le domaine minier et de fabrication d'aluminium. En outre, elle a réalisé quatre transferts, deux de nature technologique et deux impliquant son système des processus intégrés. Ces deux transferts technologiques ont été effectués avec des sociétés intéressées par la technologie des microcapteurs thermiques utilisant l'effet bolométrique.

Par ailleurs, comme l'INO doit gérer efficacement le développement technologique, elle a mis au point son propre système qualité optimisé pour l'innovation technologique appelé SPI, basé sur les processus intégrés reconnus par les clients et partenaires de l'INO.

Au chapitre de la propriété intellectuelle, le portefeuille de brevets de l'INO s'est accru de 17 nouveaux titres. L'INO détient donc à titre de cessionnaire, 162 brevets protégeant une variété d'innovations issues du travail du personnel scientifique et technique de l'entreprise. À cela s'ajoutent plus de 94 demandes de brevets déposées, en attente d'approbation.

L'INO : moteur de développement économique

La commercialisation rapide de l'innovation est l'une des priorités fondamentales des gouvernements du Québec  et du Canada, partenaires de l'INO.

Par son positionnement dans la chaîne d'innovation et sa capacité  à renouveler rapidement ses plateformes technologiques l'INO demeure un modèle à ce chapitre.  Le rapport Jenkins, publié à l'automne 2011 et intitulé « Innovation Canada : Le pouvoir d'agir », le démontre clairement.

Dans ce contexte, le P-D.G. de l'INO a informé l'assemblée générale de quelques-unes des principales réalisations pour sa 25e année d'opération :

  • La mise en orbite du système de diagnostic médical Microflow sur la Station spatiale internationale. Un grand projet, réalisé conjointement avec l'Agence spatiale canadienne et plusieurs entreprises québécoises et canadiennes.
  • Participation active de l'INO dans plusieurs consortiums québécois et canadiens de recherche.
  • La réalisation d'une formation spécialisée pour les officiers et étudiants diplômés du Collège militaire royal du Canada.
  • L'organisation d'un symposium majeur en collaboration avec le Réseau photonique du Québec (RPQ) visant l'innovation ouverte entre les communautés optique et électronique et ;
  • L'étude comparative (Benchmark) réalisée auprès d'organisations de recherche de classe mondiale.

L'INO demeure aussi engagée sur la scène internationale afin d'être à l'avant-garde des grandes innovations en optique, particulièrement au Japon, en Chine, à Taiwan et en Inde.

Monsieur Roy a rappelé que l'année 2012-2013 aura été l'occasion d'une première avec la participation de la Ville de Québec et d'un réseau d'entrepreneurs d'expérience au programme Entrepreneur en résidence développé par l'INO.

Grâce à un soutien financier de la Ville de Québec à hauteur de 2 M $ et à une participation active des membres d'Anges Québec, l'INO vise la création de dix nouvelles entreprises au cours des cinq prochaines années.

Modèle unique

Depuis 1988, l'INO a joué un rôle de pionnier dans la recherche en optique/photonique axée sur le développement industriel. Elle s'est imposée comme le plus important centre d'expertise en optique/photonique à vocation industrielle en Amérique du Nord et a contribué à l'essor de cette industrie au Québec et au Canada.

Le bilan des activités de l'INO des 25 dernières années est exceptionnel. Les accomplissements de l'équipe scientifique et technique ont permis l'essaimage de 29 nouvelles entreprises, toutes en activité, en plus d'avoir effectué 54 transferts technologiques et appuyé des milliers de PME et de grandes entreprises dans divers secteurs de l'économie.

«Cette réussite, nous la devons à l'ensemble du personnel de l'INO pour sa compétence, son dynamisme et son engagement» conclut Jean-Yves Roy qui termine en remerciant ses principaux partenaires financiers : « Nos réalisations des 25 dernières années n'auraient pas été possibles sans l'appui des gouvernements du Québec et du Canada. Leur soutien a permis la poursuite de notre mission et d'appuyer ainsi les efforts des entreprises québécoises et canadiennes dans l'amélioration de leur position de marché dans leurs domaines respectifs, tant à l'échelle nationale qu'internationale».

SOURCE : INO (INSTITUT NATIONAL D'OPTIQUE)

Renseignements :

Source et demande d'entrevue : 
Damien Rousseau,
Rousseau Communication Conseil
418-930-4354

Profil de l'entreprise

INO (INSTITUT NATIONAL D'OPTIQUE)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.