L'Initiative boréale canadienne salue la nomination de Yves-François Blanchet comme ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs

MONTRÉAL, le 4 déc. 2012 /CNW/ - L'Initiative boréale canadienne (IBC) tient à féliciter Yves-François Blanchet pour sa nomination à titre de Ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs. Nous sommes confiants qu'il saura déployer les efforts requis pour mener à terme les engagements gouvernementaux ayant trait à la protection et au développement durable du territoire nordique du Québec, et ce en partenariat avec les Nations autochtones et les communautés locales.

L'IBC tient à rappeler les recommandations qui ont déjà fait l'objet de discussion et d'avancées avec le précédent ministre, son équipe et avec l'adjoint parlementaire Scott McKay :

  • L'initiation d'un processus de planification écologique du territoire ;
  • La réitération de l'engagement du gouvernement du Québec de protéger au moins 50 % du territoire nordique ;
  • La confirmation des intentions du gouvernement d'entamer de nouveaux pourparlers avec les Premières Nations et de les soutenir dans l'exercice de leur leadership sur leurs territoires ;
  • La création de nouvelles aires protégées et la sauvegarde du caribou forestier et migrateur ; et
  • L'annonce d'une nouvelle réforme minière qui inclura des mesures permettant de protéger l'environnement.

Ainsi, l'IBC compte continuer à épauler le gouvernement et à travailler en collaboration avec celui-ci dans le meilleur intérêt de l'environnement et des populations autochtones et locales. « J'ai eu l'occasion de côtoyer le ministre Blanchet lorsqu'il présidait le  Conseil d'administration du Jour de la Terre et sur lequel je siégeais également. Je n'entretiens aucun doute sur les valeurs, les compétences et priorités qu'accorde le ministre au dossier environnemental aussi, nous sommes prêts à coopérer avec le ministre Blanchet et à lui apporter notre aide dans la poursuite des travaux amorcés à ce jour avec le gouvernement Marois », déclare Suzann Méthot, directrice régionale de l'IBC pour le Québec.

À propos de l'Initiative boréale canadienne
L'Initiative boréale canadienne réunit divers partenaires dans le but de créer de nouvelles solutions pour la conservation et le développement durable de la forêt boréale. Elle agit à titre de catalyseur en appuyant divers efforts sur le terrain, dans l'ensemble de la région boréale, déployés par les gouvernements, l'industrie, les nations autochtones, des organismes de conservation, les grands détaillants, des institutions financières et des scientifiques.

SOURCE : Initiative boréale canadienne

Renseignements :

Contact :
Suzann Méthot, Directrice régionale - Québec - Initiative boréale canadienne
(514) 792-1843 smethot@borealcanada.ca

Profil de l'entreprise

Initiative boréale canadienne

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.