L'Initiative boréale canadienne félicite le gouvernement du Québec pour sa nouvelle loi instituant le Gouvernement régional Eeyou Istchee Baie-James

La loi accorde aux communautés autochtones locales un pouvoir décisionnel sur leur territoire

MONTRÉAL, le 19 juin 2013 /CNW/ - L'Initiative boréale canadienne (IBC) félicite le gouvernement du Québec pour l'adoption, la semaine dernière, du projet de loi 42. Cette loi institue le Gouvernement régional Eeyou Istchee Baie-James.

« Il s'agit d'un moment historique, dont tous les Québécois et les Canadiens devraient prendre acte, déclare Suzann Méthot, directrice régionale au Québec pour l'IBC. « Cette approche avant-gardiste à la gouvernance, de nation à nation, selon laquelle le processus décisionnel régional sera partagé entre le Gouvernement de la Nation crie et les Jamésiens, est la voie de l'avenir. Cette loi aura des incidences positives sur les décisions prises sur des enjeux clés, dont l'aménagement du territoire, la conservation et la réforme minière. »

La loi prévoit des dispositions sur la prise de décisions par la Nation crie sur les terres de catégorie II, lesquelles s'étendent sur plus de 70 000 km2. De plus, elle institue un nouveau gouvernement régional, au sein duquel les décisions touchant un territoire de plus de 330 000 km² seront partagées entre le Gouvernement de la Nation crie et les Jamésiens.

« Les collectivités autochtones habitant la forêt boréale sont des intendants du territoire depuis des millénaires et elles planifient maintenant l'avenir de leurs terres ancestrales. Cette loi aidera les Cris du Nord québécois à donner forme à leur vision, affirme Valérie Courtois, conseillère principale, affaires autochtones pour l'IBC. Nous sommes heureux de l'adoption de cette loi prospective par le gouvernement du Québec, car elle respecte les droits des peuples autochtones tout en reconnaissant le leadership autochtone en matière d'aménagement des terres et de mise en valeur des ressources naturelles. À notre avis, il s'agit d'un modèle propice à l'établissement de relations saines et significatives entre les nations, des relations qui sont conformes aux dispositions de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et qui assureront la prospérité de tous les peuples habitant Eeyou Istchee et la Baie James. »

À propos de l'Initiative boréale canadienne
L'Initiative boréale canadienne réunit divers partenaires dans le but de créer de nouvelles solutions pour la conservation et le développement durable de la forêt boréale. Elle agit à titre de catalyseur en appuyant divers efforts sur le terrain, dans l'ensemble de la région boréale, déployés par les gouvernements, l'industrie, les nations autochtones, des organismes de conservation, les grands détaillants, des institutions financières et des scientifiques.

SOURCE : Initiative boréale canadienne

Renseignements :

Suzann Méthot, directrice régionale - Québec pour l'Initiative boréale canadienne
514 792-1843, smethot@borealcanada.ca

Valérie Courtois, conseillère principale- affaires autochtones, pour l'Initiative boréale canadienne
709 899-0578, vcourtois@borealcanada.ca

Profil de l'entreprise

Initiative boréale canadienne

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.