L'industrie de l'électricité renouvelable se dote de puissantes stratégies de RH

Avenirsrenouvelables.ca en ligne dès maintenant

OTTAWA, le 18 déc. 2012 /CNW/ - Pour faire face à une pénurie de main-d'œuvre aussi grave que sans précédent dans l'industrie de l'électricité renouvelable, Ressources humaines, Industrie électrique du Canada (RHIÉC, anciennement le Conseil sectoriel de l'électricité) s'efforce avec l'industrie d'élaborer une série de stratégies uniques pour recruter et conserver le bien le plus important de toute organisation : ses travailleurs qualifiés. Ceci implique souvent de se retrouver en concurrence avec des employeurs offensifs et de grande taille d'autres industries, à commencer par les entreprises pétrolières et gazières, les entreprises de la construction et les cabinets de consultants. Devant les difficultés fréquentes rencontrées pour s'approvisionner en ingénieurs, techniciens et technologues, et pour trouver du personnel qualifié dans les métiers, les ventes et l'encadrement, l'arrivée opportune de pratiques exemplaires de RH et une solide connaissance des conditions du marché du travail peuvent avoir un effet important sur la rentabilité ultime d'une entreprise.

L'étude de deux ans, qui s'achèvera en février 2014, fournira les renseignements sur le marché du travail dont l'industrie de l'énergie renouvelable a besoin pour élaborer ses stratégies de ressources humaines. Avenirs renouvelables permettra en effet à chaque secteur de comprendre la dynamique de la main-d'œuvre et de jeter les bases facilitant la mobilité de la main-d'œuvre entre différents secteurs économiques.

L'initiative concerne les programmes de formation, la réglementation et les politiques gouvernementales, la certification, la mobilité interprovinciale, le maintien en poste du personnel et les spécialisations propres aux différents secteurs. « Nous espérons que cette étude fournira au Canada une base d'information solide et un cadre cohérent pour se doter d'une main-d'œuvre encore plus qualifiée et concurrentielle sur la scène internationale dans le domaine de l'électricité renouvelable », a déclaré Ted Kantrowitz, président du comité directeur national d'Avenirs renouvelables et vice-président de la Coalition canadienne de l'énergie géothermique.

Le site Web d'Avenirs renouvelables, www.avenirsrenouvelables.ca, offre à l'industrie des ressources de recherche utiles et précieuses sur les enjeux liés au marché du travail, ainsi que des outils pratiques pour faire face aux pénuries de compétences. « Le projet constitue une avancée importante pour l'industrie », explique la directrice générale de RHIÉC, Michelle Branigan. « Il aide l'industrie à obtenir les renseignements de RH dont elle a besoin, parce qu'il comble le fossé entre l'offre et la demande de travailleurs qualifiés », a-t-elle ajouté. « En dernier lieu, il garantira un approvisionnement convenable et durable en main-d'œuvre, capable d'acquérir les capacités nécessaires pour la prochaine génération de systèmes d'énergie propre. Nous avons atteint un point crucial où l'industrie doit traduire dans les actes ces stratégies à long terme. »

Le projet est chapeauté par un comité national directeur composé de la fine fleur des grands groupes d'intervenants de l'industrie de l'énergie renouvelable, incluant entre autres CANWEA, CanSIA et l'ACH. Cette initiative unique en son genre rassemble les partenaires clés de divers secteurs de l'industrie, notamment dans le domaine de la géothermie, de l'énergie solaire, de l'énergie éolienne, de l'énergie hydroélectrique et des services d'utilité publique, ainsi que des milieux de l'éducation, de l'emploi et de l'ingénierie. Elle jettera les bases de la création d'une infrastructure nationale unifiée des ressources humaines dans l'énergie renouvelable. Pour consulter la liste complète des membres du comité directeur national d'Avenirs renouvelables, veuillez visiter le site Web à l'adresse www.avenirsrenouvelables.ca.

Ressources humaines, Industrie électrique du Canada (RHIÉC) est un organisme sans but lucratif qui contribue à faire briller le Canada en permettant à l'ensemble du secteur de l'électricité de compter sur une main-d'œuvre de classe mondiale.  RHIÉC renforce la qualité de la main-d'œuvre en consolidant la capacité de l'industrie canadienne de l'électricité de combler ses besoins actuels et futurs en effectifs hautement qualifiés, soucieux de sécurité, diversifiés et productifs. Veuillez visiter le site www.electricityhr.ca/french/ pour plus de renseignements à ce sujet.

SOURCE : Ressources humaines, industrie en électrique du Canada

Renseignements :

Greg Lister, Gestionnaire, Communications et événements
(613) 235-5540, poste 228 lister@electricityhr.ca  @electricityHR

Profil de l'entreprise

Ressources humaines, industrie en électrique du Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.