L'industrie canadienne du boeuf réfute le canular sur Internet au sujet de
McDonald's(R) du Canada

Le Centre d'information sur le boeuf louange l'entreprise pour son

engagement indéfectible

TORONTO, le 2 nov. /CNW/ - Le Centre d'information sur le boeuf (CIB), qui œuvre avec les chefs de file de l'industrie à faire la promotion du boeuf canadien, félicite McDonald's du Canada pour son engagement à s'assurer que son approvisionnement de boeuf provienne uniquement de producteurs canadiens. Cet énoncé survient à un moment opportun compte tenu de l'émergence d'un courriel véhiculant des informations erronées à propos des pratiques d'approvisionnement en boeuf de l'entreprise.

"McDonald's du Canada soutient fièrement l'industrie du boeuf au Canada, de souligner Jeff Kroll, vice-président senior, Chaîne d'approvisionnement nationale. Le boeuf est à la base de notre menu et nous rencontrons, avec l'aide de nos fidèles partenaires de l'industrie, les besoins de nos clients en ce qui a trait à la salubrité, la qualité, la constance et l'innovation de nos divers produits de boeuf."

McDonald's du Canada sert près de deux millions et demi de clients chaque jour à travers le pays et ses achats annuels représentent 64 millions de livres de boeuf canadien.

"McDonald's du Canada s'est engagée à faire tous les efforts possibles pour appuyer les producteurs d'ici et ceci se traduit aujourd'hui par une utilisation de boeuf 100 % canadien pour toutes ses variétés de hamburgers, nous dit John Gillespie, président du CIB et producteur de boeuf d'Ayr en Ontario. McDonald's du Canada étant l'acheteur de boeuf le plus important au Canada dans le secteur de la restauration, cette alliance est des plus significatives pour l'industrie canadienne du boeuf."

Dès les premiers remous engendrés par l'apparition de ce courriel, Brad Wildeman, président de la Canadian Cattlemen's Association et exploitant d'un parc d'engraissement à Lanigan en Saskatchewan, s'est empressé de renchérir que "les producteurs de boeuf canadiens sont reconnaissants de l'appui soutenu de McDonald's du Canada à l'égard de l'industrie canadienne du boeuf. Ce partenariat ne s'est pas démenti au fil des ans et nous sommes confiants qu'il en sera ainsi encore longtemps."

C'est en début d'année que le courriel en question a commencé son parcours à la chaîne, incitant McDonald's du Canada à afficher un énoncé sur son site Internet, www.mcdonalds.ca. McDonald's du Canada a ainsi réfuté les allégations en y présentant les faits, dont un faisant particulièrement sa fierté, soit l'approvisionnement à 100% de boeuf provenant de producteurs canadiens.

L'énoncé officiel se lit comme suit :

De fait, le courriel est un canular. La totalité de nos approvisionnements de boeuf proviennent de fermes situées au Canada et nous n'avons aucune intention d'acheter du boeuf d'Amérique du Sud. Par le passé, il est arrivé que nous achetions du boeuf en quantité limitée de la Nouvelle-Zélande, d'Australie et des États-Unis, mais la grande majorité de nos approvisionnements de boeuf proviennent du Canada.

Le premier courriel à ce sujet est apparu pour la première fois aux États-Unis en 2002. À l'époque il y était question de la Texas Cattle Feeders Association. Il est réapparu en 2005, en 2007 et encore en 2008. Les représentants de McDonald's aux États-Unis ont parlé avec la Texas Cattle Feeders Association qui nie toute association avec ce courriel. En 2009, une version canadienne du courriel est apparue qui est presque identique à celle qui émanait des États-Unis.

McDonald's du Canada demeure l'un des plus importants acheteurs de boeuf canadien et nous appuyons fièrement l'industrie du boeuf canadien.

Pour plus de renseignements sur la qualité du boeuf que l'on retrouve dans les restaurants McDonald's à travers le pays, visitez la page suivante sur le site de McDonald's du Canada http://www.mcdonalds.ca/fr/food/index.aspx, ou celle-ci sur le site du CIB http://www.canadianbeef.info/ca/fr/fs/mcdonalds/.

SOURCE CENTRE D'INFORMATION SUR LE BOEUF

Renseignements : Renseignements: Pour obtenir de plus amples renseignements ou des images en haute résolution: Service des Relations avec les médias de McDonald's du Canada, 1-877-786-3342; Susan Evans, Centre d'information sur le boeuf, (604) 321-7160

CENTRE D'INFORMATION SUR LE BOEUF

Restaurants McDonald du Canada Limitée