L'Indice Scotia des prix des produits de base rebondit en mai

  • Les livraisons de potasse vers la Chine et le Brésil sont en forte augmentation
  • Les cours du pétrole lourd WCS s'améliorent
  • L'évolution des projets d'oléoducs aux États-Unis a des répercussions positives  pour l'industrie pétrolière canadienne

TORONTO, le 24 juin 2013 /CNW/ - Après avoir enregistré un léger recul en avril, dans le contexte de la forte correction subie par le cours de l'or au milieu du mois, l'Indice Scotia des prix des produits de base a fortement rebondi en mai, progressant de 2,3 % en glissement mensuel.

« L'Indice Scotia des prix des produits de base affiche une légère hausse cette année et se situe actuellement à 1,9 % au-dessus de son niveau de l'an dernier », a déclaré Patricia Mohr, vice-présidente d'Études économiques Scotia et spécialiste du marché des produits de base à la Banque Scotia. « Le déclin des prix des produits de base par rapport à leur sommet à court terme d'avril 2011, soit tout juste avant que la dette souveraine excessive de la zone euro ne plombe l'économie, a diminué, s'établissant à -14,2 % par rapport à -19,9 % à la fin de 2012. » 

Cependant, une annonce de Ben Bernanke a eu pour effet de renouveler les tensions s'exerçant sur les prix mondiaux des produits de base, ainsi que sur les marchés des obligations et des actions. Le président de la Réserve fédérale a indiqué qu'en raison de la reprise de l'économie américaine, la « Fed » pourrait réduire son programme d'achat d'obligations d'ici la fin de 2013, mettant possiblement fin à sa politique d'assouplissement quantitatif vers le milieu de 2014. La remontée des taux d'intérêt à plus long terme observée au cours des dernières semaines a poussé le dollar américain à la hausse, créant des vents contraires pour beaucoup de produits de base dont les prix sont libellés en dollars. La pénurie de liquidités qui afflige le système bancaire chinois a également perturbé les marchés des produits de base la semaine passée.

Voici quelques faits saillants du rapport :

  • Les importations de potasse de la Chine ont bondi de presque 19 % de janvier à avril 2013, atteignant 2,67 millions de tonnes métriques, par rapport à 2,25 millions de tonnes l'an dernier. Les importations brésiliennes se situent à 2,2 millions de tonnes en cumul annuel, une forte progression de 53 % en glissement annuel, car les acheteurs ont tiré parti des faibles prix de la potasse et ils sont alléchés par le niveau encore élevé des prix des céréales.
  • Le cours du pétrole lourd Western Canadian Select (WCS) a augmenté, passant de 69 $ US le baril en avril à 80,90 $ US en mai, ce qui constitue un sommet en 15 mois. Le prix du pétrole West Texas Intermediate (WTI) est également en légère hausse, soit de 92 $ US à 94,80 $ US le baril, mais l'écart entre le WCS et le WTI s'est considérablement rétréci, baissant de presque 10 $ US pour s'établir à 13,90 $ US.
  • L'expansion de l'oléoduc Seaway d'Enbridge et d'Enterprise Partners LP, entre Cushing et le Texas, dont la capacité de 150 000 barils par jour (b/j) plus tôt cette année a été portée à 321 000 b/j, a permis d'acheminer un volume plus important de pétrole brut depuis Cushing, en Oklahoma, jusqu'aux raffineries de la région de l'ouest désignée sous l'appellation « PADD III », où les prix en vigueur sont ceux du pétrole à l'échelle internationale. En contribuant au déblocage partiel du terminal de Cushing, ce projet a eu pour effet de pousser les cours du WTI à la hausse et de les amener plus près du Brent, dont le prix sert de référence dans le monde.

La version intégrale du rapport sur l'Indice Scotia des prix des produits de base peut être consultée à l'adresse suivante : http://www.scotiabank.com/ca/en/0,,3112,00.html (en anglais seulement).

La Banque Scotia propose à sa clientèle une analyse approfondie des facteurs qui façonnent les perspectives du Canada et de l'économie mondiale, notamment l'évolution macroéconomique, les tendances des marchés de change et des capitaux, le rendement des produits de base et de l'industrie ainsi que les enjeux relatifs aux politiques monétaires, fiscales et gouvernementales.

La Banque Scotia est un fournisseur multinational de services financiers de premier plan et la plus internationale des banques canadiennes. Fortes de leur effectif de plus de 83 000 employés, la Banque Scotia et ses filiales comptent environ 19 millions de clients dans plus de 55 pays. La Banque Scotia offre une large gamme de produits et de services aux particuliers, aux petites et moyennes entreprises, aux grandes entreprises, ainsi que des services de banque d'investissement. En décembre 2012, la Banque Scotia est devenue la première banque canadienne à recevoir le titre de banque de l'année à l'échelle mondiale (Global Bank of the Year) et celui de banque de l'année dans les Amériques attribués par The Banker, revue publiée par Financial Times. L'actif de la Banque Scotia est de 754 milliards de dollars (au 30 avril 2013). Les actions de la Banque Scotia sont cotées en bourse à Toronto (BNS) et à New York (BNS). Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de la Banque à l'adresse www.banquescotia.com.

Pour consulter des vidéos à haute résolution, veuillez vous rendre sur le site http://media.scotiabank.com/cdaen/multimedia/mc-videos.html. Pour en savoir plus sur les publications d'ordre économique de la Banque Scotia, veuillez consulter le site http://www.scotiabank.com/ca/fr/0,,1984,00.html

SOURCE : Banque Scotia - Rapports Economiques

Renseignements :

Patricia Mohr, Études économiques Scotia, 416-866-4210, patricia.mohr@scotiabank.com; ou Joe Konecny, Relations avec les médias, Banque Scotia, 416-933-1795, joe.konecny@scotiabank.com

Profil de l'entreprise

Banque Scotia - Rapports Economiques

Renseignements sur cet organisme

Banque Scotia

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.