L'impressionnante exposition « DE VILLE-MARIE À DEMAIN » - 375 ans d'architecture et de développement urbain - sera présentée gratuitement du 7 au 12 septembre à la Place des Arts

MONTRÉAL, le 24 août 2017 /CNW Telbec/ - Si la ville est comme un organisme vivant, son architecture en est sa colonne vertébrale et, comme l'affirme l'architecte Frank Gehry, « l'architecture devrait parler de son temps et de sa place, mais aspirer à être intemporelle ». C'est ce qui a inspiré l'organisation de l'exposition majeure DE VILLE-MARIE À DEMAIN, qui se tiendra du 7 au 12 septembre 2017 à la Place des Arts de Montréal, au Salon urbain et dans le grand escalier extérieur situé entre la rue St-Urbain et l'esplanade de la Place des Arts, à côté de la Maison Symphonique.

La visite de l'exposition sera gratuite et accessible puisque les visiteurs pourront y entrer par l'extérieur (escalier St-Urbain) ou par l'intérieur (Salon urbain) au carrefour des salles de spectacles de la Place des arts, de la Maison symphonique et du métro.

DE VILLE-MARIE À DEMAIN, un événement organisé par le promoteur Robert J. Vézina de Gestion Villes du Futur, figure à la programmation officielle des célébrations du 375e anniversaire de Montréal.  Cette exposition d'envergure rassemblera des maquettes 3D, panneaux et présentations virtuelles représentant des édifices significatifs et des infrastructures majeures qui ont marqué l'histoire de Montréal. DE VILLE-MARIE À DEMAIN offrira majoritairement un regard sur le patrimoine architectural de Montréal, mais aussi sur le présent et l'avenir de la métropole.

« Nous sommes heureux d'accueillir l'exposition DE VILLE-MARIE À DEMAIN dans la programmation officielle du 375e. Il est fascinant de voir les styles architecturaux qui se sont succédés et qui ont façonné notre métropole depuis 375 ans. L'exposition offre également une occasion de se projeter dans l'avenir à travers des projets ambitieux qui représentent le dynamisme et la créativité d'ici », a indiqué M. Alain Gignac, Directeur Général de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal.

« 2017 nous donne une occasion unique de partager notre histoire, saluer les acquis du présent et rêver au développement de notre métropole dans l'avenir. L'exposition DE VILLE-MARIE À DEMAIN permettra très certainement à nos citoyens de se rencontrer et d'échanger autour de grands projets architecturaux et urbanistiques », s'est réjoui le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

« Cette exposition, qui témoigne de l'effervescence du milieu immobilier à Montréal, permet au public de revoir les grands projets qui ont fait leur marque sur l'architecture montréalaise et de découvrir ceux qui la définiront dans   l'avenir », a fait savoir le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux.

Lors de la visite de l'exposition DE VILLE-MARIE À DEMAIN, on pourra, par exemple, voir comment notre ville a évolué, de sa fondation à aujourd'hui et même au-delà avec quelques visions d'avenir. On pourra y voir, entre autres, des maquettes 3D, des photos et présentations virtuelles de projets tels que : Fort de Ville-Marie, Fort de la Montagne, Séminaire Saint-Sulpice, Marché Bonsecours, Basilique Notre-Dame, Place Jacques-Cartier, Maison Saint-Gabriel,  Magasin Ogilvy, Jetée Alexandra du Port de Montréal, Oratoire Saint-Joseph, Banque de Montréal à la Place d'Armes, Musée des beaux-arts, Édifice original de la Banque Royale dans le Vieux-Montréal, Université de Montréal, Place Ville-Marie, Tour de la Bourse, Tour CIBC, Stade olympique, 1000 de la Gauchetière, ainsi que les édifices et aménagements plus récents que sont le YUL et la Maison Manuvie. Plusieurs autres édifices seront également représentés. Une section de l'exposition représentera des édifices qui sont en construction ou le seront dans un futur rapproché comme Humaniti Montréal de Cogir, la Tour des Canadiens 2 et la Tour Quartier des spectacles.  Une des maquettes 3D impressionnantes à voir sera définitivement celle du Pont Jacques-Cartier par l'équipe de Moment Factory. L'immense maquette de 22 pieds de long présente les magnifiques éclairages conçus spécifiquement pour le 375e de Montréal afin d'illuminer ce pont, une des pièces maitresses au niveau de l'architecture et de l'histoire de Montréal.

L'exposition DE VILLE-MARIE À DEMAIN sera définitivement une exposition pleine de surprises et de documents et maquettes parfois rarement vus du public rassemblés dans un seul lieu. Tous les amateurs d'architecture, d'aménagement urbain, d'histoire, ou, tout simplement les amoureux de Montréal, pourront déambuler à travers l'exposition et découvrir la richesse architecturale de notre ville et son parcours unique.

Horaire de visites de l'exposition :

Exposition (déroulement) ENTRÉE GRATUITE :

Jeudi

7 septembre

14 h à 21 h

Vendredi

8 septembre

9 h à 21 h

Samedi

9 septembre

9 h à 21 h

Dimanche

10 septembre

9 h à 21 h

Lundi

11 septembre

9 h à 21 h

Mardi

12 septembre

9 h à 17 h

 

L'événement regroupera plusieurs commanditaires et partenaires dont plusieurs sont des acteurs clés de l'architecture et de l'immobilier montréalais (en date du 23 août) : Groupe Maurice, v2Com newswire, Transports Lacombe, agence Remarke, magazine Immobilier commercial, agence Phoenix, RJV Communications, Place des Arts, BOMA Québec, Ranger son éclairage, Fonds immobilier de solidarité FTQ, Ville de Montréal, Arrondissement Ville-Marie, Complexe Desjardins, Espace publications, Publicité Sauvage, MP Repro, Double G, Ludovica Miniland, Provencher Roy Architectes, Menkes Shooner Dagenais Létourneux Architectes, Groupe Mach, Aedifica Architectes, Images Montréal, Regroupement des gestionnaires et copropriétaires du Québec, Lemay Architectes, Humaniti Montréal - Cogir, Archidata, Prével, Smart Pixels, Nightlife Magazine, Radio Classique, Tentes Fiesta, Index Design, GH+A Design, Global TV, The Gazette, Rachel Julien Architectes, Musée de la Pointe-à-Callière, Musée McCord, Sulpiciens de Montréal - Grand Séminaire de Montréal, Administration portuaire de Montréal, Banque de Montréal, Université de Montréal, EXP Architectes- Transformation rue de la Gauchetière, Société du Vieux-Port de Montréal, Moment Factory - Maquette du Pont Jacques-Cartier, Groupe Brivia (YUL), Scapin Staging, Traiteur Les Allants, Traiteur Chez Red, et Sweet Isabelle.

Pour en savoir plus sur l'exposition DE VILLE-MARIE À DEMAIN : www.expo375.com 

À propos de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal

La Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal est un organisme à but non lucratif qui a pour mandat d'organiser les festivités et contributions socio-économiques qui marqueront le 375e anniversaire de Montréal en 2017. Privilégiant la mise en valeur de l'expertise montréalaise, elle agit comme un catalyseur des forces dans la réalisation de son mandat : mobiliser la communauté, mettre en œuvre une stratégie de financement, administrer de façon rigoureuse les fonds publics recueillis, élaborer une programmation de qualité et assurer la promotion des festivités.  La Société bénéficie du soutien financier de la Ville de Montréal, du gouvernement du Québec et du financement privé de onze Grandes Montréalaises : Bell, Banque de Montréal, Bombardier, Caisse de dépôt et de placement du Québec, Le Choix du Président, Claridge, Desjardins, IGA, Power Corporation du Canada, Québécor, Banque Royale du Canada et Saputo.

Pour plus de renseignements : www.375mtl.com

Pour en savoir plus sur la contribution du gouvernement du Québec au 375e anniversaire de Montréal, cliquez ici.

À propos de Gestion Villes du Futur
Robert J. Vézina, président de Gestion Villes du Futur, et président de RJV Communications, réalise depuis 1991 d'importants événements spéciaux à Montréal, à Toronto et aux États-Unis. Gestion Villes du Futur réalise entre autres les expositions biennales LE MONTRÉAL DU FUTUR® et TORONTO OF THE FUTURE®, qui rassemblent de nombreux projets de l'avenir, en immobilier et en infrastructures. Gestion Villes du Futur organise l'événement DE VILLE-MARIE À DEMAIN d'une façon exceptionnelle en 2017 à l'occasion des célébrations du 375e anniversaire de Montréal.

 

SOURCE Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal

Renseignements : Source Gestion Villes du Futur: Caroline Rousse, Conseillère aux relations externes, coordination@rjvcom.com, 514 875-1353 poste 204; Source 375e de Montréal: Isabelle Pelletier, Relations de presse, ipelletier@375mtl.com 514 238-4178

LIENS CONNEXES
www.375mtl.com

Profil de l'entreprise

Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.