L'Imploreur - Le CHUM dévoile une sculpture monumentale offerte par Les Cinémas Guzzo

MONTRÉAL, le 19 déc. 2012 /CNW Telbec/ - Le Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) a dévoilé aujourd'hui L'Imploreur, une sculpture monumentale offerte par Les Cinémas Guzzo. Installée devant l'entrée du pavillon de Bullion à l'Hôtel-Dieu, l'œuvre de l'artiste Mathieu Isabelle permettra d'embellir l'espace public et de contribuer au mieux-être des patients et du personnel.

« A l'instar des Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph qui ont fondé l'Hôtel-Dieu du CHUM, L'Imploreur évoque l'espoir et le don de soi, des valeurs qui, aujourd'hui encore, guident nos actions. Il nous rappelle que nous sommes plus grands que nous le croyons », a indiqué M. Christian Paire, directeur général et chef de la direction du CHUM. « Je tiens à souligner la générosité des Cinémas Guzzo et de leur représentant, M. Vincent Guzzo. Ce don contribuera, dans le cadre de la démarche d'intégration des arts et de la culture en milieu hospitalier du CHUM, à humaniser l'expérience de soins de nos patients. »

« Les Cinémas Guzzo sont fiers d'enrichir le patrimoine culturel du plus important centre hospitalier francophone du Québec en lui cédant l'œuvre de l'artiste Mathieu Isabelle intitulée L'Imploreur. » a indiqué M. Vincent Guzzo, vice-président exécutif et chef des opérations des Cinémas Guzzo, et vice-président national de l'Ordre Souverain et militaire de l'Ordre de Malte, qui, par ce geste, entend témoigner du respect de ses convictions envers la primauté de la personne dans son intégrité physique, psychologique et spirituelle. « Nous espérons, a t-il souligné, que cette pièce monumentale sera une source d'inspiration et de réconfort auprès des nombreux patients, visiteurs et employés du CHUM. »

L'artiste Mathieu Isabelle a, pour sa part, tenu à témoigner toute sa gratitude envers les Cinémas Guzzo qui, par leur don, lui permettent d'exposer le fruit de son travail à l'entrée du prestigieux Centre hospitalier de l'Université de Montréal. « C'est un réel bonheur pour moi de pouvoir associer mes valeurs à tous ceux et celles qui font preuve au quotidien de générosité et de compassion. » a-t-il tenu à souligner.

L'Imploreur, ou l'espoir et le don de soi
L'Imploreur symbolise l'être humain dans sa quête spirituelle, implorant Dieu, l'Être supérieur, de l'aider à atteindre ses buts et ses rêves, soit d'être tenu éloigné de l'égoïsme et de l'attachement matériel, et de trouver la force lui permettant d'aider ceux qui sont dans le besoin. Réalisée en acier inoxydable, la sculpture de plus de trois mètres de hauteur a été créée en 2010.

Pour en savoir plus sur Mathieu Isabelle et son œuvre : http://mathieuisabelle.com
Pour télécharger une photo à haute résolution de L'Imploreur à l'Hôtel-Dieu du CHUM :
http://chumontreal.com/Photos/121219_Imploreur-01-.zip

À propos du CHUM
Le Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) est l'un des plus grands centres hospitaliers universitaires en Amérique du Nord. Reconnu pour l'excellence de ses soins et l'expertise de ses spécialistes, il accueille chaque année plus d'un demi-million de patients provenant de la grande région montréalaise, mais aussi d'ailleurs au Québec. L'application d'approches de soins novatrices, la recherche de nouvelles connaissances, la promotion de la santé, de même que la transmission du savoir sont au cœur de sa mission. Riche de son histoire, le CHUM est résolument tourné vers l'avenir, avec la construction en cours de ses futures installations et de son centre de recherche au centre-ville de Montréal, un projet global de 2,5 milliards de dollars sur un site unique. Dès 2013, le Centre de recherche du CHUM ouvrira ses portes. Il sera suivi en 2016 par l'ouverture du nouveau CHUM, un centre hospitalier universitaire de calibre international qui vibrera au même diapason que sa communauté dont il est un acteur important. Le CHUM préconise une perspective citoyenne en s'inscrivant dans une logique de développement durable et une approche urbaine concertée. Il est également un membre actif du Réseau universitaire intégré de santé (RUIS) de l'Université de Montréal. chumontreal.com

SOURCE : CENTRE HOSPITALIER DE L'UNIVERSITE DE MONTREAL

Renseignements :

Source : 
Direction des communications
Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM)

Renseignements :  
Lucie Dufresne
Conseillère en communication
Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM)
Téléphone : 514 890-8000, poste 15380
Téléavertisseur : 514 860-7110

Profil de l'entreprise

CENTRE HOSPITALIER DE L'UNIVERSITE DE MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.