Ligne souterraine à 230 kV de Québec-Limoilou - Des tracés optimisés et démarches d'information à la population

QUÉBEC, le 10 juin 2013 /CNW Telbec/ - Dans le cadre du nouveau projet de raccordement permanent de la ligne d'alimentation souterraine du poste de Limoilou, Hydro-Québec et les membres de la table d'information et d'échange (TIE) présentent les tracés optimisés résultant de la tribune de réflexion débutée en avril 2012. Par ailleurs, cette annonce est la première activité d'information publique associée au projet.

L'optimisation des tracés
Les tracés ont été élaborés en tenant compte de critères de conception de projet de ligne souterraine principalement, l'enfouissement sous les voies publiques des grandes artères, la prise en compte des préoccupations des citoyens, dont l'éloignement des circuits des immeubles résidentiels. À partir du poste de Québec jusqu'au poste de Limoilou, la nouvelle ligne souterraine de transport emprunte principalement le secteur de la 41e Rue et le boulevard Henri-Bourassa. Elle se compose de deux circuits distincts, l'un d'une longueur de 5,8 km et l'autre de 5,3 km. La mise en service de la ligne permanente est prévue pour l'automne 2015.

Une démarche participative
Dans un esprit de concertation et dans le but de rencontrer l'acceptabilité sociale, Hydro-Québec a mis en place la TIE afin d'identifier une solution permanente de raccordement du poste. Cette approche innovatrice et unique au projet a permis d'impliquer les représentants du milieu concernés dans la recherche de solutions. Cette table est composée des représentants du Comité provisoire de citoyens, des conseils de quartier, de la Direction régionale de santé publique de la Capitale-Nationale, des arrondissements de la Cité-Limoilou, des Rivières et de Charlesbourg ainsi que de la Ville de Québec. Après six rencontres de travail, les tracés optimisés des deux circuits de la ligne ont reçu un accueil favorable de la part des membres de la TIE.

Démarches d'information à la population
Afin de bien informer la population, Hydro-Québec a mis en place différents moyens de communication dont :

  • un bulletin d'information distribué dans les quartiers concernés (d'ici le 14 juin);
  • un publireportage publié dans les hebdomadaires régionaux (éditions du 14 et 21 juin);
  • une ligne téléphonique Info-projets : 418 845-7417;
  • une conférence de presse le lundi 17 juin à 9 h 30 devant la façade du poste de Limoilou où seront présents, les membres de la TIE ainsi que la ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale et députée de Taschereau, madame Agnès Maltais, le maire de Québec, monsieur Régis Labeaume, et autres représentants;
  • enfin, Hydro-Québec et tous les membres de la TIE invitent la population à une rencontre d'information publique qui se tiendra le mardi 18 juin prochain à 19 heures au Centre Mgr Marcoux, situé au1885, chemin de la Canardière à Québec.

Poste de Limoilou
Pour ce projet, plusieurs personnes ont contribué à la recherche de solutions favorables qui tiennent compte des critères de réalisation de projet d'Hydro-Québec : acceptabilité sociale, respect de l'environnement, faisabilité économique et technique.

Le poste de Limoilou est destiné à desservir d'importantes zones urbaines de la Basse-Ville et de la Haute-Ville de Québec. La mise en service du nouveau poste de Limoilou a été rendue possible grâce à un raccordement temporaire au réseau de transport aérien à l'automne 2012.

L'hyperlien internet Hydro-Québec pour accès aux bulletins
Site Web du projet : www.hydroquebec.com/projets/limoilou.html

Les membres des médias sont invités à communiquer avec les porte-parole suivants concernant ce communiqué.


p.1


SOURCE : Hydro-Québec

Renseignements :

Hydro-Québec
Gina Savard
Chef Relations avec le milieu
418 654-5199
savard.gina@hydro.qc.ca

Représentante de la TIE et du Comité provisoire de citoyens
Pascale Boudreault
Tél : 418 523-6687
Courriel : pascaleboudreault@hotmail.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.