Ligne Mont-Saint-Hilaire - Des installations complètement revitalisées

MONTRÉAL, le 14 déc. 2012 /CNW Telbec/ - L'Agence métropolitaine de transport (AMT) annonce qu'avec les travaux d'aménagement et d'agrandissement récemment réalisés aux gares McMasterville et Mont-Saint-Hilaire, la ligne de trains de banlieue Mont-Saint-Hilaire sera complètement pourvue d'installations permanentes. Les travaux à la gare intermodale Longueuil‒Saint-Hubert se poursuivent également et une mise en service est prévue pour 2013.

« Nous sommes très fiers de voir enfin se réaliser ce projet pour la gare de McMasterville. Nous souhaitons remercier le ministère des Transports du Québec et l'AMT, et tout particulièrement les usagers, de leur patience et précieuse collaboration », souligne M. Gilles Plante, maire de McMasterville et préfet de la municipalité régionale de comté de la Vallée-du-Richelieu.

« L'aménagement du stationnement de la gare de Mont-Saint-Hilaire constitue un pas en avant très important tant pour les usagers du transport en commun que pour la dimension visuelle de ce secteur de notre ville », indique M. Michel Gilbert, maire de Mont-Saint-Hilaire.

« Cette modernisation des équipements de transports collectifs est directement en lien avec la volonté de l'AMT de maintenir son patrimoine et vient bonifier l'offre et la qualité des services offerts à la population montérégienne », mentionne Nicolas Girard, président-directeur général de l'AMT. « Ces nouvelles installations permettent d'améliorer les milieux de vie et présentent des possibilités intéressantes pour le développement durable des villes. En ce sens, les gares McMasterville et Mont-Saint-Hilaire sont deux exemples concluants d'aménagement du territoire qui misent sur la centralisation des activités autour de pôles de transport collectif. C'est ce type de plus-value que l'AMT souhaite développer à grande échelle sur son territoire afin d'améliorer la mobilité des résidents d'un quartier. »

L'aménagement des gares et des installations sur la ligne Mont-Saint-Hilaire est un véritable succès : la ligne a bénéficié d'une très forte augmentation de sa clientèle au cours des dernières années, avec une croissance de l'achalandage de près de 50 % entre 2006 et 2011, menant à plus de 2,1 millions le nombre de déplacements en 2011. Depuis le début de l'année 2012, une hausse de l'achalandage de 10 % a été observée. Le déploiement des nouvelles voitures multiniveaux sur toute la ligne en 2009 a permis d'augmenter de 25 % la capacité d'accueil des trains de banlieue sur cette ligne. Avec près de 3 100 places de stationnement incitatif gratuites, 300 places pour vélos également offertes dans les 7 gares de la ligne, la clientèle est prête à troquer la voiture pour un mode de transport collectif efficace, dont le taux de ponctualité se chiffre à plus de 98 % depuis le début de l'année, soit le meilleur de tout le réseau. Avec le succès que connaît cette ligne et pour répondre à la demande, l'aménagement permanent des infrastructures sur cette ligne était devenu une priorité.

Du nouveau à Mont-Saint-Hilaire et McMasterville
Les 162 places ajoutées au stationnement Mont-Saint-Hilaire permettent de porter à 856 le nombre de places disponibles aux usagers à cette gare, en plus des 49 places de supports pour vélo. Le prolongement des rues avoisinantes à la gare Cours de la raffinerie et du chemin de la Station a été assumé par la Ville de Mont-Saint-Hilaire et facilite la circulation locale en périphérie du stationnement. Les travaux à la gare McMasterville ont quant à eux permis d'ajouter une soixantaine de places au stationnement incitatif, portant sa capacité à 731 places, en plus des 56 supports pour vélo, afin de faciliter l'accès par la piste cyclable qui sera par ailleurs prolongée au printemps 2013. Cet aménagement vise à promouvoir le transport actif vers les gares. Débutés en août dernier, les travaux majeurs sont maintenant terminés. La mise en place des lampadaires et des caméras se fera au cours des prochaines semaines et les travaux d'aménagement paysager, les pistes cyclables, les abribus et la deuxième couche d'asphalte à certains endroits seront quant à eux effectués au cours du printemps 2013.

Les travaux se poursuivent à Saint-Hubert
Les travaux suivent présentement leur cours à la gare intermodale Longueuil‒Saint-Hubert. Dans les derniers mois, les fondations des édicules ont été réalisées et le tunnel piétonnier sous les voies ferrées a été achevé. L'installation des quais préfabriqués est en cours et se poursuivra jusqu'au début de l'année 2013. Le stationnement incitatif actuellement en place du côté nord sera réaménagé de façon permanente et agrandi de 55 places, portant à 280 le nombre de places disponibles. Un nouveau stationnement du côté sud sera aménagé près des quais et comportera 285 places. Les coûts de construction totalisent 23,5 M$, dont 75 % sont assumés par le MTQ et 25 % par l'AMT. L'échéancier prévoit une mise en service de la gare intermodale en 2013.


L'Agence métropolitaine de transport (AMT) est une agence gouvernementale à vocation métropolitaine qui a pour mission d'accroître et de planifier les services de transport collectif afin d'améliorer l'efficacité des déplacements des personnes dans la région métropolitaine de Montréal. L'AMT exploite actuellement 5 lignes de trains de banlieue, 51 gares, 1 ligne d'autobus express métropolitain, 61 stationnements incitatifs, 16 terminus métropolitains et près de 90 km de voies réservées. L'achalandage annuel des trains de banlieue est de près de 17 millions de passagers, ce qui situe la grande région métropolitaine au sixième rang en Amérique du Nord. Pour plus d'information, consultez le site amt.qc.ca.

Bas de vignette : "Ouverture des stationnements incitatifs Mont-Saint-Hilaire et McMasterville, le 13 décembre 2012. Dans l'ordre habituel: M. Michel Gilbert, maire de Mont-Saint-Hilaire, M. Nicolas Girard, président-directeur général de l'AMT et M. Gilles Plante, maire de McMasterville et préfet de la municipalité régionale de comté de la Vallée-du-Richelieu. (Groupe CNW/AGENCE METROPOLITAINE DE TRANSPORT)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20121214_C9146_PHOTO_FR_21974.jpg

SOURCE : AGENCE METROPOLITAINE DE TRANSPORT

Renseignements :

Brigitte Léonard
Conseillère - relations médias
Agence métropolitaine de transport
Tél. : 514 287-2464, poste 4084

Profil de l'entreprise

AGENCE METROPOLITAINE DE TRANSPORT

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.