Lien entre le cancer du sein, le tabagisme et la fumée secondaire : Les mises
en garde sur les paquets de cigarettes doivent inclure le cancer du sein
comme facteur de risque

MONTRÉAL, le 4 nov. /CNW Telbec/ - Jusqu'à tout récemment, les données entourant le lien entre le cancer du sein et la fumée du tabac n'étaient pas concluantes. Maintenant, selon un groupe d'experts international rassemblé par l'Unité de recherche sur le tabac de l'Ontario (OTRU), il existe suffisamment de preuves scientifiques pour établir un lien entre l'exposition à la fumée secondaire et le cancer du sein chez les femmes préménopausées et entre le tabagisme actif et le cancer du sein chez les femmes de tout âge.

Pour soutenir ces résultats, l'organisme Médecins pour un Canada sans fumée demande aux intervenants en santé publique et aux délégués de la 6e Conférence nationale sur le tabagisme ou la santé d'appuyer l'inclusion de ce facteur de risque dans la nouvelle série d'étiquettes de mise en garde pour la santé actuellement mise au point par Santé Canada.

"L'analyse détaillée de recherches nouvelles et existantes nous amène à conclure qu'il y a des preuves convaincantes quant à l'existence d'un lien entre le tabagisme et l'exposition à la fumée secondaire et le cancer du sein chez les femmes préménopausées, explique Neil Collishaw, président du groupe d'experts international et directeur à la recherche de l'organisme Médecins pour un Canada sans fumée. Les données permettent aussi d'établir un lien entre le cancer du sein et le tabagisme actif chez les femmes postménopausées."

Selon la Société du cancer du sein du Canada, une femme sur neuf sera atteinte du cancer du sein durant sa vie. De ces neuf femmes, une sur 28 n'y survivra pas. En 2009 seulement, on estime que 22 700 femmes du Canada recevront le diagnostic de cette maladie et que 5 400 d'entre elles mourront prématurément.

"Il est essentiel que les jeunes femmes sachent que toute exposition à la fumée du tabac, que ce soit par le tabagisme actif ou par l'inhalation passive, augmente leur risque de développer le cancer du sein, de dire Cynthia Callard, directrice générale, Médecins pour un Canada sans fumée. Comme le cancer du sein touche la vie de tant de femmes, Santé Canada doit inclure ce facteur de risque dans sa nouvelle série de mises en garde pour la santé afin de décourager les fumeurs de fumer et d'exposer inutilement les femmes à cette maladie mortelle."

L'usage du tabac est la plus importante cause unique de maladies et de décès évitables et une des plus grosses pressions exercées sur le système de soins de santé du Canada.

SOURCE Conférence nationale sur le tabagisme ou la santé

Renseignements : Renseignements: Pour obtenir des entrevues avec les conférenciers, veuillez communiquer avec: Salle média de la conférence, (514) 879-6822; Média en français, Éric Normandeau, (514) 245-0195; Média en anglais, Matt Drennan-Scace, (416) 471-8475

Conférence nationale sur le tabagisme ou la santé

CANADIAN COUNCIL FOR TOBACCO CONTROL