L'honorable Jean-Yves Duclos honore les lauréats des Prix pour le bénévolat du Canada incluant le retour du Prix Thérèse-Casgrain pour l'engagement de toute une vie

OTTAWA, le 9 juin 2016 /CNW/ - Les lauréats des Prix pour le bénévolat du Canada ont été honorés aujourd'hui à l'occasion d'une cérémonie spéciale à Ottawa. La contribution exceptionnelle d'entreprises et de personnes de partout au Canada a été reconnue dans différentes catégories, incluant le retour du Prix Thérèse-Casgrain pour l'engagement de toute une vie.

Le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l'honorable Jean-Yves Duclos, a remis 16 prix afin de reconnaître les accomplissements de personnes, d'entreprises et d'organismes sans but lucratif méritants qui ont donné de leur temps et qui ont fait une différence au sein de leur collectivité. Les lauréats ont l'occasion de choisir un organisme à but non lucratif admissible qui recevra une subvention de 5 000 $ ou de 10 000 $ selon la catégorie du prix remporté.

Près de 13 millions de Canadiens âgés de 15 ans et plus donnent de leur temps, et près du double (82 %) donnent de l'argent à des organismes de bienfaisance ou à des organismes sans but lucratif.

Avec ces prix, tous les Canadiens ont l'occasion de reconnaître les accomplissements de personnes, d'entreprises et d'organismes sans but lucratif méritant qui ont donné de leur temps et qui ont fait une différence au sein de leur collectivité.

Citations

« Je suis heureux de pouvoir reconnaître la contribution exceptionnelle de certains des meilleurs bénévoles au Canada aujourd'hui à l'occasion de la première cérémonie des Prix pour le bénévolat du Canada. Ces bénévoles exceptionnels donnent de leur temps et contribuent à faire du Canada un endroit où il fait bon vivre. C'est avec plaisir que je leur remets ces prix en retour. »
- L'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

Lien connexe

Canada.ca/prix-bénévolat

="https://twitter.com/@SocDevSoc" rel="nofollow" target="_blank">Suivez-nous sur Twitter

Document d'information

Lauréats des Prix pour le bénévolat 2016

La biographie complète des lauréats se trouve en ligne Canada.ca/prix-bénévolat.

Prix nationaux

Jean-Marie De Koninck - Prix Thérèse-Casgrain pour l'engagement de toute une vie

Ryan Victor Hreljac - Leader émergent

Prix régionaux

Exit Realty Inter Lake - Leadership d'entreprise pour l'Atlantique

Royal LePage - Leadership d'entreprise pour l'Ontario

Landrex Corp. - Leadership d'entreprise pour les Prairies           

Jon Zwickel - Leadership d'entreprise pour la Colombie-Britannique et le Nord

Linda M. Follett-Ryan - Leadership communautaire pour l'Atlantique

Denis Poitras - Leadership communautaire pour le Québec

Jessica Suzanne Coriat - Leadership communautaire pour l'Ontario

Donald Leslie Wall -Leadership communautaire pour les Prairies

Marilyn Lenzen - Leadership communautaire pour la Colombie-Britannique et le Nord

Stella's Circle - Innovation sociale pour l'Atlantique

Service d'entraide de Breakeyville - Innovation sociale pour le Québec

Startup Canada - Innovation sociale pour l'Ontario

Habitat for Humanity On the Border Lloydminster Society - Innovation sociale pour les Prairies  

Vancouver Island Providence Community Association - Innovation sociale pour la Colombie-Britannique et le Nord           

Prix pour le bénévolat du Canada

Le gouvernement du Canada s'est engagé à reconnaître l'immense contribution des bénévoles à la société canadienne. Les Prix pour le bénévolat du Canada sont le complément d'autres activités qui stimulent la participation à la vie communautaire afin de promouvoir les partenariats et de tirer parti des ressources de tous les secteurs pour résoudre des problèmes sociaux persistants.

Le but des Prix pour le bénévolat du Canada est de reconnaître chaque année les contributions remarquables qu'ont apportées des personnes, des organismes sans but lucratif et des entreprises à leur collectivité grâce à des activités bénévoles. Ces efforts s'harmonisent avec la volonté du gouvernement du Canada de promouvoir des solutions innovatrices pour résoudre les problèmes sociaux locaux.

Un total de 17 prix est remis, aux niveaux régional et national.

Il y a 15 prix régionaux, à savoir trois pour chacune des cinq régions du Canada (l'Atlantique, le Québec, l'Ontario, les Prairies, et la Colombie-Britannique et le Nord) :

  • Leadership communautaire (pour les personnes ou les groupes de personnes);
  • Leadership d'entreprise (pour les entreprises);
  • Innovation sociale (pour les organisations sans but lucratif).

Et 2 prix nationaux :

  • Le Prix Thérèse-Casgrain pour l'engagement de toute une vie (généralement pour ceux qui ont fait du bénévolat durant au moins 20 ans);
  • Leader émergent (pour les nouveaux bénévoles; généralement pour ceux qui ont fait du bénévolat durant trois ans tout au plus).

Les lauréats sont choisis à travers un processus d'évaluation à trois étapes.

  1. Des représentants du Ministère vérifient que les candidatures proposées satisfont aux critères d'admissibilité.
  2. Les examinateurs régionaux (des représentants bénévoles de partout au Canada) évaluent les candidatures sur la base des critères établis et dressent une liste des meilleures candidatures à soumettre à l'évaluation du Comité consultatif national.
  3. Un Comité consultatif national comprenant jusqu'à 15 membres bénévoles provenant de différentes régions du Canada est choisi par le ministre de l'Emploi et du Développement social. Le Comité consultatif national évalue les candidatures les mieux cotées et fait une recommandation au ministre aux fins d'une décision finale.

Prix Thérèse-Casgrain pour l'engagement de toute une vie

Thérèse Casgrain était une sénatrice et une militante canadienne. Tout au long de sa vie, elle a choisi de défendre la cause des démunis, de dénoncer l'injustice sociale et de donner la parole à ceux qui en sont privés. Thérèse Casgrain a fondé et dirigé la Ligue des droits de la femme du Québec et a aidé les Québécoises à obtenir le droit de vote en 1940. Le Prix Thérèse-Casgrain pour l'engagement de toute une vie honore l'engagement bénévole de toute une vie d'hommes et de femmes issues de collectivités canadiennes dont l'esprit d'innovation, l'engagement social et les efforts soutenus ont contribué de façon significative à l'avancement d'une cause et au bien-être de leurs concitoyens.

Le gouvernement du Canada et son rôle dans l'appui du bénévolat :

En tant que ministère chargé des questions relatives au bénévolat, Emploi et Développement social Canada appuie un certain nombre d'initiatives, notamment les Prix pour le bénévolat du Canada, l'Enquête sociale générale sur les Dons, le bénévolat et la participation de Statistique Canada et le programme Nouveaux Horizons pour les aînés, qui encourage les aînés à prendre part à des activités de bénévolat. Le Programme de partenariats pour le développement social comprend également des projets qui utilisent le bénévolat comme façon d'améliorer la viabilité des organismes communautaires.

Reconnaissance des lauréats :

Les lauréats sont invités à assister à la cérémonie durant laquelle ils seront reconnus par le gouvernement du Canada. De plus, les lauréats régionaux peuvent choisir un organisme sans but lucratif qui recevra une subvention de 5 000 $ et les lauréats nationaux peuvent choisir un organisme sans but lucratif qui recevra une subvention de 10 000 $.

 

SOURCE Emploi et Développement social Canada

Renseignements : Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, media@hrsdc-rhdcc.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.