L'été est arrivé! Les météorologues de MétéoMédia partagent l'Aperçu de cet été qui commence

Des températures au-dessus de la moyenne sont prévues dans la majeure partie du Québec

MONTRÉAL, le 4 juin 2013 /CNW/ - Les météorologues de MétéoMédia ont publié l'Aperçu de l'été de cette année, prévoyant les conditions météo des mois de juin, juillet et août. Quoique la majeure partie du Canada puisse s'attendre à un été typique comportant des températures près de la normale à supérieures à celle-ci, de façon similaire à l'an dernier, MétéoMédia prévoit un début de saison variable, y compris des périodes de temps chaud entre certains épisode de temps plus frais en juin.

Les prévisions de MétéoMédia indiquent qu'à partir de juillet les fluctuations des conditions météorologiques vont se stabiliser, favorisant un temps plus invariablement chaud pour le reste de la saison. Certaines parties de la Colombie-Britannique et des provinces de l'Atlantique connaîtront les meilleures chances de températures supérieures à la normale.

« Quoique certaines régions du Canada puissent connaître des conditions météo changeantes en juin, dans l'ensemble, on peut s'attendre à un été canadien assez typique », dit Chris Scott, météorologue en chef à MétéoMédia. « L'été, c'est également la saison des orages et les gens devraient rester au courant des conditions météo changeantes pour éviter d'être surpris par un orage lorsqu'ils se trouvent à l'extérieur. »

Que pouvons-nous nous attendre pour le début de l'été?
La météo au cours des deux prochaines semaines sera variable à travers le Canada. Attendez-vous à ce que les températures les plus chaudes pour la première moitié de juin se concentrent vers le centre-sud de la Colombie Britannique, alors que les risques d'orages les plus élevés seront concentrés dans les Prairies, plus spécifiquement dans le sud de l'Alberta et la Saskatchewan. Plus à l'est, des conditions instables domineront à partir des Grands Lacs jusqu'aux provinces de l'Atlantique, avec des températures plus fraîches que ce que nous avons connu à la fin du mois de mai en Ontario et au Québec.

À propos de la météo active
Les conditions habituellement chaudes et humides de l'été prévues pour de nombreuses régions du Canada impliquent des probabilités accrues d'orages violents, y compris la possibilité de tornades. C'est le temps de l'année où les Canadiens doivent porter une attention particulière aux prévisions quotidiennes car des conditions météo dangereuses peuvent se développer rapidement.

MétéoMédia offre certains conseils additionnels pour votre sécurité cet été :

Sécurité relative aux éclairs

  • Lorsque le tonnerre gronde, on rentre en trombe! - Si vous entendez le tonnerre, vous êtes assez proche de l'orage pour être frappé par foudre.
  • Réfugiez-vous dans un bâtiment ou un véhicule avec toit métallique.
  • Si aucun abri n'est disponible, évitez les endroits élevés et les objets de grande taille. Faites-vous petit mais ne vous étendez pas sur le sol.
  • Ne vous approchez pas des fenêtres ou des appareils à fil et évitez de faire couler l'eau du robinet.

Sécurité relative aux tornades

  • Regardez MétéoMédia pour les informations actuelles concernant les orages.
  • Si vous êtes à l'intérieur, allez au sous-sol ou dans une pièce intérieure de l'étage le plus bas.
  • Si vous êtes en voiture, dans une maison mobile ou à l'extérieur et vous voyez une tornade, rendez-vous rapidement dans un édifice solide à proximité ou étendez-vous dans un fossé ou un endroit à basse altitude mais ce, uniquement s'il n'y a pas d'abri.
  • Une fois que la tornade sera passée, portez attention aux lignes électriques sur votre chemin et évitez les endroits endommagés.

Région Prévision des températures Prévision des précipitations
Colombie-Britannique Au-dessus des normales pour la majorité des secteurs. Près des normales pour l'extrême nord-ouest, Haida Gwaii et la rive nord, la côte ouest de l'île de Vancouver et le nord-est de la province. Sous les normales pour la majeure partie du sud de la province. Près des normales ailleurs.
Alberta Au-dessus des normales pour l'extrême sud, l'ouest, et le centre est de la province. Près des normales ailleurs. Au-dessus des normales à la frontière nord et centre avec la Saskatchewan. Sous les normales pour l'extrême sud. Près des normales ailleurs.
Saskatchewan Au-dessus des normales pour le centre ouest de la Saskatchewan. Près des normales ailleurs. Au-dessus des normales à la frontière nord et centre avec l'Alberta. Sous les normales pour l'extrême sud-ouest. Près des normales ailleurs.
Manitoba Sous les normales pour Port Nelson et les secteurs au sud-est, proche de la normale ailleurs. Sous les normales pour les régions du centre et centre est. Près des normales ailleurs.
Ontario Sous les normales pour tout le nord près de la Baie-d'Hudson et de la Baie James. Au-dessus de la normale à l'est, près du Québec. Près des normales ailleurs.  Sous les normales pour le nord-ouest et le centre-nord de l'Ontario.  Au-dessus des normales pour l'axe s'étirant du lac Huron et la Baie Georgienne vers la rivière des Outaouais. Près des normales ailleurs.   
Québec Au-dessus des normales le long du fleuve Saint-Laurent, l'Estrie ainsi que l'est du Québec. Sous les normales près de la Baie-d'Hudson et de la Baie James. Près des normales ailleurs. Au-dessus des normales pour l'ouest de la province, les Hautes-Laurentides, la vallée du Saguenay jusqu'à l'ouest du Labrador. Près des normales ailleurs.
Maritimes et Terre-Neuve Sous les normales pour la plupart des secteurs, sauf pour l'extrême ouest du Labrador Près des normales pour la majorité des secteurs, sauf le nord et l'ouest du Labrador.
Yukon, Territoires du Nord-Ouest, Nunavut Au-dessus des normales dans le nord-ouest du Nunavut et le nord du Yukon. Sous les normales près de la Baie d'Hudson. Près des normales ailleurs Au-dessus des normales près du Grand Lac des Esclaves au T.N.-O. et dans l'extrême nord du Nunavut. Près des normales ailleurs.


L'Aperçu de l'été de MétéoMédia est maintenant en ligne au www.theweathernetwork.com/outlook

À propos de Pelmorex Media Inc.
Fondée en 1989, Pelmorex Media Inc. est la société mère de MétéoMédia, The Weather Network,  Réseau Voyageurs, Beat the Traffic et ElTiempo.es. Pelmorex est un chef de file quand il s'agit de répondre aux besoins d'information des consommateurs, leur fournissant un contenu inestimable, facile d'accès et de qualité, ainsi qu'une expérience très agréable sur toutes les plateformes, répondant également aux besoins en informations météo de clients commerciaux et gouvernementaux dont le succès dépend de renseignements précis et fiables sur la météo. Pelmorex a également obtenu une licence d'exploitation du système d'agrégation et de dissémination national d'alertes (ADNA) du Canada, qui regroupe et distribue des messages d'urgence émis par les autorités gouvernementales. Pelmorex Media Inc. a été désignée comme l'une des 50 sociétés canadiennes les mieux gérées pendant sept années consécutives et est l'un des Meilleurs employeurs de la Grande Région de Toronto en 2012.

  

SOURCE : MeteoMedia

Renseignements :

Pour de plus amples renseignements, obtenir des cartes ou planifier une entrevue avec un météorologue, veuillez vous adresser à :

Laetitia Rampazzo
High Road Communications
514-908-0110 poste 307 laetitia.rampazzo@highroad.com

Rachel Douglas
Pelmorex Media Inc.
rdouglas@pelmorex.com

Profil de l'entreprise

MeteoMedia

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.