Les travailleurs de La Presse appuient leurs représentants

MONTRÉAL, le 2 nov. /CNW Telbec/ - Les membres des quatre syndicats CSN de La Presse déambuleront devant l'édifice de la rue Saint-Jacques de midi à 13 heures afin d'appuyer leurs représentants dans leurs efforts pour faire avancer la négociation. Les assemblées générales de trois des syndicats ont adopté, la semaine dernière - le Syndicat de l'industrie du journal du Québec (distribution) tient son assemblée cette semaine -, des propositions similaires allant dans le sens de cet appui.

Sous la menace d'une suspension des activités du journal papier et de Cyberpresse le 1er décembre, les travailleurs du quotidien montréalais veulent que l'employeur fasse preuve de plus de transparence et qu'il rende disponibles les états financiers de l'entreprise pour prouver le bien-fondé des sacrifices énormes qu'il exige d'eux. Mercredi dernier, les avocats de la CSN ont déposé devant la Commission des relations du travail une plainte contre La Presse pour négociation de mauvaise foi et pour ingérence dans les affaires syndicales. La présentation d'ordonnance provisoire sera entendue par la Commission aujourd'hui à 14 heures.

La Fédération nationale des communications (CSN) représente à La Presse : le Syndicat des travailleurs de l'information de La Presse et de Cyberpresse (STIP), le Syndicat des employés de bureau de journaux (SEBJ), le Syndicat des travailleuses et travailleurs du Centre de l'informatique de La Presse (STTI), le Syndicat de l'industrie du journal du Québec (distribution) (SIJQ), soit plus de 500 des quelque 650 employés syndiqués.

Rappel
    Marche devant les bureaux de La Presse
    Date : Lundi, 2 novembre 2009
    Heures : Midi à 13 heures