Les Teamsters lancent leur campagne de syndicalisation des travailleurs de
Challenger

"Ces travailleurs et travailleuses sont à l'origine du succès de ces
    entreprises, et ils méritent le respect. La renommée d'une entreprise de
    camionnage ne se bâtit pas dans le bureau du président, mais à bord des
    camions."

TORONTO, le 27 nov. /CNW Telbec/ - Le syndicat des Teamsters lance aujourd'hui sa campagne de syndicalisation des travailleurs du groupe Challenger, groupe formé des entreprises Challenger Motor Freight, Elgin Motor Freight et Lodwick Transport.

C'est à la suite de nombreux appels téléphoniques que le syndicat des Teamsters a décidé de mettre sur pied une équipe qui entrera en communication avec les travailleurs de ces entreprises de transport.

"Les camionneurs en ont assez des décisions arbitraires de leur employeur et ils ont fait appel à nous puisque nous sommes la référence dans la représentation des travailleurs de l'industrie du transport routier au pays, explique Robert Bouvier, président de Teamsters Canada. Certaines de ces personnes subiraient des pressions indues de leur patron, et il s'agit selon nous d'un comportement inacceptable qui doit être corrigé dans les plus brefs délais."

L'organisation syndicale représente des dizaines de milliers de camionneurs en Amérique du Nord et compte des centaines de sections locales aux États-Unis et au Canada.

Les travailleurs des trois entreprises de camionnage n'auraient pas obtenu d'augmentation salariale depuis 2003 et ne disposeraient pas d'un régime de retraite.

"C'est grâce à la force du nombre que le syndicat des Teamsters est parvenu à négocier des conditions de travail enviables au nom de travailleurs dans toutes les industries, ajoute le président du syndicat. Plus de 20 000 travailleurs l'ont compris et se sont joints à nous au cours des dernières années. Il doit bien avoir des raisons à cela."

Plusieurs éléments des clauses normatives et de l'organisation du travail seraient au centre du litige entre les entreprises Challenger, Elgin et Lodwick et ses travailleurs, notamment les affectations sans droit de regard, l'ancienneté et les échanges.

"Ces travailleurs et travailleuses sont à l'origine du succès de ces entreprises et ils méritent le respect, avertit M. Bouvier. La renommée d'une entreprise de camionnage ne se bâtit pas dans le bureau du président, mais à bord des camions."

La campagne, qui débute ce matin, touche près de 1 500 travailleurs dans toutes les régions du Canada.

Teamsters Canada a lancé un site Web d'information bilingue à l'intention des travailleurs de Challenger, d'Elgin et de Lodwick : www.teamsters-challenger.ca.

Le syndicat des Teamsters représente 125 000 membres au Canada dans tous les corps de métier. La Fraternité internationale des Teamsters, à laquelle Teamsters Canada est affiliée, compte 1,4 million de membres en Amérique du Nord.

SOURCE Teamsters Canada

Renseignements : Renseignements: Stéphane Lacroix, directeur des communications de Teamsters Canada, (514) 609-5101