Les saisies de contrebande au point d'entrée et à South Glengarry gardent les services de police occupés

CORNWALL, ON, le 20 juin 2013 /CNW/ - Pendant une surveillance dans un terrain de camping de South Glengarry le 17 avril 2013, des agents du Groupe de travail régional (GTR) de Cornwall ont remarqué une embarcation qui s'approchait de la rive. Les occupants de l'embarcation sont allés à la rencontre d'un homme qui les attendait sur la rive puis ont déchargé rapidement des caisses de contrebande du bateau et sont repartis peu après. Les agents sont intervenus pour appréhender l'homme, identifié par la suite comme étant Bradford LAUZON (28 ans) de Cornwall, en Ontario. LAUZON a été trouvé en possession de 25 caisses de cigarettes de contrebande. Il a été arrêté et accusé pour possession de produits du tabac non estampillés, instruit en justice, puis remis en liberté avec une promesse d'engagement.

Dans la soirée du 24 avril 2013, en faisant de la surveillance sur les rives du fleuve Saint-Laurent dans la région de Bainsville, en Ontario, des agents du GTR de Cornwall ont remarqué une fourgonnette Ford Windstar contenant environ 700 kg de tabac haché fin. Le véhicule et les produits de contrebande ont été saisis. Personne n'a encore été accusé dans ce dossier.

Dans l'après-midi du 27 avril 2013, l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a avisé des agents du GTR de Cornwall qu'une camionnette avait omis de s'arrêter au point d'entrée de Cornwall plus tôt dans la journée. Après avoir quadrillé la région, les agents du GTR de Cornwall ont découvert le véhicule suspect, un Ford F-250 2012 contenant onze (11) caisses de cigarettes de contrebande, à l'arrière d'une entreprise située dans la 7e rue Ouest, à Cornwall. L'enquête qui a suivi a permis de découvrir que Nolan THOMPSON (19 ans) de Hogansburg, État de New York, conduisait le véhicule au moment où il a passé sans s'arrêter pour se déclarer au point d'entrée. Le service de police détient un mandat d'arrestation en vigueur pour THOMPSON.

Le 29 avril 2013, des agents de l'ASFC ont appelé des agents du GTR de Cornwall au point d'entrée de Cornwall pour arrêter et instruire en justice trois (3) personnes qui avaient été arrêtées et trouvées en possession d'alcool emballé non acquitté. Diane LAJOIE (29 ans) et April LAZORE (28 ans), toutes deux de Cornwall, et Sherman JACOBS (44 ans) d'Akwesasne, en Ontario, ont été trouvés en possession de 54 bouteilles de 1,75 litre de différentes boissons alcoolisées. Tous trois ont été instruits en justice au détachement de la GRC et remis en liberté pour comparaître devant la cour à une date ultérieure. Le véhicule et la boisson ont été saisis.

Dans la nuit du 30 avril 2013, l'interception d'une voiture par la Police provinciale de l'Ontario sur l'autoroute 401, à South Dundas, a mené à l'arrestation du conducteur pour possession de produits de tabac de contrebande. À la découverte des produits de contrebande, les agents ont appelé le GTR de Cornwall. Nathan SOUTHWORTH (25 ans) de Bombay, État de New York, a été arrêté et accusé de possession de 29 caisses de produits de tabac de contrebande. Le véhicule de SOUTHWORTH et les produits de contrebande ont été saisis.

Dans l'après-midi du 22 mai 2013, à la suite d'une plainte qu'une résidence de South Glengarry était utilisée sans le consentement du propriétaire, des agents du GTR de Cornwall se sont rendus à la propriété en question. À leur arrivée, ils ont constaté la présence d'un véhicule et d'un homme à la résidence. L'homme, identifié plus tard comme étant Jacques DESGROSEILLIERS (66 ans) de Melocheville, au Québec, a été mis en arrestation pour possession de produits du tabac non estampillés. Au total, 320,5 kg de tabac haché fin, deux (2) caisses de cigarettes de contrebande et le véhicule de DESGROSEILLIERS ont été saisis. DESGROSEILLIERS a été instruit en justice et remis en liberté sur son propre engagement dans l'attente de sa première comparution devant la cour.

Dans la soirée du 10 juin 2013, des agents du GTR de Cornwall ont été appelés au point d'entrée pour procéder à une autre saisie de cigarettes de contrebande domestique. Carl VAN EVERY (18 ans) d'Akwesasne, en Ontario, a été arrêté et accusé pour avoir été en possession de dix (10) caisses de cigarettes de contrebande. Son véhicule et les produits de contrebande ont été saisis. VAN EVERY a été instruit en justice, puis remis en liberté sur promesse de comparaître.

Le 11 juin 2013, des agents du GTR de Cornwall ont encore une fois été appelés au point d'entrée de Cornwall. Jordan OAKES (32 ans) de Hogansburg, État de New York, tentait de faire entrer illégalement au pays quatre (4) caisses de cigarettes de contrebande à bord d'une camionnette modifiée. OAKES a été arrêté et accusé de possession de produits du tabac non estampillés, puis remis en liberté sur promesse de comparaître. Le véhicule et les produits de contrebande ont été saisis.

Au petit matin du 13 juin 2013, dans le cadre d'une surveillance à South Glengarry, des agents du GTR de Cornwall ont remarqué une embarcation se dirigeant vers la rive. Avant que les agents puissent arriver sur les lieux, l'embarcation était déjà partie. À leur arrivée, les agents ont trouvé un VUS inoccupé contenant 41 sacs de tabac haché fin. Le véhicule et environ 620 kg de produits de contrebande ont été saisis. Cette enquête se poursuit.

En début d'après-midi, le 15 juin 2013, des agents du GTR de Cornwall ont été appelés au point d'entrée pour arrêter Christine DURFY (59 ans) d'Almonte, en Ontario, qui avait été trouvée en possession de cinq (5) caisses de cigarettes de contrebande. Son véhicule, une Impala 2006, a également été saisi. DURFY a été amenée au détachement de la GRC, où elle a été instruite en justice et remise en liberté sur promesse de comparaître.

Les personnes dont le nom figure ci-dessus et qui ont été accusées d'avoir enfreint les dispositions de la Loi de 2001 sur l'accise font également face à des accusations de possession de cigarettes non marquées en vertu de la Loi de la taxe sur le tabac provinciale.

Si vous détenez des informations sur des activités criminelles dans votre région, vous pouvez communiquer avec le GTR de Cornwall, au 613-937-2800, ou avec Échec au crime, au 1-800-222-8477.

Le GTR de Cornwall est une force policière mixte, composée de la Gendarmerie royale du Canada, de l'Agence des services frontaliers du Canada, de la Police provinciale de l'Ontario, du service de police communautaire de Cornwall et du ministère des Finances de l'Ontario.

SOURCE : Groupe de travail régional de Cornwall

Renseignements :

Agent Jean Juneau
GTR de Cornwall
613-937-2800, poste 258

Sergente Kristine Rae 
Police provinciale de l'Ontario
613-285-5479


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.