Les répondants au sondage CPA Canada Tendances conjoncturelles souhaitent que le nouveau gouverneur de la Banque du Canada maintienne le statu quo

TORONTO, le 3 juin 2013 /CNW/ - Une forte majorité (74 %) des personnes interrogées lors du plus récent sondage CPA Canada Tendances conjoncturelles souhaitent que Stephen Poloz, le nouveau gouverneur de la Banque du Canada, suive les mêmes politiques que son prédécesseur.

Des comptables professionnels agréés et des comptables agréés occupant des postes de dirigeants ont été interrogés relativement à l'entrée en fonction de M. Poloz, qui succède à Mark Carney à la tête de la Banque du Canada.

« Le connu est plus rassurant que l'inconnu », indique Kevin Dancey, FCPA, FCA, président et chef de la direction, Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada). « La plupart des dirigeants interrogés ne souhaitent pas assister à un bouleversement. »

Par exemple, 84 % des répondants croient que la Banque du Canada devrait continuer à inciter les Canadiens à réduire leur niveau d'endettement.

Lorsqu'on leur a demandé dans quelle mesure ils étaient en accord avec l'énoncé selon lequel la nomination de Stephen Poloz à titre de prochain gouverneur de la Banque du Canada était une bonne chose pour l'économie canadienne, la plupart des répondants (56 %) ont dit n'être ni en accord, ni en désaccord ou ne pas le savoir, tandis que 20 % ont indiqué considérer cette nomination comme étant une bonne chose. Seuls 4 % des répondants se sont dits en désaccord avec l'énoncé. Les autres ont indiqué ne pas savoir.

Les répondants sont divisés en trois groupes presque égaux en ce qui concerne l'énoncé selon lequel le départ de Mark Carney entraînera une diminution de l'influence du Canada sur l'économie mondiale : 32 % sont en accord, 30 % sont en désaccord et 30 % ne sont ni en accord, ni en désaccord. Les autres ont indiqué ne pas savoir.

Informations générales

Le rapport trimestriel CPA Canada Tendances conjoncturelles est fondé sur un sondage commandé par CPA Canada. Il fait état des points de vue qu'ont, sur divers aspects du monde des affaires, les comptables professionnels agréés et les comptables agréés occupant des postes de direction dans des sociétés à capital ouvert ou fermé de partout au Canada.

Le rapport du deuxième trimestre de 2013 est le fruit d'un sondage effectué par courriel, auquel ont répondu 322 personnes sur les 4 337 qui, selon les dossiers de CPA Canada, occupent des postes de haut niveau (tels que chef des finances, chef de la direction, chef de l'exploitation et autres postes de dirigeants). Le taux de réponse a été de 7,4 %. La marge d'erreur associée à ce type d'enquête est de ± 5,5 %, au niveau de confiance de 95 %. Le sondage a été mené par Harris/Décima Inc. du 7 au 29 mai 2013. Une fiche d'information est disponible en ligne à www.icca.ca/tendancesconjoncturelles.

À propos de CPA Canada
CPA Canada est l'organisation nationale qui représente la profession de comptable professionnel agréé (CPA) au Canada. Elle a été créée le 1er janvier 2013 par l'Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA) et la Société des comptables en management du Canada (CMA Canada) pour soutenir l'unification de la profession comptable canadienne sous la bannière CPA. CPA Canada a la responsabilité de fournir des services aux CA et aux CMA au nom de l'ICCA et de CMA Canada, aux CPA ainsi qu'aux CGA engagés dans le projet d'unification. Forts de leur intégrité, de leurs saines pratiques éthiques, de leur réglementation rigoureuse et de leur expertise avérée en gestion stratégique et en finance, les CPA servent l'intérêt public dans tous les secteurs de l'économie. Des organisations regroupant près de 90 % des comptables professionnels du Canada souscrivent au projet d'unification ou ont déjà fusionné sous la bannière CPA.

SOURCE : CPA Canada

Renseignements :

Pour de plus amples informations ou pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec :

Tobin Lambie
Directeur de projets, Relations avec les médias
CPA Canada
416-204-3228
tlambie@cpacanada.ca
www.cpacanada.ca/fr


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.