Les réformes de l'assurance-automobile nécessitent de prendre des décisions éclairées

Seulement 10 pour cent des automobilistes ontariens connaissent leur police en détail

TORONTO, le 15 juin 2016 /CNW/ - Un sondage récent révèle que les Ontariens en connaissent beaucoup moins qu'ils ne le croient à propos de leur assurance-automobile.

Le sondage commandé par la Commission des services financiers de l'Ontario (CSFO), indique que si 75 % des Ontariens titulaires d'une police d'assurance-automobile affirment connaître les indemnités et la couverture que comporte leur police, seulement 10 % disent avoir une excellente connaissance des éléments d'une police d'assurance-automobile de base.

Par exemple, 82 % des répondants indiquent qu'une garantie de collision est comprise dans une assurance-automobile de base, alors qu'en réalité, il s'agit d'une garantie supplémentaire qu'il faut souscrire. De plus, parmi ceux qui indiquaient avoir une « excellente connaissance » des indemnités et de la couverture offertes par leur police, seuls 37 % savaient que l'indemnité pour frais médicaux, de réadaptation et de soins auxiliaires - une indemnité importante en Ontario - était incluse. 

Avec l'entrée en vigueur le 1er juin 2016 des nouvelles réformes de l'assurance-automobile, il est encore plus important pour les automobilistes de comprendre comment leur police les protège en cas d'accident. Les automobilistes ontariens recevront des renseignements détaillés sur les modifications dans leur trousse de renouvellement. Nous les encourageons à appeler leur représentant d'assurance pour en connaître davantage et à lire leur police attentivement avant de la renouveler.

Faits en bref

  • Le sondage en ligne a été réalisé par la firme EKOS Research Associates en avril 2016. Il a été rempli par 1 159 automobilistes ontariens qui possèdent actuellement une police d'assurance-automobile. La marge d'erreur est de +/- 2,9 points de pourcentage, 19 fois sur 20.
  • Les nouvelles réformes de l'assurance-automobile sont entrées en vigueur le 1er juin 2016 et comprennent certaines réductions des indemnités et des protections ainsi que des options nouvelles et différentes qui offrent aux consommateurs un plus grand choix de primes abordables.
  • Les Ontariens continueront de bénéficier des indemnités d'accident les plus généreuses parmi les provinces possédant un système comparable.
  • En Ontario, on compte presque dix millions d'automobilistes.

Ressources complémentaires

Citation

« Comprendre votre police est la première étape pour vous assurer que vous êtes protégé en cas d'accident d'automobile. Il existe un grand nombre d'options qui permettent aux Ontariens d'établir une protection sur mesure pour répondre à leurs besoins, mais les automobilistes doivent jouer un rôle plus actif pour comprendre leur police et prendre des décisions éclairées. »

     -       Tom Golfetto, directeur général, Division de l'assurance-automobile, CSFO

Au sujet d'EKOS Research Associates

EKOS Research Associates (EKOS) est un cabinet-conseil à service complet spécialisé dans les études de marché, les sondages d'opinion publique, les conseils en matière de communications stratégiques, l'évaluation des programmes et la mesure du rendement, de même que les ressources humaines et la recherche organisationnelle. Ce sondage a été réalisé au moyen de Probit, la plateforme de recherche hybride en ligne/téléphonique unique à EKOS.

À propos de la CSFO

Le mandat législatif de la CSFO, en vertu de la loi, consiste à fournir des services de réglementation afin de protéger l'intérêt public et d'accroître la confiance du public dans les secteurs qu'elle réglemente. La CSFO réglemente le secteur des assurances, les régimes de retraite, les credit unions et caisses populaires, le secteur du courtage d'hypothèques, les sociétés coopératives de l'Ontario et les fournisseurs de services qui facturent les assureurs automobiles pour des indemnités d'accident légales. La CSFO relève du ministre des Finances.

SOURCE Commission des services financiers de l'Ontario

Renseignements : Pour les demandes de renseignements des médias uniquement, veuillez communiquer avec : Malon Edwards, Commission des services financiers de l'Ontario, Téléphone : 416 590-7536, Numéro sans frais : 1 800 668-0128, poste 7795, Courriel : malon.edwards@fsco.gov.on.ca

LIENS CONNEXES
www.fsco.gov.on.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.