Les récipiendaires des Prix d'excellence sont dévoilés

La Fondation Trillium de l'Ontario célèbre les projets exceptionnels des
    organismes

TORONTO, le 2 nov. /CNW/ -

NOUVELLES

La Fondation Trillium de l'Ontario a nommé aujourd'hui les sept gagnants des prestigieux Prix d'excellence de 2009. Le Prix récompense des organismes de bienfaisance et des organismes sans but lucratif qui ont eu un impact exceptionnel sur leur collectivité.

Ces organismes sont un modèle d'excellence, d'innovation et de leadership dans la mise sur pied de collectivités saines. Les récipiendaires des Prix d'excellence de 2009 de la Fondation Trillium de l'Ontario recevront leur récompense de la ministre de la Culture, Aileen Carol, à l'occasion de la cérémonie du 5 novembre à Toronto.

Les récipiendaires du Prix d'excellence de 2009 de la Fondation Trillium de l'Ontario sont les suivants :

Actua (Ottawa) - prix de la ministre

Le monde de la science, de la technologie et de l'ingénierie s'ouvre à plus de 300 000 jeunes Ontariens de tout milieu au fur et à mesure qu'ils participent à des activités pratiques, à des visites sur place des laboratoires et à des rencontres avec des scientifiques et des ingénieurs, le tout organisé par Actua, un organisme de bienfaisance qui se consacre à faire bénéficier les jeunes d'expériences dans le domaine des sciences de la technologie leur permettant de s'assumer.

Faith and the Common Good (Toronto, Ottawa, Peterborough, Hamilton, Kitchener-Waterloo) - prix du chef de la direction

Le programme Greening Sacred Spaces encourage 101 groupes confessionnels (chrétiens, musulmans, juifs, hindouistes sikhs, bouddhistes, baha'istes, unitariens, zens et adeptes de Hare Krishna) à rendre plus écologique leur lieu de culte (et leur propre maison) grâce à des audits environnementaux et des travaux de rénovation, des présentations pédagogiques et des événements publics à Ottawa, Peterborough, Kingston, Toronto et Waterloo.

Foodlink Waterloo Region - prix de la présidente

Foodlink Waterloo Region (http://www.foodlink.ca/) met en relation des acheteurs de produits alimentaires urbains avec des fermiers locaux. Sa campagne "Buy Local Buy Fresh!" regroupe désormais 152 fermes et fabricants de produits alimentaires, y compris les cidreries, les boulangeries, les boucheries, les postes de classement des œufs et les minoteries, ainsi que des restaurants et des détaillants. Foodlink fait profiter de son savoir-faire à dix autres régions d'Ontario.

Chippewas of Nawash Unceded Nation (Neyaashiinigmiing) - prix environnement

Deux bandes des Premières nations de la région Grey-Bruce Huron-Perth associent des connaissances environnementales traditionnelles au savoir-faire scientifique afin de donner une perspective indigène à des discussions importantes en matière de planification locale d'utilisation des terres. Les Chippewas of Nawash (http://nawash.ca/) et les bandes de Premières nations de Saugeen ont créé un bureau de l'environnement et ont lancé des discussions avec les industriels et les gouvernements à l'échelle locale sur les projets de développement proposés et sur l'impact environnemental que ceux-ci peuvent avoir sur les territoires traditionnels.

Fools for Health (Windsor) - prix services sociaux

Vêtus de gros nez rouge et de vêtements aux couleurs vives et utilisant la musique, les improvisations, les souvenirs et l'humour, les clowns de famille de Fools for Health (http://web2.uwindsor.ca/fools_for_health/home.html) font sourire et rire les aînés en soins de longue durée. Travaillant toujours en groupes de deux, les clowns de famille utilisent avec habileté l'art au service des soins de santé et des thérapies de la mémoire de manière à encourager les aînés à participer aux conversations, évoquer des souvenirs et à se détendre dans une atmosphère conviviale. Résultat : les aînés qui participent à l'expérience souffrent moins d'anxiété et jouissent d'une meilleure qualité de vie.

Salon du Livre du Grand Sudbury -- prix arts et culture

Le Salon du livre du Grand Sudbury (http://lesalondulivre.ca/index_sudbury.html) célèbre la littérature française sous toutes ses formes et propose des livres et des publications en français à de nouveaux auditoires dans des milieux non traditionnels. En 2008, son salon semestriel du livre francophone a attiré 30 000 participants, ce qui en fait le quatrième plus grand événement littéraire au Canada.

Youth Serving Agencies Network (http://www.inform.hamilton.ca/record/HAM2410) (Hamilton) - prix sports et loisirs

Le programme KICK Start de Hamilton permet d'éliminer les obstacles de coûts, de langue et de différence culturelle et de faire participer les enfants à des sports organisés à bas coûts et à des programmes récréatifs. Le programme donne également l'occasion aux nouveaux arrivants de pratiquer l'anglais et de nouer des liens avec d'autres familles et jeunes. De nouveaux partenariats communautaires ont été mis en place, et des entreprises privées participent également à l'opération.

CITATIONS

"Les récipiendaires du Prix d'excellence sont des organismes exceptionnels qui ont eu un impact profond sur les collectivités qu'ils desservent, déclare la ministre de la Culture de l'Ontario, Aileen Carroll. Le travail de ce personnel et de ces bénévoles dévoués continue à renforcer le tissu social de leur quartier, de leur collectivité et de l'Ontario."

"La Fondation est très honorée de disposer d'un ensemble de récipiendaires aussi méritants qui représentent toutes les parties de la province, déclare Helen Burstyn, présidente de la FTO. Nous les remercions pour leur dévouement, leur esprit novateur et leur capacité de rendre les choses possibles."

EN BREF

-   Les finalistes des Prix d'excellence de la Fondation Trillium de
        l'Ontario ont été sélectionnés parmi 4 500 groupes ayant reçu un
        soutien financier de la FTO entre avril 2005 et décembre 2008.
    -   Les sept récipiendaires des Prix d'excellence, aux côtés de douze
        autres sélectionnés, recevront leur prix à l'occasion d'un dîner le 5
        novembre à Toronto :
    -   La FTO finance environ 1 500 organismes chaque année.

EN SAVOIR DAVANTAGE

Voir les photos
    (http://www.trilliumfoundation.org/User/Docs/gg/gg_collage.pps) des
    récipiendaires des Prix d'excellence

Voir les profils de tous les finalistes des Prix d'excellence  (http://www.trilliumfoundation.org/User/Docs/PDFs/gg/GG_Bkgrder_2009_FR.pdf)

En savoir davantage sur les Prix d'excellence
    (http://www.trilliumfoundation.org/User/Docs/PDFs/gg/GG_bg_2009_FR.pdf)

En savoir davantage sur la Fondation Trillium de l'Ontario
    (http://www.trilliumfoundation.org/cms/fr/index.aspx)

This news release is available in English.

SOURCE Fondation Trillium de l'Ontario

Renseignements : Renseignements: Alexis Mantell, La Fondation Trillium de l'Ontario, 1-800-263-2887 poste: 218, amantell@trilliumfoundation.org