Mars, Mois de prévention de la fraude #dontbeavictim
ORILLIA, ON, le 21 mars 2016 /CNW/ - L'arnaque sentimentale entraîne pour les victimes des conséquences financières terribles et une honte telle qu'elle les empêche souvent de porter plainte malgré l'ampleur du préjudice subi.
Les membres de la Direction de la lutte contre l'escroquerie de la Police provinciale de l'Ontario expliquent que les malfaiteurs qui utilisent l'arnaque sentimentale traquent en ligne leurs victimes potentielles, généralement des célibataires de longue date ou des personnes qui viennent de se séparer. Souvent, cette fraude par marketing de masse se pratique sur des sites de rencontres ou des plateformes de réseaux sociaux, ou encore par l'envoi massif de courriel. Dans certains cas, les échanges prolongés avec des individus mal intentionnés ont coûté aux victimes des dizaines de milliers de dollars avant que la « relation » ne prenne fin, la plupart du temps sans même qu'il y ait eu de rencontre en personne. Les aînés sont particulièrement vulnérables.
En 2015 en Ontario, 298 plaintes ont été déposées relativement à des arnaques sentimentales qui ont fait 216 victimes et causé des préjudices s'élevant à 7,9 millions de dollars. Les services de police reconnaissent par ailleurs que 95 % des fraudes de ce type ne leur sont pas signalées.
À l'occasion de la campagne de sensibilisation pour le Mois de prévention de la fraude, la Police provinciale et ses partenaires du Centre antifraude du Canada vous offrent plusieurs conseils pour éviter de vous faire piéger :
- Ne donnez jamais de renseignements personnels par courriel ou lors d'une session de clavardage. Renseignez-vous. Vérifiez le nom de la personne et de l'entreprise, ainsi que les adresses utilisées.
- Posez-vous la question suivante : « Est-il crédible que cette personne que je n'ai encore jamais rencontrée me déclare sa flamme après seulement quelques échanges de courriels ou de lettres? ». Si vous pensez que non, communiquez avec la police.
- N'envoyez jamais d'argent et ne donnez jamais les renseignements de votre carte de crédit ou de votre compte en ligne à une personne que vous ne connaissez pas ou en laquelle vous n'avez pas une totale confiance. Le fait qu'on vous demande d'envoyer de l'argent vers un pays étranger à un destinataire que vous n'avez jamais rencontré en personne doit vous inciter à la méfiance.
- Prenez soin de vérifier les adresses des sites Web. Les fraudeurs créent souvent de faux sites Web dont les adresses ressemblent beaucoup à celles de sites de rencontre légitimes.
Si vous-même ou l'une de vos connaissances pensez avoir été victime d'une arnaque sentimentale, communiquez avec votre service de police local. Vous pouvez aussi porter plainte auprès du Centre antifraude du Canada ou d'Échec au crime au 1-800-222-8477 (TIPS), ou encore sur le site https://www.tipsubmit.com/start.htm
« Déceler, déjouer et dénoncer les tentatives de fraude »
CITATIONS
« L'arnaque sentimentale est l'une des fraudes qui font le plus de dégâts au Canada. Pour les victimes, il s'agit de véritables montagnes russes émotionnelles et elles se retrouvent confrontées à la fois à de lourdes pertes financières et à une cruelle désillusion affective. »
- Sous-commissaire adjoint F. (Fred) BERTUCCA,
Commandant du service Enquêtes et crime organisé de la Police provinciale
« Malgré la cruauté des malfaiteurs et le traumatisme émotionnel subi par les victimes, il est important que ces dernières signalent les arnaques sentimentales qu'elles ont vécues. Toute personne naviguant sur Internet a tout intérêt à se renseigner et à suivre les meilleures pratiques recommandées afin de se protéger personnellement et financièrement. »
- Inspecteur-détective Mike BICKERTON, directeur - Direction de la lutte contre l'escroquerie, Police provinciale de l'Ontario
POUR EN SAVOIR PLUS
En mars, la Police provinciale et ses partenaires du Centre antifraude du Canada - la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et le Bureau de la concurrence du Canada - prêtent main forte aux services de police de tout le pays pour protéger tous les Canadiens contre la fraude. La Police provinciale publie des conseils et des liens vers différents sites Internet pour aider la population à mieux déceler et déjouer les tentatives de fraude, et les dénoncer au moyen des médias sociaux en utilisant les mots-clics #FPM2016 #DontBeAVictim et #OPPtips.
Vidéo YouTube officielle de la Police provinciale concernant la sécurité collective - Arnaque sentimentale
Ministère des services aux consommateurs de l'Ontario (video link) - Arnaque sentimentale
Bureau de la concurrence du Canada
Le petit livre noir de la fraude
REMARQUE AUX MÉDIAS : Le présent communiqué est le deuxième d'une série de cinq communiqués portant sur diverses activités criminelles qui seront publiés par la Police provinciale de l'Ontario dans le cadre du Mois de prévention de la fraude. Le prochain communiqué portera sur les arnaques de service comme les offres frauduleuses de dépannage informatique.
SOURCE Police provinciale de l'Ontario
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Ted SCHENDERA, Agent-détective, Direction de la lutte contre l'escroquerie, Police provinciale de l'Ontario, Tél. : 705-329-6437
Partager cet article