MONTRÉAL, le 1er nov. 2016 /CNW Telbec/ - Un sondage mené par Léger et l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA) révèle que les Québécois, bien qu'ils croient maîtriser certains concepts financiers de base, peinent à les mettre en pratique. En ce mois de novembre - mois de la littératie financière - un appel est lancé aux Québécois de prendre en main leurs finances.
Faits saillants du sondage Léger - Ordre des CPA
Auto-évaluation des connaissances financières : les Québécois se donnent une bonne note
Mise à l'épreuve des connaissances des Québécois : 2 concepts sur 6 sont maîtrisés
Novembre, mois de la littératie financière
Citations de Geneviève Mottard, CPA, CA, présidente et chef de la direction de l'Ordre des CPA du Québec
« C'est préoccupant de constater que les Québécois surestiment leur niveau de connaissance en matière de finance. Ils risquent ainsi d'être moins enclins à faire des démarches pour aller chercher de l'information. »
« Les résultats du sondage démontrent la nécessité pour les Québécois d'approfondir leurs connaissances en matière de finance. C'est une réalité : bien gérer ses finances, c'est se donner les moyens de ses ambitions, c'est se permettre de vivre sa vie comme on l'entend. »
« Le concept de marge de crédit est celui le mieux maîtrisé par les Québécois, alors que la notion de crédit et de déduction d'impôt est la moins bien comprise. Signe des temps et de la société de consommation : la dépense à crédit nous est plus familière que l'économie. »
« Pourtant, les chiffres en eux-mêmes intéressent les gens. On connaît tous des experts du Canadien qui peuvent parler de la masse salariale et des statistiques des joueurs, mais sans savoir à combien s'élève leur avoir net ou la valeur de leurs RÉER. Il y a des chiffres qui comptent. On se doit de les connaître et de les comprendre pour être en mesure de prendre des décisions éclairées. »
Méthodologie du sondage
Liens connexes
Liste des ateliers dans les bibliothèques : http://bit.ly/ateliers-bibliotheques
Sondage complet : http://bit.ly/sondage-litteratie-leger-cpa-2016
À propos de l'Ordre des CPA du Québec
L'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec regroupe 38 000 membres et 5 600 futurs CPA, ce qui en fait le troisième ordre professionnel en importance au Québec. L'Ordre veille à la protection du public et au rayonnement de la profession. Il représente tous les champs d'expertise de la profession comptable : certification, comptabilité financière, management et comptabilité de management, finance et fiscalité.
Suivez l'Ordre des CPA sur Twitter, Facebook, LinkedIn et YouTube
SOURCE Ordre des comptables professionnels agréés du Québec
Bas de vignette : "Geneviève Mottard, CPA, CA, Présidente et chef de la direction de l'Ordre des CPA du Québec, Crédit photo : © Bénédicte Brocard (Groupe CNW/Ordre des comptables professionnels agréés du Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161101_C5025_PHOTO_FR_808890.jpg
Jean-Louis Laplante, Chargé aux affaires publiques, Ordre des CPA du Québec, T. 514 288.3256 [3024] 1 800 363.4688, [email protected]
L’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA) est un ordre professionnel d’exercice exclusif au sens du Code des professions, c’est-à-dire un organisme principalement voué à la protection du public. Dans ce but, l’Ordre des CPA, comme les 43 autres ordres...
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article