BANGKOK, 20 septembre 2022 /CNW/ - Aujourd'hui, on observe une tendance mondiale croissante selon laquelle les propriétaires d'animaux de compagnie deviennent des « parents d'animaux de compagnie » et traitent leurs chiens et leurs chats comme faisant partie de la famille. L'époque où l'on gardait un animal de compagnie à l'extérieur et où on le nourrissait avec des restes de nourriture est révolue. Selon un groupe industriel, ce changement a un impact majeur pour l'industrie des aliments pour animaux de compagnie, et la Thaïlande, en tant que cuisine mondiale, contribue à répondre aux besoins des « parents d'animaux de compagnie ».
À mesure que les consommateurs prennent conscience de ce qu'ils mangent, la même prise de conscience s'applique à leurs animaux de compagnie. Au lieu d'une alimentation de base, ils exigent désormais une valeur nutritive supérieure et le respect des normes de sécurité pour leurs animaux de compagnie. Comme « l'humanisation des animaux de compagnie » devient une tendance émergente, il n'est pas surprenant de voir sur le marché des produits alimentaires pour animaux de compagnie à base de plantes, biologiques et même végétaliens.
Selon la Thai Pet Food Trade Association (TPFA), la Thaïlande est le troisième exportateur mondial d'aliments pour animaux de compagnie en 2021, avec une valeur d'exportation de plus de 65 milliards de bahts, soit une augmentation de 27 % par rapport à l'année précédente. Les cinq principaux marchés d'exportation de la Thaïlande pour les aliments pour animaux de compagnie sont les États-Unis, le Japon, l'Italie, la Malaisie et l'Australie, tandis que ses voisins asiatiques comme l'Inde, l'Indonésie et le Laos voient leur demande augmenter. La croissance régulière des exportations thaïlandaises d'aliments pour animaux de compagnie s'accélère en 2022, affichant une augmentation de 43 % au cours des sept premiers mois de l'année.
L'abondance des produits agricoles en Thaïlande signifie que 95 % des matières premières utilisées dans les aliments pour animaux de compagnie proviennent de la région, ce qui soutient le statut de plaque tournante de la production du pays, selon la TPFA.
« Nos forces découlent également de nos expériences de longue date et de notre réputation dans la production de thon en conserve, qui peut être élargie à la fabrication d'aliments humides pour animaux de compagnie, a déclaré Chanintr Chalisarapong, président de TPFA.
Parmi les fabricants thaïlandais d'aliments pour animaux de compagnie, mentionnons les marques SmartHeart et Me-O de Perfect Companion Group, la marque Monchou d'Asian Sea, les marques JerHigh de Charoen Pokphand Foods et Jinny, ainsi que la marque ChangeTer de Thai Union. La compétitivité de la Thaïlande a également attiré de nombreuses marques internationales d'aliments pour animaux de compagnie, comme Mars Petcare, Nestlé Purina, Pedigree et Tiki.
Pour répondre à la demande des propriétaires d'animaux de compagnie, les fabricants mettent l'accent sur la production d'aliments pour animaux de compagnie qui, sur le plan de la sécurité, de la variété et de la valeur nutritive, sont semblables aux aliments de qualité humaine. La TPFA indique que la demande augmente également pour des produits novateurs comme les aliments sur ordonnance et les suppléments pour le traitement des problèmes de santé des animaux de compagnie, comme les maladies du cœur, des poumons et des reins.
« La confiance des clients à l'égard des normes de qualité et de sécurité de nos fabricants, combinée à la diversification des produits, à l'innovation et au développement continu contribue à l'avantage concurrentiel de la Thaïlande sur le marché mondial des aliments pour animaux de compagnie », a déclaré M. Chalisarapong.
Mordor Intelligence prévoit que le marché mondial des aliments pour animaux de compagnie devrait enregistrer un taux de croissance annuel composé de 4,6 % entre 2022 et 2027. Étant donné que le nombre de ménages avec animaux de compagnie continue d'augmenter à l'échelle mondiale, les fabricants d'aliments pour animaux de compagnie demeureront certainement en tête de peloton pour aider les parents d'animaux de compagnie à prendre le plus grand soin de leurs compagnons poilus.
SOURCE DITP
PERSONNE-RESSOURCE : DITP, [email protected]
Partager cet article