Les participants à une table ronde sur la jeunesse lancent un appel à l'action pour promouvoir la vie dans les collectivités des Premières Nations

OTTAWA, le 8 juin 2016 /CNW/ - Les membres du Conseil national des jeunes (CNJ) de l'Assemblée des Premières Nations (APN), le Chef régional de l'APN pour la Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve, Morley Googoo, et la ministre fédérale de la Santé, l'honorable Dre Jane Philpott, se sont réunis aujourd'hui dans le cadre d'une table ronde sur la promotion de la vie dans les collectivités des Premières Nations. Ils ont profité de cette occasion pour examiner diverses stratégies axées sur la communauté et la jeunesse visant à faire face à une situation urgente et pour déterminer les prochaines mesures à prendre afin de soutenir les jeunes et les collectivités des Premières Nations.

« Aujourd'hui, nous avons mis en évidence nombre de problèmes pressants qui influent sur le bien-être mental et accroissent les risques de suicide chez les jeunes des Premières Nations », a déclaré Hjalmer Wenstob, coprésident du CNJ. « En collaboration avec les jeunes des Premières Nations de partout au pays, le Conseil national des jeunes élaborera un plan d'action pour la promotion de la vie afin d'inciter tous les gouvernements à prendre des mesures concrètes pour faire avancer ces dossiers. Le but est de continuer à motiver les jeunes des Premières Nations, à leur donner espoir, à les aider à trouver un sens à leur vie et à développer un sentiment d'appartenance, le tout afin d'accroître la résilience et de réduire les risques de suicide. »

Le CNJ de l'APN, qui inclut des représentants de toutes les régions, a fait part des expériences vécues par des jeunes des Premières Nations de partout au Canada et présenté des exemples de pratiques efficaces et prometteuses qui permettent actuellement de promouvoir la vie au sein des collectivités des Premières Nations. La principale priorité du CNJ est de mettre tout en œuvre pour éviter d'autres tragédies. La table ronde organisée aujourd'hui avec la ministre Philpott est le résultat direct des efforts de sensibilisation que le CNJ déploie de façon constante et ciblée.

« Je suis reconnaissante de pouvoir m'entretenir directement avec les jeunes des Premières Nations, et je tiens à remercier les membres du Conseil des jeunes de l'APN d'avoir présenté leurs préoccupations et leurs idées. Leur volonté de parler de leurs défis et de la façon dont nous pouvons travailler ensemble pour y apporter des solutions m'aide à mieux comprendre comment le gouvernement du Canada peut assurer leur bien-être. Leur soutien est un facteur essentiel pour que des changements positifs et à long terme soient apportés », a déclaré la ministre fédérale de la Santé, Jane Philpott.

Le Chef régional Morley Googoo, qui est responsable du portefeuille des jeunes de l'APN, a insisté sur le rôle important de la jeunesse dans ce domaine : « Pour assurer l'avenir des collectivités des Premières Nations, nous devons notamment veiller à autonomiser et à soutenir les jeunes en les faisant participer à ces discussions. Ils jouent un rôle de premier plan en ce qui a trait à ces enjeux, et nous voulons les aider à faire tomber les barrières et à améliorer leur qualité de vie. Les jeunes représentent notre avenir, et l'APN mettra tout en œuvre pour les appuyer. »

Les appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation (CVR) mettent en lumière des lacunes sur le plan de la santé en général et de la prestation des soins de santé, particulièrement en ce qui concerne la promotion de la vie, et demandent aux gouvernements d'agir et d'apporter leur soutien. La CVR lance également un appel pour que les pratiques de guérison autochtones soient reconnues et soutenues. La table ronde d'aujourd'hui constitue une étape importante concernant la suite à donner à ces appels.

Les discussions tenues dans le cadre de cette table ronde contribueront à l'élaboration des appels à l'action du CNJ pour la promotion de la vie dans les collectivités des Premières Nations. Ces appels à l'action seront communiqués à l'occasion du prochain Sommet des jeunes de l'APN et de son assemblée générale annuelle (AGA) en juillet 2016, à Niagara Falls, en Ontario. Les appels à l'action du CNJ fourniront au gouvernement fédéral les recommandations émanant de jeunes des Premières Nations dont il a besoin pour s'attaquer à ce problème pressant.

Pour obtenir de plus amples renseignement sur le prochain Sommet des jeunes de l'APN, qui se tiendra à Niagara Falls, en Ontario, le 10 juillet 2016, ou pour vous inscrire à cet événement, veuillez consulter : http://health.afn.ca/fr/nouvelles/general/sommet-des-jeunes.

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l'APN sur Twitter : @AFN_Comms, @AFN_Updates.

 

SOURCE Assemblée des Premières Nations

Renseignements : Alain Garon, agent de communications bilingue, APN, 613 241-6789, poste 382, 613 292-0857 ou agaron@afn.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.