Les partenaires des Jeux d'hiver de 2010 joignent leurs forces afin de
contribuer à Des Jeux pour tout le Canada neutres en carbone

Le COVAN, grâce à Offsetters, compensera les effets des voyages aériens
    des olympiens et des paralympiens de 2010

VANCOUVER, le 3 nov. /CNW/ - À la veille du compte à rebours de 100 jours avant le début des Jeux, 24 partenaires des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver sont parmi les premiers à prêter main forte aux efforts ambitieux visant à laisser au Canada et au monde un héritage environnemental neutre en carbone après les Jeux en 2010, y compris compenser les émissions des voyages aériens des olympiens et des paralympiens.

Les partenaires, y compris les sociétés commanditaires, les gouvernements et les diffuseurs, se sont proposés pour contrebalancer les effets de certaines de leurs propres émissions de carbone liées aux Jeux, par exemple, les émissions générées par les délégations qui se déplacent vers et depuis la région des Jeux.

Ces partenaires investiront dans un dossier de projets utilisant des technologies d'énergie propre de la Colombie-Britannique ainsi que des projets compensatoires de la International Gold Standard. Offsetters, en partenariat avec le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver (COVAN), a élaboré et gère le dossier des héritages de 2010. La société est située en Colombie-Britannique et est fournisseur officiel de la compensation du carbone pour les Jeux d'hiver de 2010.

Les projets d'efficacité énergétiques et d'énergie renouvelable aideront à compenser les effets des prévisions nouvellement effectuées totalisant 268 000 tonnes d'émissions de carbone, soit 118 000 tonnes d'émissions directes et 150 000 tonnes d'émissions indirectes, qui seront générées par les déplacements des participants et des spectateurs pendant les Jeux.

Le COVAN a émis aujourd'hui, au cours du déjeuner intitulé "2010 Talks Carbon" (2010, parlons carbone), la mise à jour de l'estimation élaborée par le Centre for Sustainability and Social Innovation at the University of British Columbia's Sauder School of Business. L'estimation reflète les efficacités opérationnelles des Jeux et illustre des données plus détaillées au sujet des participants et des spectateurs.

En 2007, l'estimation préliminaire élaborée par la David Suzuki Foundation et révisée par PricewaterhouseCoopers prévoyait que les Jeux produiraient quelque 330 000 tonnes (110 000 d'émissions directes et 220 000 d'émissions indirectes) d'émissions de carbone.

"Nous sommes emballés d'annoncer que 24 de nos partenaires nous prêtent main forte afin d'offrir des Jeux d'hiver de 2010 neutres en carbone, et nous prévoyons que d'autres se joindront à nos efforts dans un avenir prochain", a mentionné Linda Coady, vice-présidente, durabilité, COVAN. "De plus, les athlètes aux Jeux seront les premiers athlètes neutres en carbone de l'histoire olympique et paralympique. Cette première est rendue possible grâce à notre partenariat avec Offsetters qui compensera les effets des déplacements et de l'hébergement de près de 7 000 athlètes, entraîneurs et officiels, dans le but de compenser l'empreinte carbone directe des Jeux."

"Les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver mettront non seulement la Colombie-Britannique en lumière face au monde, mais ils mettront en œuvre un legs neutre en carbone pour les prochains Jeux", a déclaré John Yap, ministre d'État de la Colombie-Britannique pour les mesures climatiques. "Nous sommes vraiment heureux de constater les efforts des partenaires et des commanditaires de 2010 et nous encourageons les autres à se joindre à ces efforts afin de faire de ces Jeux, des Jeux propres, écologiques et neutres en carbone."

Les premiers gouvernements et entreprises à participer au Programme de partenariat pour le carbone de 2010 pour la neutralisation sont : Acklands-Grainger, Afexa Life Sciences (COLD-FX), Aggreko, Atos Origin, Australian Broadcast Corporation (ABC), BC Hydro, Bell, Bombardier, la British Columbia Lottery Corporation (BCLC), Consortium médiatique canadien de diffusion olympique, Canadien Pacifique, Canwest Publishing Inc., la Ville de Surrey, Coca-Cola, la Compagnie de la Baie d'Hudson, la Insurance Corporation of British Columbia (ICBC), McDonald's, Panasonic, la Banque Royale du Canada, la Municipalité de villégiature de Whistler, Ricoh Canada, Samsung, The Globe and Mail et Visa.

Dans le cadre de ce qui représente encore une autre première pour le Mouvement olympique, les partenaires principaux du relais de la flamme olympique de Vancouver 2010, Coca-Cola et RBC, se sont associés au COVAN pour neutraliser toutes les émissions que produira l'aventure pancanadienne de 45 000 km, ainsi que celles liées aux activités des Jeux.

"L'appui que démontrent ces entreprises envers le dossier d'héritages de 2010 réduira non seulement les émissions de carbone relâchées dans l'atmosphère, mais présentera aussi des solutions pour les changements climatiques réalisées en Colombie-Britannique", a expliqué M. James Tansey, président d'Offsetters, l'une des principales sociétés de gestion des contreparties de fixation du carbone de la Colombie-Britannique et fournisseur de contreparties de fixation du carbone de grande qualité.

"Nous sommes fiers d'être le premier fournisseur officiel de contreparties de fixation du carbone de l'histoire des Jeux olympiques et paralympiques et nous avons la chance de démontrer comment la Colombie-Britannique joue un rôle de chef de file dans le secteur des technologies propres en essor, et ce, au Canada et à l'échelle internationale", a-t-il ajouté. "Nous sommes heureux de travailler avec ces entreprises afin de trouver des solutions écologiques qui neutraliseront leurs émissions de carbones pendant les Jeux."

"Nous invitons aussi les spectateurs qui participeront aux Jeux, ainsi que le grand public, à aider à faire des Jeux d'hiver de 2010 des Jeux neutres en carbone en neutralisant les émissions de carbone produites par leur déplacement à destination et en provenance de la région hôte des Jeux", a souligné M. Tansey. "En cliquant sur www.offsetters.ca, ils peuvent calculer leur empreinte carbone et acheter des crédits directement en ligne."

Dans le cadre du dossier d'activités pour les Jeux, Offsetters travaille en collaboration avec des entreprises du secteur des technologies propres de la Colombie-Britannique afin d'établir des projets de démonstration tels que des systèmes de gazéification de la biomasse pour la production de chaleur et d'énergie renouvelables, la fabrication d'éthanol cellulosique (un biocarburant fabriqué à partir de déchets ligneux), la technologie des piles à combustible à membrane d'échange de protons, des systèmes de chauffage à combustibles fossiles hybrides et électriques commandés par ordinateurs et la sylviculture à empreinte carbone réduite.

Le dossier d'héritages de 2010 des projets pour la réduction des émissions carboniques des Jeux fourniront des contreparties de fixation de carbone de grande qualité, conformes aux normes imposées par les nouveaux règlements provinciaux sur les gaz à effet de serre de la Colombie-Britannique. Ils ont été conçus pour respecter ou surpasser les plus rigoureuses normes internationales en matière de comptabilisation et de contrepartie du carbone.

À propos d'Offsetters

Offsetters est le principal fournisseur canadien de contreparties de fixation du carbone et de conseil en gestion de capitaux de carbone de haute qualité. Depuis 2005, Offsetters aide les personnes et les organismes à comprendre, réduire, repérer, puis neutraliser leurs émissions de gaz à effet de serre. Offsetters investit dans des fonds de contrepartie du carbone et élabore des projets d'énergie renouvelable et efficace de haute qualité qui autrement ne seraient pas possibles. L'objectif est d'encourager un changement courant vers des systèmes d'énergie propre qui s'éloignent de la dépendance moderne des combustibles fossiles.

À propos du COVAN

Le COVAN est responsable de la planification, de l'organisation, du financement et de la tenue des XXIes Jeux olympiques d'hiver et des Xes Jeux paralympiques d'hiver en 2010. Les Jeux olympiques d'hiver de 2010 auront lieu à Vancouver et à Whistler du 12 au 28 février 2010. Vancouver et Whistler accueilleront les Jeux paralympiques d'hiver du 12 au 21 mars 2010. Visiter www.vancouver2010.com.

SOURCE VANCOUVER ORGANIZING COMMITTEE FOR THE 2010 OLYMPIC AND PARALYMPIC WINTER GAMES

Renseignements : Renseignements: Stephanie Snider, Communications COVAN, Tél.: (604) 403-1817; Courriel: stephanie_snider@vancouver2010.com; Kari Grist, Offsetters, Vice-présidente, marketing et participation des clients, Tél.: (604) 699-2657, Courriel: kari_grist@offsetters.ca

VANCOUVER ORGANIZING COMMITTEE FOR THE 2010 OLYMPIC AND PARALYMPIC WINTER GAMES

COVAN