Les parents québécois, généreux à l'occasion de Noël : Plus du tiers de la classe moyenne affirme dépenser plus de 250 $ en cadeaux par enfant

Les régimes enregistrés d'épargne-études (REEE) arrivent en 2e position quant au choix non traditionnel de cadeaux à offrir aux enfants

MONTRÉAL, le 3 déc. 2012 /CNW Telbec/ - Selon un récent sondage CROP, réalisé pour le compte des Fonds Universitas, les parents québécois ne lésinent pas quand vient le temps de dépenser pour leurs enfants à Noël. En effet, 34 % des parents de la classe moyenne ayant un revenu familial entre 60 000 $ et 80 000 $ affirment dépenser entre 250 $ et 500 $ par enfant. En revanche, plus de la moitié des parents ayant un revenu familial de 40 000 $ et moins prévoient attribuer moins de 100 $ pour l'achat des cadeaux de chaque enfant. Étonnamment pour certains, les mères semblent plus raisonnables lorsque vient le moment de fixer le budget pour les cadeaux. Près de la moitié d'entre elles (46 %) ont affirmé prévoir dépenser moins de 100 $ par enfant, contrairement à 28 % chez les hommes.

À Noël, l'argent comptant, c'est gagnant !

Alors que plusieurs familles peinent à joindre les deux bouts, les préférences de la part des parents pour leurs enfants (tous les âges confondus) s'avèrent être l'argent comptant (53 %), les chèques-cadeaux (45 %) et les vêtements (44 %). Par contre, chez les plus jeunes parents, âgés entre 18 et 34 ans, plus de la moitié souhaiteraient que les proches offrent des vêtements (52 %) et des jouets (51 %), contrairement aux 35-54 ans, qui majoritairement souhaitent que leurs enfants reçoivent de l'argent comptant (55 %) ou des chèques-cadeaux (43 %).

Les voyages et les REEE : en tête de liste des cadeaux non traditionnels !

En matière de cadeaux non traditionnels, les voyages et les activités familiales arrivent en tête de liste, alors que l'investissement dans un REEE représente le deuxième choix le plus populaire. Les animaux de compagnie, pour leur part, ne sont pas des présents très convoités.

En effet, alors que plusieurs proches se questionnent sur le meilleur choix de cadeaux à offrir aux enfants de leur entourage, six parents sur dix affirment que les voyages et les activités familiales seraient les meilleurs cadeaux non traditionnels à offrir à leur progéniture. Par contre, chez les hommes, c'est le REEE qui arrive en tête de liste quand vient le temps d'opter pour un cadeau non traditionnel.

« Dans le souci d'offrir des cadeaux durables et significatifs, il n'est pas étonnant de constater que certains proches optent pour des cadeaux non traditionnels comme les voyages ou l'investissement dans un REEE », souligne Martyne Huot, fondatrice du réseau Familles d'aujourd'hui. « Les voyages offriront des moments mémorables aux jeunes et des souvenirs qui resteront gravés dans leur mémoire à tout jamais. Le REEE, quant à lui, peut s'avérer une excellente idée de cadeau pour les grands-parents qui par exemple, souhaitent contribuer à l'éducation de leurs petits-enfants, ou pour les proches qui veulent sortir des sentiers battus et offrir un présent hors de l'ordinaire », poursuit Mme Huot.

D'ailleurs, près de 75 % des parents sondés ont affirmé être enthousiastes à l'idée qu'un  membre de la famille investisse dans un REEE pour leurs enfants à l'occasion de Noël. Cet enthousiasme est particulièrement marqué chez les jeunes parents âgés entre 18 et 34 ans (79 %). De plus, fait intéressant, le sondage révèle que les anglophones et les allophones (86 %) semblent démontrer davantage d'intérêt pour ce type de cadeaux de Noël que les francophones (70 %).

Les données du sondage révèlent également que plus les répondants sont diplômés, plus l'intérêt pour « le REEE en cadeau » est marqué (62 % chez les diplômés du collégial VS 77 % chez les universitaires).

Méthodologie du sondage : Ce sondage CROP a été complété en ligne par le biais d'un panel Web, du 12 au 17 septembre 2012, auprès de 1 000 Québécois. 

À propos des Fonds Universitas

Fondés en 1964, les Fonds Universitas sont chef de file en matière de régimes enregistrés d'épargne-études servant des clients au Québec et au Nouveau-Brunswick. Leur structure d'organisme à but non lucratif leur permet de concentrer tous leurs efforts pour offrir les bourses d'études les plus élevées possible. Ayant pour mission de favoriser l'éducation postsecondaire au moyen de l'épargne et de versements de bourses ou de paiements d'aide aux études (PAE), les Fonds Universitas gèrent des actifs de près de 800 M$ et ont remis près de 400 M$ en bourses d'études, en PAE et en remboursement d'épargne, à des centaines de milliers d'étudiants. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter le site universitas.ca.

SOURCE : Gestion Universitas inc.

Renseignements :

ou pour obtenir une entrevue avec Mme Martyne Huot, veuillez communiquer avec :

Julie Deschambault ou Lydia Juliano
Matom Communication
514 891-8645 / 514 949-1446
jdeschambault@matom.caljuliano@matom.ca

Profil de l'entreprise

Gestion Universitas inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.