Déclaration d'accessibilité Sauter la navigation
  • Ressources
  • Journalistes
  • Webdiffusion
  • Protection des données
  • English
  • mon CNW 
    • Ouvrir une session
    • Créez un compte
  • Ouvrir une session 
    • Comms Cloud Nouvelle Génération
    • Cision Communications Cloud®
    • Portail des membres
  • Inscription
  • Envoyer
Cision Canada
  • Nouvelles
  • Produits
  • Contact
When typing in this field, a list of search results will appear and be automatically updated as you type.

Rechercher votre contenu...

Aucun résultat trouvé. Modifiez les termes de votre recherche et réessayez.
Recherche avancée
  • Communiqués
      • Parcourir les communiqués

      • Tous les communiqués de presse
      • Tous les communiqués de sociétés publiques
      • Parcourir tous les communiqués

      • Galerie multimédia

      • Tous les communiqués avec multimédia
      • Tous les communiqués avec photos
      • Tous les communiqués avec vidéos
      • Voir toute la Galerie multimédia

      • Sujets d'actualité

      • Voir tous les sujets d'actualité
  • Affaires
      • Affaires Générales

      • Afficher tous les communiqués - Affaires générales
      • Activités d'externalisation
      • Annonces relatives au personnel
      • Communiqués salon professionnel
      • Enquêtes, sondages et recherches
      • Expansion d'entreprise
      • Immobilier commercial
      • Immobilier résidentiel
      • Investissement socialement responsable
      • Licenciement
      • Nécrologie
      • Nouveaux produits et services
      • Récompenses
      • Ressources humaines et gestion des effectifs
      • Résultats financiers
      • Services aux petites entreprises
      • Transactions immobilières
      • Survol, Affaires Générales

      • Voir tout Affaires Générales

      • Divertissement et médias

      • Afficher tous les communiqués - Divertissement et médias
      • Art
      • Divertissement
      • Film
      • Livres
      • Magazines
      • Musique
      • Publicité
      • Radio & Baladodiffusion
      • Services de publication et d'information
      • Télévision
      • Survol, Divertissement et médias

      • Voir tout Divertissement et médias

      • Secteur de l’automobile et du transport

      • Afficher tous les communiqués - Secteur de l’automobile et du transport
      • Aérospatiale, défense
      • Automobile
      • Chaîne logistique / Logistique
      • Compagnies aériennes & Aviation
      • Fret aérien
      • Maritime & Construction navale
      • Tourisme et Voyages
      • Transport, camionnage et de chemin de fer
      • Transports routiers
      • Voies ferrées et transport intermodal
      • Survol, Secteur de l’automobile et du transport

      • Voir tout Secteur de l’automobile et du transport

      • Services financiers et investissements

      • Afficher tous les communiqués - Services financiers et investissements
      • Accords financiers
      • Acquisitions, fusions et rachats
      • Activisme actionnarial
      • Annonces de conférence de presse
      • Assurance
      • Capital de risque
      • Coentreprises
      • Contrats
      • Cryptomonnaie
      • Dividendes
      • Émission d'actions
      • Faillite
      • Fonds communs
      • Fractionnement d'actions
      • Immobilier
      • Nouvelles et dossiers
      • Obligations et actions
      • Opinions d'investissement
      • Placement privé
      • Prévisions de résultats & projections
      • Rapports des ventes
      • Restructuration & recapitalisation
      • Résultats financiers
      • Services bancaires & financiers
      • Survol, Services financiers et investissements

      • Voir tout Services financiers et investissements

      • Technologies des affaires

      • Afficher tous les communiqués - Technologies des affaires
      • Analyse de données
      • Automatisation de la conception électronique
      • Chaîne de blocs
      • Commerce électronique
      • Composants électroniques
      • Informatique et électronique
      • Logiciel informatique
      • Matériel informatique
      • Nanotechnologie
      • Périphériques
      • Réseaux
      • Sécurité haute technologie
      • Semi-conducteurs
      • Technologie de radiodiffusion
      • Technologie financière
      • Technologie Internet
      • Survol, Technologies des affaires

      • Voir tout Technologies des affaires

  • Sciences et technologie
      • Énergie et ressources naturelles

      • Afficher tous les communiqués - Énergie
      • Chimie
      • Commodités
      • Découvertes en matière de pétrole et de gaz
      • Énergies alternatives
      • Fabrication générale
      • Gaz
      • Mines
      • Mines & Métaux
      • Pétrole & Énergie
      • Services d'eau
      • Services d'électricité
      • Survol, Énergie et ressources naturelles

      • Voir tout Énergie et ressources naturelles

      • Environnement

      • Afficher tous les communiqués - Environnement
      • Catastrophes naturelles
      • Conservation & Recyclage
      • Politique environnementale
      • Problèmes environnementaux
      • Produits et services environnementaux
      • Technologie verte
      • Survol, Environnement

      • Voir tout Environnement

      • Industries lourdes et manufacturières

      • Afficher tous les communiqués - Industries lourdes et manufacturières
      • Aéronautique & Défense
      • Agriculture
      • Chimie
      • Construction & Bâtiment
      • CVC (Chauffage, ventilation et climatisation)
      • Fabrication générale
      • Machinerie
      • Machines-outils, travail des métaux et métallurgie
      • Métaux précieux
      • Mine
      • Mines & Métaux
      • Papier, produits forestiers et conteneurs
      • Tabac
      • Textiles
      • Survol, Industries lourdes et manufacturières

      • Voir tout Industries lourdes et manufacturières

      • Technologie de consommation

      • Afficher tous les communiqués - Technologie de consommation
      • Analyse de données
      • Chaîne de blocs
      • Chaîne logistique / Logistique
      • Commerce électronique
      • Communications sans fil
      • Cryptomonnaie
      • Divertissement mobile
      • Électronique de consommation
      • Infonuagique / Internet des objets
      • Informatique et électronique
      • Intelligence artificielle
      • Jeux électroniques
      • Logiciel informatique
      • Matériel informatique
      • Médias sociaux
      • Multimédia & Internet
      • Périphériques
      • STIM (Science, technologie, ingénierie, mathématiques)
      • Technologie financière
      • Survol, Technologie de consommation

      • Voir tout Technologie de consommation

      • Télécommunications

      • Afficher tous les communiqués - Télécommunications
      • Carrières et services
      • Communications sans fil
      • Divertissement mobile
      • Équipement de télécommunication
      • Industrie de la télécommunication
      • Périphériques
      • Réseaux
      • VoIP (voix sur IP)
      • Survol, Télécommunications

      • Voir tout Télécommunications

  • Santé et style de vie
      • Divertissement et médias

      • Afficher tous les communiqués - Divertissement et médias
      • Art
      • Divertissement
      • Film
      • Livres
      • Magazines
      • Musique
      • Publicité
      • Radio & Baladodiffusion
      • Services de publication et d'information
      • Télévision
      • Survol, Divertissement et médias

      • Voir tout Divertissement et médias

      • Produits de consommation et vente au détail

      • Afficher tous les communiqués - Produits de consommation et vente au détail
      • Aliments biologiques
      • Aliments et boissons
      • Animaux et animaux domestiques
      • Bières, vins et spiritueux
      • Bijoux
      • Boissons
      • Boissons non-alcoolisées
      • Cannabis
      • Commerce
      • Jouets
      • Ménages, Consommateurs, Cosmétiques
      • Meubles et ameublement
      • Mode
      • Produits cosmétiques et soins personnels
      • Produits d'entretien domestique
      • Produits de bureau
      • Rappels de produit
      • Rénovation domiciliaire
      • Restaurants
      • Services nuptiaux
      • Supermarchés
      • Survol, Produits de consommation et vente au détail

      • Voir tout Produits de consommation et vente au détail

      • Santé

      • Afficher tous les communiqués - Santé
      • Approbation médicale internationale
      • Assurance santé
      • Biométrique
      • Biotechnologie
      • Conditionnement physique / Mieux-être
      • Contrôle des infections
      • Dentisterie
      • Équipement médical
      • Essais cliniques & de Découvertes Médicales
      • Homologation de la FDA
      • Médecines complémentaires
      • Pharmaceuticals médicaux
      • Pharmaceutiques
      • Santé mentale
      • Soins de santé & hôpitaux
      • Survol, Santé

      • Voir tout Santé

      • Sports

      • Afficher tous les communiqués - Sports
      • Équipements et accessoires de sport
      • Événements sportifs
      • Plein air, camping, randonnée pédestre
      • Sports en général
      • Survol, Sports

      • Voir tout Sports

      • Tourisme et Voyages

      • Afficher tous les communiqués - Tourisme et Voyages
      • Hôtels et stations
      • Hôtels et stations
      • Industrie du voyage
      • Loisirs et tourisme
      • Parcs d'attraction et attractions touristiques
      • Plein air, camping, randonnée pédestre
      • Trafic aérien de passagers
      • Survol, Tourisme et Voyages

      • Voir tout Tourisme et Voyages

  • Politique et intérêt public
      • Politique et intérêt public

      • Afficher tous les communiqués - Politique et intérêt public
      • Actualités, tendances, analyses économiques
      • Actualités syndicales
      • Bien-être de l'animal
      • But non lucratif
      • Catastrophes naturelles
      • Direction & Agence fédérale exécutif
      • Droits des brevets
      • Éducation
      • Environnement
      • Gouvernement européen
      • Homologation de la FDA
      • Législation fédérale et nationale
      • Opinion du groupe de défense des droits
      • Politique commerciale
      • Politique étrangère
      • Politique fédérale
      • Politique intérieure
      • Politique municipale
      • Politique provinciale
      • Questions juridiques
      • Responsabilité sociale de l'entreprise
      • Sécurité intérieure
      • Sécurité publique
      • Survol, Politique et intérêt public

      • Voir tout Politique et intérêt public

  • Société
      • Société

      • Afficher tous les communiqués - Société
      • Actualités liées aux Afro-américains
      • Actualités liées aux Asiatiques
      • Actualités liées aux enfants
      • Actualités liées aux femmes
      • Actualités liées aux personnes handicapées
      • Actualités orientées vers les hispaniques
      • Anciens combattants
      • Autochtones, Premières Nations et Amérindiens
      • Diversité, équité & inclusion
      • Intérêt des hommes
      • Lesbienne, Homosexuel, Bisexuel
      • Personnes du troisième âge
      • Religion
      • Survol, Société

      • Voir tout Société

  • Recherche avancée
  • Survol
  • Cision Communications Cloud®
  • Surveillance
  • Diffusion
  • Multimédia
  • Marketing de contenu
  • Analytique
  • Investisseurs
  • Devenir un client
  • Demandez une démo
  • Bureaux d'édition
  • Partenariats
  • Renseignements généraux
  • Médias
  • Bureaux Mondiaux
  • Hamburger menu
  • Cision Canada
  • Envoyer
  • EN
    • Téléphone

    • 877-269-7890 de 8h00 à 22h00

    • Contactez Cision
    • Contactez Cision

      877-269-7890
      de 8h00 à 22h00

  • Envoyez un communiqué
  • Inscription
  • Ressources
  • Blogue
  • Journalistes
  • Webdiffusion
  • RGPD
  • Communiqués
    • Parcourir les communiqués
    • Galerie multimédia
    • Sujets d'actualité
  • Affaires
    • Affaires Générales
    • Divertissement et médias
    • Secteur de l’automobile et du transport
    • Services financiers et investissements
    • Technologies des affaires
  • Sciences et technologie
    • Énergie et ressources naturelles
    • Environnement
    • Industries lourdes et manufacturières
    • Technologie de consommation
    • Télécommunications
  • Santé et style de vie
    • Divertissement et médias
    • Produits de consommation et vente au détail
    • Santé
    • Sports
    • Tourisme et Voyages
  • Politique et intérêt public
    • Politique et intérêt public
  • Société
    • Société
  • Envoyez un communiqué
  • Inscription
  • Ressources
  • Blogue
  • Journalistes
  • Webdiffusion
  • RGPD
  • Survol
  • Cision Communications Cloud®
  • Surveillance
  • Diffusion
  • Multimédia
  • Marketing de contenu
  • Analytique
  • Investisseurs
  • Envoyez un communiqué
  • Inscription
  • Ressources
  • Blogue
  • Journalistes
  • Webdiffusion
  • RGPD
  • Devenir un client
  • Demandez une démo
  • Bureaux d'édition
  • Partenariats
  • Renseignements généraux
  • Médias
  • Bureaux mondiaux
  • Envoyez un communiqué
  • Inscription
  • Ressources
  • Blogue
  • Journalistes
  • Webdiffusion
  • RGPD

Les normes canadiennes de la publicité publient le Rapport de conformité 2011 sur l'Initiative canadienne pour la publicité sur les aliments et les boissons destinée aux enfants English


Nouvelles fournies par

Les normes canadiennes de la publicité

19 sept, 2012, 11:00 ET

Partager cet article

Share toX

Partager cet article

Share toX

TORONTO, le 19 sept. 2012 /CNW/ - Les normes canadiennes de la publicité (NCP) publiaient aujourd'hui leur quatrième Rapport de conformité annuel sur l'Initiative canadienne pour la publicité sur les aliments et les boissons destinée aux enfants (IPE), pour l'année 2011. Ce Rapport démontre l'excellent niveau de conformité des sociétés participantes de l'IPE face aux engagements qu'elles ont pris dans le cadre de cette dernière.

« Depuis le lancement du programme en 2007, les sociétés participantes ont fait de la conformité avec leurs engagements une grande priorité, comme en fait foi le niveau de conformité extraordinaire qu'elles ont atteint », d'affirmer Mme Linda J. Nagel, présidente et chef de la direction de NCP.

Au sujet de l'Initiative canadienne pour la publicité sur les aliments et les boissons destinée aux enfants (IPE)

Contexte

L'IPE a été lancée en avril 2007 par l'industrie canadienne des aliments et des boissons.  Elle a été développée dans le but de transformer le paysage de la publicité destinée principalement aux enfants de moins de 12 ans en la promotion de produits meilleurs pour la santé. L'IPE vient compléter le cadre de réglementation rigoureux qui régit déjà la publicité destinée aux enfants au Canada. Il s'agit du quatrième Rapport de conformité annuel préparé par NCP, l'administrateur de l'IPE, qui présente les progrès réalisés au cours de la dernière année par les sociétés participantes de l'IPE en vue de se conformer à leurs engagements pris dans le cadre de ce programme.

En vertu du programme, des annonceurs canadiens d'aliments et de boissons, qui sont des chefs de file dans l'industrie, se sont engagés soit à ne pas faire de publicité destinée principalement aux enfants de moins de 12 ans, soit à centrer leur publicité sur des produits qui sont conformes aux principes d'une saine alimentation. L'IPE exige que les critères nutritionnels des participants satisfassent à au moins l'un des critères suivants :

  • des aliments qui tiennent compte des lignes directrices sur la nutrition que contient le Guide alimentaire canadien;
  • des aliments qui satisfont aux critères se rapportant aux allégations de réduction du risque de maladies, aux allégations fonctionnelles et aux allégations nutritionnelles fonctionnelles selon le Guide d'étiquetage et de publicité sur les aliments de l'ACIA;
  • des aliments qui satisfont aux critères se rapportant aux allégations relatives à la teneur nutritive selon le Guide d'étiquetage et de publicité sur les aliments de l'ACIA; ou
  • des aliments qui satisfont aux normes requises pour participer au programme Visez santéMC de la Fondation des maladies du cœur.

Les participants se sont également engagés à :

  • incorporer, dans les jeux interactifs destinés principalement aux enfants de moins de 12 ans, uniquement des produits qui répondent aux critères nutritionnels de l'IPE;
  • limiter l'utilisation de personnages sous licence appartenant à des tiers dans la publicité destinée principalement aux enfants de moins de 12 ans pour les produits qui ne répondent pas aux critères de l'IPE;
  • ne pas payer pour faire placer leurs produits alimentaires ou leurs boissons, ou ne pas chercher activement à le faire, dans le contenu d'émissions/rédactionnel de tout média s'adressant principalement à des enfants, et
  • ne pas annoncer de produits alimentaires ni de boissons dans les écoles primaires, de la pré-maternelle à la 6e année.

Le Rapport de conformité 2011 évalue la conformité des sociétés suivantes avec leurs engagements : Les Restaurants Burger King du Canada, Inc.; Compagnie Campbell du Canada; Coca-Cola Ltée; Ferrero Canada Ltd; Corporation General Mills Canada; Hershey Canada Inc.; Janes Family Foods Ltd; Kellogg Canada Inc.; Kraft Canada Inc.; Mars Canada Inc.; Aliments McCain (Canada); Restaurants McDonald's du Canada Limitée; Nestlé Canada Inc.; Parmalat Canada; PepsiCo Canada ULC; Post Foods Canada Corp., Unilever Canada Inc. et Boulangeries Weston Limitée. (Danone Inc., qui a joint l'IPE en 2011, n'a pas fait l'objet d'un examen dans le cadre du Rapport.)

Portée du programme

Le programme couvre la publicité télévisée, radio, imprimée et Internet de même que celle figurant dans les médias suivants :

  • les jeux vidéo et les jeux électroniques classés « Jeunes enfants » ou « EC » qui, par définition, s'adressent principalement aux enfants de moins de 12 ans, et tout autre jeu qui propose un groupe d'âge sur son étiquette et sur son emballage à l'effet qu'il est destiné principalement aux enfants de moins de 12 ans;
  • les films en DVD classés « G » dont le contenu est destiné principalement aux enfants de moins de 12 ans, et autres DVD dont le contenu est destiné principalement aux enfants de moins de 12 ans, et
  • les médias mobiles tels que les téléphones cellulaires, les assistants numériques (PDA) et le bouche-à-oreille lorsque la publicité dans ces médias est destinée principalement aux enfants de moins de 12 ans.

Un paysage qui évolue

Depuis le lancement de l'IPE, le profil nutritionnel et l'assortiment des produits annoncés auprès des enfants de moins de 12 ont continué d'évoluer, les participants ayant reformulé de nombreux produits et adapté la gamme de produits qu'ils annoncent directement auprès des enfants.

Certains d'entre eux ont cessé carrément de faire de la publicité auprès des enfants, tandis que d'autres ont lancé de nouveaux produits meilleurs pour la santé. En outre, des améliorations ont été apportées dans de nombreuses catégories de produits, en y réduisant certains de leurs ingrédients comme les gras trans, le sodium et le sucre, et en y ajoutant des nutriments bons pour la santé comme des fibres, des grains entiers, des vitamines et des minéraux.

Actuellement, aucun produit couvert par le programme ne contient plus de 200 calories, et chaque repas en contient moins de 600.

Vérification aléatoire par NCP en 2011

En 2011, une vérification aléatoire - effectuée par NCP pendant dix jours - de la publicité télévisée diffusée dans le cadre d'émissions pour enfants a démontré que les messages publicitaires sur les aliments et les boissons représentaient 26 % du nombre total de messages diffusés. Des messages publicitaires sur les aliments et les boissons diffusés pendant cette période, 92 % portaient sur des produits couverts par l'IPE, comparativement à 80 % en 2010.

De plus, tous les repas des restaurants à service rapide, qui ont été annoncés pendant la période visée, comprenaient plus d'une demi-portion de fruits. Figure à l'Annexe 1 du Rapport de conformité 2011 la liste de produits annoncés par les participants à l'IPE.

Conformité à l'IPE

La transparence et la responsabilité à l'égard de la population sont des éléments clés de l 'IPE. Aussi, en tant qu'administrateur du programme, NCP assure une surveillance indépendante de l'IPE de la façon suivante :

  • en approuvant et en publiant les engagements des participants;
  • en procédant à un audit de conformité des participants, et
  • en publiant des rapports de conformité annuels.

NCP évalue la conformité des participants au moyen d'audits, de contrôles et d'exigences strictes en matière de rapports.

Au sujet des Normes canadiennes de la publicité (NCP)

Créé en 1957, NCP constitue l'organisme national indépendant d'autoréglementation de l'industrie de la publicité. Il a pour mission de favoriser et de maintenir la confiance du public dans la publicité. Figurent parmi ses membres des annonceurs, des agences de publicité, des médias et des fournisseurs de l'industrie de premier plan qui sont déterminés à soutenir une autoréglementation responsable et efficace de la publicité. Organisme sans but lucratif, NCP administre le Code canadien des normes de la publicité - principal outil d'autoréglementation de la publicité au Canada - de même qu'une procédure nationale de traitement des plaintes des consommateurs contre la publicité. Ces plaintes sont jugées par des conseils bénévoles indépendants, composés de représentants chevronnés de l'industrie et du public. NCP rend publiques les plaintes retenues dans ses Rapports des plaintes contre la publicité en ligne. À l'aide des Services d'approbation de NPC, l'organisme offre des services d'examen de textes publicitaires dans cinq catégories réglementées afin d'assurer la conformité de ces derniers avec les lois, les règlements, les codes et les lignes directrices en vigueur.

Vous trouverez le Rapport de conformité 2011 de même que de plus amples détails sur l'IPE à : www.adstandards.com/fr/initiativeenfants.

SOURCE : Les normes canadiennes de la publicité

David Rodier
Hill & Knowlton Canada
Tél. : 613 786-9945
[email protected]

Modal title

Profil de l'entreprise

Les normes canadiennes de la publicité

Communiquer avec Cision

  • 877-269-7890
    de 8h00 à 22h00
  • Devenir un client
  • Demander une démo
  • Bureaux d'édition
  • Partenariats
  • Renseignements généraux
  • Médias
  • Bureaux mondiaux

Produits

  • Cision Communications Cloud®
  • Surveillance média
  • Diffusion
  • Services Multimédia
  • Médias et analytique
  • Relations avec les investisseurs

À propos

  • À propos de Cision Canada
  • À propos de Cision
  • Devenez partenaire de Cision
  • Carrières
  • Énoncé d'accessibilité

Services

  • Toutes les nouvelles
  • Comms Cloud Nouvelle Génération
  • Cision Communications Cloud®
  • Portail des membres
  • mon CNW

Ne pas vendre ou partager mes informations personnelles:

  • Soumettre à [email protected] 
  • Appelez gratuitement notre département de la protection de la vie privée: 877-297-8921

Communiquer avec Cision

Produits

À propos

Services
  • Toutes les nouvelles
  • Comms Cloud Nouvelle Génération
  • Cision Communications Cloud®
  • Portail des membres
  • mon CNW
877-269-7890
de 8h00 à 22h00
  • Modalités d'utilisation
  • Politique sur la sécurité des données
  • Plan du site
  • Paramètres de cookies
  • Énoncé d'accessibilité
© Groupe CNW Ltée 2025 Tous droits réservés. Une société Cision.