Les ministres de l'Éducation célèbrent la Journée nationale des Autochtones

TORONTO, le 21 juin 2013 /CNW/ - Les ministres provinciaux et territoriaux de l'Éducation se joignent aujourd'hui aux Canadiennes et Canadiens de tout le pays pour célébrer la Journée nationale des Autochtones.

Créée en 1996 par le gouverneur général de l'époque, M. Roméo LeBlanc, la célébration officielle de la Journée nationale des Autochtones met à l'honneur le riche patrimoine culturel des peuples des Premières Nations et des collectivités inuites et métisses. Elle souligne en outre l'importance de la contribution de ces peuples à la vie sociale, culturelle et économique au Canada.

« La Journée nationale des Autochtones donne aux Canadiennes et Canadiens l'occasion d'en apprendre davantage sur le point de vue des peuples des Premières Nations et des collectivités inuites et métisses, sur la sagesse qu'ils ont accumulée, leurs cultures et les valeurs auxquelles ils sont attachés », a déclaré Mme Ramona Jennex, présidente du Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) [CMEC] et ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance de la Nouvelle-Écosse. « Les peuples autochtones font partie intégrante de notre passé, de notre présent et de notre avenir. Les ministres de l'Éducation s'engagent à collaborer avec les parties intéressées des peuples des Premières Nations et des collectivités inuites et métisses en vue d'offrir un avenir meilleur à l'ensemble de la population canadienne. »

Le CMEC a le plaisir de pouvoir citer ses activités sur plusieurs fronts dans le domaine de l'éducation des Autochtones. En 2008, les ministres de l'Éducation ont publié la déclaration ministérielle L'Éducation au Canada - Horizon 2020, qui souligne l'importance de l'apprentissage des Autochtones, qui en fait une priorité clé pour les ministres provinciaux et territoriaux de l'Éducation et qui prend l'engagement de combler l'écart entre les élèves autochtones et non autochtones au chapitre du rendement scolaire et des taux d'obtention de diplôme.

En 2009, le CMEC a tenu un sommet pancanadien sans précédent sur l'éducation des Autochtones, qui a réuni les ministres provinciaux et territoriaux de l'Éducation, les leaders des cinq organisations autochtones pancanadiennes, plus de 40 représentantes et représentants d'organisations autochtones régionales, des représentantes et représentants du gouvernement fédéral et les ministres provinciaux et territoriaux responsables des affaires autochtones, afin de discuter des façons d'améliorer les résultats de l'éducation des Autochtones. En 2011, le CMEC a rassemblé un large éventail de parties intéressées, y compris le personnel de l'éducation, les universitaires, les fonctionnaires ainsi que les représentantes et représentants d'organisations autochtones, dans le cadre du Forum du CMEC sur l'éducation des Autochtones à l'intention des éducatrices et éducateurs, afin de mettre en commun des données probantes et de faire part des expériences en matière de programmes, de politiques et de pratiques qui favorisent la réussite scolaire dans les secteurs de l'éducation de la petite enfance et de l'éducation de la maternelle à la 12année chez les Autochtones.

Les travaux pancanadiens de collaboration du CMEC se poursuivent dans plusieurs domaines, notamment le travail approprié à l'échelle régionale sur la collecte de données et la recherche sur l'éducation des Autochtones, la formation du personnel enseignant, le transfert des connaissances entre toutes les parties qui contribuent à l'éducation des Autochtones, ainsi que les échanges constants avec le gouvernement fédéral sur l'éducation des Autochtones. Ces travaux complètent les nombreuses initiatives continues prises individuellement par les provinces et les territoires, en collaboration avec les parties qui s'intéressent à l'éducation des Autochtones, pour faire de l'éducation une expérience positive pour les apprenantes et apprenants autochtones.

L'éducation des Autochtones figurera au programme de la 101e réunion du CMEC, qui se tiendra les 4 et 5 juillet 2013 à Iqaluit, au Nunavut. Les ministres de l'Éducation examineront les travaux entrepris à l'échelle pancanadienne et au niveau des instances en vue de répondre aux besoins des élèves des peuples des Premières Nations et des collectivités inuites et métisses sur le plan éducatif.

Au sujet du CMEC

Fondé en 1967, le CMEC donne aux ministres de l'Éducation au Canada une voix collective et leur permet d'assumer leur leadership en éducation aux échelons pancanadien et international. L'organisme aide les provinces et les territoires à exercer leur compétence exclusive en éducation. Pour de plus amples renseignements, consultez notre site Web au www.cmec.ca.

SOURCE : Conseil des ministres de l'Education (Canada)

Renseignements :

M. Colin Bailey
Directeur, Communications
Cellulaire : 416 929-6970
Téléphone : 416 962-8100, poste 259
Courriel : c.bailey@cmec.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.