Les métallos de Havre-Saint-Pierre ratifient un bon contrat - Stabilité et croissance pour les travailleur.euse.s et pour l'économie régionale
HAVRE-SAINT-PIERRE, QC, le 28 août 2026 /CNW/ -- C'est dans une proportion de 82 % que les métallos membres de la section locale 4466 à la mine de Rio Tinto Fer et Titane à Havre-Saint-Pierre ont ratifié un nouveau contrat de travail de 4 ans.
Celui-ci prévoit une hausse salariale de 4,25 % au 1er septembre suivie de hausses minimales de salaires de 2,4 % pour chacune des trois années subséquentes, auquel sera ajouté un boni de vie chère afin d'ajuster les salaires en fonction de l'inflation. Notons que lorsque ce boni est déclenché, le montant est entièrement intégré au salaire régulier par la suite.
« On est très content des conditions qu'on a réussi à aller chercher. Cette convention assure l'avenir pour les quatre prochaines années pour les membres et c'est une bonne nouvelle pour l'économie régionale », fait valoir le président de la SL 4466, Louis Boudreault.
La prime pour le travail à la mine passe de 2 $ à 2,75 $ l'heure, celle pour les quarts de soir est haussée de 0,10 $ tandis que celle pour les quarts de nuit est augmentée de 0,15 $. La rente de base du régime de retraite à prestations déterminées est haussée de 7,10 $ par mois par année de service, sur la durée du contrat. Une bonification équivalente est aussi apportée au régime à cotisations déterminées. Les régimes d'assurance collective de courte et de longue durée sont revus à la hausse.
Sur le plan normatif, le fonctionnement de la brigade d'intervention d'urgence est maintenant défini dans la convention collective.
Le coordonnateur régional des Métallos pour la Côte-Nord, Stéphane Néron, salue lui aussi le résultat des négociations. « On est allé chercher de bons gains, même au-delà de ce qu'on avait réussi dans la dernière convention en 2022, et ce, malgré une situation économique globale délicate. Les membres sont allés tirer leur épingle du jeu en dépit d'un contexte difficile », affirme Stéphane Néron.
Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.
SOURCE Syndicat des Métallos (FTQ)

Renseignements : Clairandrée Cauchy, 514 774-4001, [email protected]
Partager cet article