Les membres des TCA de Ford approuvent la nouvelle entente

TORONTO, le 1er nov. /CNW/ - Des milliers de membres des TCA travaillant aux usines de Ford à Oakville, à Windsor, à St. Thomas et à Bramalea ont voté en faveur d'une nouvelle convention collective, 83 % d'entre eux s'étant prononcés pour la ratification pendant une série d'assemblées tenues au cours des deux derniers jours. Les deux parties sont parvenues à une entente le 30 octobre.

"Personne ne doit interpréter le fait que les travailleurs ont approuvé la nouvelle entente comme un signe de satisfaction à son égard", a déclaré le président des TCA, Ken Lewenza. "Les membres ont fait confiance au syndicat pour ce qui est de négocier la meilleure entente possible et de protéger leurs intérêts à long terme, mais les problèmes avec lesquels l'industrie est aux prises ne peuvent pas être résolus à la table de négociation."

"Les gouvernements et les responsables de l'élaboration des politiques doivent prendre conscience de la rapide érosion qui touche la base industrielle du pays et, avec elle, l'ensemble de la classe moyenne."

L'entente, la deuxième axée sur la compression des coûts à être conclue entre les TCA et Ford en 18 mois, comprend diverses mesures visant à réduire les avantages sociaux, les vacances et les pauses, ainsi que des tickets modérateurs sur les soins de santé, tous des éléments inspirés des ententes conclues avec Chrysler et General Motors.

Au cours des négociations, Ford a également annoncé qu'elle allait fermer l'usine de montage de St. Thomas en 2011, ce qui entraînera la disparition de 1 400 emplois dans cette collectivité déjà durement éprouvée. Les travailleurs de cette usine fabriquent les Ford Crown Victoria, Mercury Grand Marquis et Lincoln Town Car.

"L'année a été extrêmement stressante et difficile pour les travailleurs de Ford, tout comme elle l'a été pour des centaines de milliers de travailleurs d'un bout à l'autre du pays", a déclaré Mike Vince, président du comité principal de négociations Ford-TCA et président de la section locale 200 des TCA. "Nos membres ont dû composer avec un terrible climat d'insécurité par suite de la crise financière et de la récession, et cette nouvelle entente leur accordera une plus grande sécurité d'emploi jusqu'en 2012."

La nouvelle entente, qui arrive à échéance le 17 septembre 2012, couvre environ 7 000 travailleurs de Ford.

    
    Résultats par section locale :

    Section locale 1520, St. Thomas
    Production : 80 % pour
    Métiers spécialisés : 81 % pour
    Total combiné : 80 % pour

    Section locale 200, Windsor
    Production : 81 % pour
    Métiers spécialisés : 75 % pour
    Total combiné : 80 % pour

    Section locale 707, Oakville
    Production : 90 % pour
    Métiers spécialisés : 91 % pour
    Total combiné : 90 % pour

    Section locale 584, Bramalea
    Total : 85 % pour

    Section locale 240
    Administration : 100 % pour

    Section locale 1324
    Administration : 83 % pour

    Totaux combinés :
    Total - production : 84 % pour
    Total - métiers spécialisés : 81 % pour
    Total - administration : 94 % pour

    Total global : 83 % pour
    

SOURCE Syndicat des TCA

Renseignements : Renseignements: Shannon Devine, communications, Syndicat des TCA, (cell.) (416) 302-1699; John McClyment, (cell.) (416) 315-3202

Profil de l'entreprise

Syndicat des TCA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.