Les membres de Desjardins de plus en plus responsables… dans leurs placements

L'investissement socialement responsable atteint 1 milliard d'actifs sous gestion

LÉVIS, QC, le 17 juin 2013 /CNW Telbec/ - Il y a dix ans, l'investissement socialement responsable (ISR) était généralement perçu comme une mode. Mais la crise financière de 2008 a eu raison de certains préjugés. Elle a notamment poussé de nombreux investisseurs à revoir leurs critères en matière de placements et à vouloir mieux comprendre comment est investi leur actif. Une tendance mondiale qui se reflète également chez Fonds Desjardins où les actifs sous gestion des produits d'ISR atteignent aujourd'hui un milliard.

Pionnier en matière d'investissement socialement responsable au pays, le Mouvement Desjardins a lancé son premier fonds ISR en 1990, puis quatre portefeuilles ISR en 2009. Des produits qui permettent aux investisseurs de véhiculer activement leurs préoccupations. « Nous observons, particulièrement depuis les 5 dernières années, un réel intérêt de la part de nos membres et clients, qui se traduit par une augmentation des encours en fonds ISR. Celui-ci est passé de 1 % en 2008 à 6,3 % en 2012 de tous les encours en Fonds Desjardins. Et ces investissements touchent maintenant 13 % de nos membres et clients », constate, Rosalie Vendette, conseillère principale en ISR au Mouvement Desjardins.

Cette croissance s'inscrit dans un contexte mondial de conscientisation. Aux États-Unis, les actifs sous gestion en ISR ont connu une croissance de l'ordre de 22 % et de 17 % en Europe, entre 2009 et 2011. Au Canada, les actifs sous gestion ont crû de 16 % entre 2010 et 2011.

Un levier de changement qui rapporte

L'ISR, qui intègre des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans la sélection et la gestion des placements et des investissements, répond sans aucun doute aux préoccupations de nombreux investisseurs chez Desjardins.

Pour Mme Vendette, en plus de répondre aux objectifs des investisseurs, l'investissement socialement responsable a également un rôle à jouer pour inciter certaines entreprises à améliorer leurs pratiques.

En effet, l'ISR permet, entre autres, de mettre en place des mécanismes d'actionnariat engagé tel que l'exercice du droit de vote, le dialogue et, parfois, des propositions d'actionnaires et il offre aussi la possibilité d'entamer le dialogue avec les entreprises. « Nous croyons fermement que c'est en mettant de l'avant les enjeux ESG que nous pourrons engendrer le changement dans les entreprises. L'actionnariat engagé est un levier très puissant qui permet d'influencer positivement les entreprises », souligne Mme Vendette. Une formule qui a des effets positifs à plusieurs égards puisque les recherches montrent que plus les entreprises font preuve de responsabilité à l'égard des enjeux environnementaux et sociaux, meilleur est leur rendement.

Cliquez ici pour voir la vidéo de Rosalie Vendette.

À propos du Mouvement Desjardins

Avec un actif de plus de 200 milliards de dollars, le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif du Canada. S'appuyant sur la force de son réseau de caisses au Québec et en Ontario, ainsi que sur l'apport de ses filiales dont plusieurs sont actives à l'échelle canadienne, il offre toute la gamme des produits et services financiers à ses membres et clients. Le Mouvement Desjardins, c'est aussi le regroupement d'expertises en Gestion du patrimoine et Assurance de personnes, en Assurance de dommages, en Services aux particuliers ainsi qu'en Services aux entreprises. Reconnu en 2012 comme la meilleure entreprise citoyenne au Canada et classé parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada, il mise sur la compétence de ses 44 942 employés et l'engagement de 5 268 dirigeants élus. Desjardins offre un programme en éducation et coopération à l'intention de ses membres et du grand public. Pour en savoir plus, visitez le site www.desjardins.com/coopmoi.

SOURCE : Le Mouvement des caisses Desjardins

Renseignements :

(à l'intention des journalistes uniquement) :
Caroline Phémius
Conseillère
Mouvement Desjardins
514 281-7000 ou 1 866 866-7000, poste 7646
media@desjardins.com

Profil de l'entreprise

Le Mouvement des caisses Desjardins

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.