Les médecins d'urgence opposés à l'abolition du registre des armes d'épaule

OTTAWA, le 9 nov. /CNW Telbec/ - L'Association canadienne des médecins d'urgence (ACMU) est très inquiète quant à la récente adoption du projet de loi C-391 par la Chambre des communes, lequel, s'il devenait loi, abrogerait le registre des armes d'épaule. Nous, médecins d'urgence, voyons l'horreur véritable des blessures et des morts par balle, de sorte que nous pouvons témoigner du fait que le registre des armes d'épaule sauve des vies.

Selon Statistique Canada, il y a eu 818 décès causés par des armes à feu au Canada en 2005, (1) dont 72,5 % (593) étaient des suicides, ce qui représente une personne toutes les 15 heures. Plus de 80 % de ces suicides ont été commis avec des armes d'épaule.(2) Le contrôle des armes à feu sauve des vies. Depuis la création du registre des armes à feu en 1995, les suicides par balle ont diminué de 35 %.(2,3)

Les opposants au registre des armes d'épaule proclament que ces dernières sont absentes de l'activité criminelle. Ce n'est pas vrai. Parmi les homicides commis avec une arme à feu en 2008 au Canada, 34 % l'ont été avec une carabine ou un fusil de chasse, 61 % avec une arme de poing et 17 % avec une arme interdite.(4) Pour ce qui est des homicides entre conjoints, les armes d'épaule ont été utilisées dans 72 % des cas. De 1995 à 2004, l'utilisation d'armes à feu a baissé de 36 % dans les homicides entre conjoints.(5)

Cette information peut ne sembler que des statistiques pour un grand nombre de personnes. Cependant, pour les médecins d'urgence, il s'agit de personnes réelles dont le décès causé par une arme d'épaule est considéré comme une tragédie par l'équipe des urgences qui tente désespérément de leur sauver la vie. Les vies de familles sont brisées en un instant et, malgré leur fréquence, nous ne nous habituons jamais à être témoins de leur supplice. La Dre Carolyn Snider, membre de l'ACMU et rédactrice principale de l'"Énoncé de position de l'ACMU sur le contrôle des armes à feu" déclare : "Nous reconnaissons que la grande majorité des propriétaires d'arme à feu au Canada sont des citoyens responsables. Le registre des armes d'épaule n'a pas pour but de les traiter comme des criminels; il vise à protéger les plus vulnérables d'entre nous. Le résultat du récent vote est épouvantable. Nous serons témoins des répercussions tragiques de ce projet de loi."

L'Association canadienne des médecins d'urgence (ACMU) est un organisme national de perfectionnement professionnel et de défense d'intérêts représentant plus de 1 800 médecins d'urgence au Canada. L'ACMU a pour mission de jouer un rôle mobilisateur sur le plan des soins de santé d'urgence dans le but d'améliorer la santé et la sécurité de toute la population canadienne.

Il est possible de lire l'Énoncé de position dans sa version intégrale à l'adresse : www.caep.ca (en anglais)

1.  Statistique Canada. Mortalité : liste sommaire des causes 2005.
        Disponible à : http://www.statcan.gc.ca/pub/84f0209x/84f0209x2005000-fra.pdf
    2.  Ministère de la Justice. Statistiques sur les armes à feu, Tableaux
        mis à jour 2006. Disponible à : http://www.justice.gc.ca/fra/pi/rs/rap-rep/2006/rr06_2/rr06_2.pdf
    3.  Statistique Canada. CANSIM, Tableau 102-0540. Décès, selon la cause,