Les Jeux d'été du Canada - Sherbrooke 2013 obtiennent la reconnaissance Carboresponsable(MC) émissions compensées d'Enviro-accès

MONTRÉAL, le 6 juin 2013 /CNW Telbec/ - Le 5 juin 2013, dans le cadre d'une conférence de presse ayant eu lieu au parc Jacques-Cartier, à Sherbrooke, Enviro-accès attribuait la reconnaissance CarboresponsableMC émissions compensées aux Jeux d'été du Canada  ̶  Sherbrooke 2013. Il s'agit du premier événement à recevoir cette attestation.

« La Société hôtesse des Jeux d'été du Canada  ̶  Sherbrooke 2013 a fait preuve d'avant-gardisme en organisant le premier événement à obtenir l'attestation CarboresponsableMC émissions compensées. Cette attestation confirme l'engagement de haut niveau pris par la Société hôtesse des Jeux envers la gestion responsable de ses émissions de gaz à effet de serre », explique Mme Manon Laporte, présidente-directrice générale d'Enviro-accès.

Les Jeux d'été du Canada  ̶  Sherbrooke 2013 ont fait dresser un bilan de leurs émissions de GES avant même la tenue des jeux. Ils ont également développé et mis en œuvre un plan d'action de réduction de ces émissions. Finalement, ils ont compensé leurs émissions en achetant des crédits carbone. Dans un contexte où la population est de plus en plus consciente de la nécessité d'agir dans le domaine de l'environnement et, plus particulièrement, en ce qui a trait aux émissions de GES, et de plus en plus critique face aux organisations qui négligent de le faire, il s'agit là d'un accomplissement remarquable de la part des organisateurs d'un événement sportif.

« Nous sommes particulièrement fiers d'avoir réussi non seulement à obtenir l'attestation CarboresponsableMC émissions compensées, mais aussi d'avoir mis sur pied des jeux durables, dotés d'équipements spécialement conçus pour la gestion des matières résiduelles et de l'eau potable. Il a fallu un engagement réel et concret de tous les membres de l'équipe pour y parvenir », explique M. Patrice Cordeau, directeur du Service du développement durable des Jeux d'été du Canada  ̶  Sherbrooke 2013.

La reconnaissance CarboresponsableMC d'Enviro-accès, volet événement
Cette reconnaissance vient confirmer que l'organisateur d'un événement est conscient de ses impacts potentiels sur les changements climatiques et qu'il fait preuve de proactivité dans la gestion des émissions engendrées par la planification et la tenue de l'événement. Par surcroît, elle atteste aussi que l'organisateur a réalisé un inventaire de ses émissions de GES, avant la tenue de l'événement, en s'inspirant des exigences de la norme ISO 14064-1 et en incluant les émissions des sources d'émissions pertinentes, telles que :

  • les véhicules utilisés
  • les bâtiments et espaces occupés
  • les équipements utilisés sur les sites

Les organisateurs doivent aussi fournir des preuves tangibles de différentes initiatives démontrant clairement leur engagement de réduire leurs GES avant et pendant l'événement. De ce côté, les Jeux d'été du Canada  ̶  Sherbrooke 2013 ont dépassé les attentes en développant et appliquant  non seulement un plan de réduction de GES contenant de nombreuses mesures visant à réduire leur consommation d'énergie et donc leurs émissions de GES, mais également :

  • une politique de développement durable
  • une politique d'approvisionnement responsable
  • un plan d'action d'écoresponsabilité

La reconnaissance CarboresponsableMC émissions compensées
Les organisations qui désirent aller encore plus loin dans leur engagement ont la possibilité de compenser leurs émissions en concluant une entente d'achat et de retrait de réduction d'émissions de GES, et ce, afin de compenser la totalité des émissions incluses au bilan GES de l'événement. Ces organisations ont alors droit à la reconnaissance Carboresponsable MC émissions compensées.

L'attestation CarboresponsableMC s'adresse aux entreprises privées comme aux organisations publiques de même qu'aux municipalités, aux institutions financières et d'enseignement et aux événements.

À propos d'Enviro-accès
Depuis 20 ans maintenant, Enviro-accès accompagne les organisations publiques et privées dans leurs projets de développement durable et de réduction des émissions de GES. Son équipe de spécialistes est considérée comme l'une des plus expérimentées au Québec et au Canada pour l'assistance à la réalisation de projets reliés à la réduction des émissions de GES. De plus, l'entreprise quantifie, valide et vérifie les émissions de GES.

Bas de vignette : "De gauche à droite : Patrice Cordeau, directeur du développement durable des Jeux d'été du Canada - Sherbrooke 2013 et Manon Laporte, présidente-directrice générale d'Enviro-accès (Groupe CNW/Enviro-accès)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130606_C5611_PHOTO_FR_27593.jpg

SOURCE : Enviro-accès

Renseignements :

Source :    
Maude Lauzon-Gosselin
Directrice technique
Enviro-accès
Bur. : 514 284-5794, poste 26
mlauzongosselin@enviroaccess.ca

Pour obtenir plus de renseignements ou une entrevue :
Sarah Claude
Coordonnatrice
Massy Forget Langlois relations publiques
Bur. : 514 842-2455, poste 22/Cell. : 514 602-4102
sclaude@mflrp.ca

Profil de l'entreprise

Enviro-accès

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.