Les intervenants professionnels de Jeunesse, J'écoute s'invitent dans vos familles pour le temps des fêtes cette année, en partageant des petites suggestions qui peuvent faire toute la différence.

Ça fait deux ans et demi, (en décembre) que je suis  déménagé. J'ai trouvé ça difficile parce que je vis maintenant dans une petite ville, où le monde sont différent. Depuis que je suis ici, je me sens vraiment déprimée en hiver. On se moque de moi, on rit et on me met à part à cause de ma religion et, quelquefois, à cause de ma nationalité. Le temps des fêtes est un vrai cauchemar pour moi. J'aimerais que décembre soi comme avant.

Message réel affiché sur jeunessejecoute.ca

MONTRÉAL, le 4 déc. 2012 /CNW/ - Très tôt, on apprend aux jeunes que le temps des fêtes doit ressembler à ces images parfaites où les familles se rassemblent pour recevoir de beaux cadeaux. Face à ces attentes élevées, ils ne savent pas comment réagir quand leur réalité diffère un peu ou beaucoup. Pour aider les familles à profiter au maximum de la période des fêtes, les intervenants professionnels de Jeunesse, J'écoute ont préparé pour vous des trucs et astuces qui pourront s'ajouter à vos traditions familiales.

Le calendrier de l'avent de Andréanne :
Incitez votre jeune à se faire un calendrier de l'avent unique !

Achetez-lui deux calendriers de l'avent sous forme de boîte de chocolat. Il videra le premier de ses chocolats qu'il offrira à son entourage en retour d'une qualité qui le décrit, et qui sera inscrite sur un tout petit bout de papier qu'il insérera dans une des cases du calendrier.  Une fois le calendrier rempli,  le jeune lira chaque jour de décembre un des messages et recevra ainsi un compliment d'un être cher.

Cette technique peut être très efficace pour un jeune qui a un problème d'estime de soi  et qui a de la difficulté à voir ses qualités et points forts.

Le sapin aux mots magiques de Jean-Philippe:

Pourquoi ne pas prendre le temps de s'arrêter et se dire plus souvent des mots qui font du bien? On peut le faire en échangeant des mots cachés dans l'arbre de Noël; toute la famille y participe en complétant pour chacun une phrase du style « je t'aime parce que… » ou « j'apprécie beaucoup… » C'est un exercice simple et réconfortant à la fois pour les parents et les enfants qui peut aider les parents à comprendre les besoins de leur enfant et qui encourage la répétition des comportements appréciés.

Le fait que chaque membre de la famille y participe permet à tout le monde de recevoir des mots gentils des autres.

L'esprit des fêtes de Cheryl-Lynn :

Jeunes et adultes se sentent souvent stressés et bousculés à l'approche des fêtes, le temps devenant souvent le principal ennemi. Un conseil : adopter l'esprit du partage! Plutôt que de tout faire tout seul, les parents devraient inciter les jeunes à participer aux préparatifs, tout en acceptant que tout ne soit pas parfait. En étalant les festivités sur toute la période de fin d'année et non pas seulement le jour de Noël, on peut aussi se donner plus de chances d'en profiter. Recevoir la famille à souper, échanger des cadeaux, aller faire de la luge ou patiner, s'impliquer bénévolement à une activité liée à une banque alimentaire ou à une soupe populaire sont des activités qui font du bien et qui peuvent s'étaler sur plusieurs jours.

À propos de Jeunesse, J'écoute

Jeunesse, J'écoute est un chef de file Canadien et mondial reconnu pour son expertise dans le domaine de la consultation professionnelle pour les jeunes. Depuis 1989, nous offrons aide et soutien aux enfants, aux ados et aux jeunes adultes à travers un service novateur de qualité, gratuit, anonyme et confidentiel. Nos intervenants professionnels ont à cœur la santé mentale et le bien-être des jeunes de cinq à 20 ans, issus des communautés urbains, rurales et éloignées à qui ils fournissent de la consultation personnalisée, de l'information et du référencement, par téléphone et en ligne. Nos sites internet dont la réputation internationale n'est plus à faire, sont récipiendaires de prix d'excellence pour leur conception interactive adaptée aux besoins des jeunes; ils proposent une plateforme d'intervention en ligne, des jeux, des outils et de l'information thérapeutiques destinés à favoriser la résilience et l'auto prise en charge. En tant qu'organisme caritatif, Jeunesse, J'écoute ne reçoit aucune subvention gouvernementale de base, et dépend du soutien de particuliers, des communautés et d'entreprises pour garantir la survie de ce service essentiel.  Jeunesse, J'écoute est à l'écoute des 6,5 millions de jeunes au Canada  24h par jour, 365 jours par année, en français et en anglais.

Pour de plus amples renseignements:

Parlez-nous sur Facebook | Suivez-nous sur Twitter | Regardez-nous sur YouTube

SOURCE : Jeunesse, J'écoute

Renseignements :

Pour en savoir plus ou pour obtenir une entrevue avec un intervenant de Jeunesse, J'écoute au sujet du temps des fêtes, veuillez communiquer avec :

Deborah Jussome, chargée de communications

deborah.jussome@jeunessejecoute.ca
514 273-7007
1 866 814-1010 poste 8217

Profil de l'entreprise

Jeunesse, J'écoute

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.