Les gouvernements du Canada et du Yukon investissent dans 13 projets d'infrastructure dans tout le territoire

WHITEHORSE, YK, le 28 juin 2017 /CNW/ - Les collectivités rurales et nordiques ont des besoins uniques en matière d'infrastructure. Les investissements dans des infrastructures modernes et efficaces appuient les débouchés économiques à l'échelle locale, ce qui va de pair avec l'amélioration du revenu familial, des possibilités d'emplois et de la qualité de vie pour les gens qui vivent et qui travaillent dans le Nord.

Aujourd'hui, l'honorable Larry Bagnell, député du Yukon, au nom de l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, et l'honorable Richard Mostyn, ministre de la Voirie et des Travaux publics, au nom de l'honorable John Streicker, ministre des Services aux collectivités, ont annoncé l'octroi d'un financement conjoint de plus de 26,9 millions de dollars pour 13 projets dans le cadre du Fonds des petites collectivités.

Ce financement permettra d'effectuer d'importantes améliorations sur la route de Klondike, la route de l'Alaska et la route Dempster, de même que de reconstruire la route Campbell. De plus, les ponts de la rivière Klondike et du ruisseau Clear seront remis en état.

Une fois terminés, ces projets aideront à améliorer la sécurité des automobilistes et à assurer le transport de denrées alimentaires et de marchandises pour les résidents et les entreprises.

Citations

« Le gouvernement du Canada reconnaît qu'il est important d'investir dans des infrastructures qui favorisent des collectivités sûres, cohésives et dynamiques. De concert avec nos partenaires inuits et territoriaux, nous nous sommes engagés à veiller à ce que les collectivités nordiques obtiennent l'appui dont elles ont besoin pour faire croître l'économie et répondre aux priorités en matière d'infrastructure locale. Les projets annoncés aujourd'hui, dont la remise en état du pont de la rivière Klondike et l'amélioration de la route de l'Alaska, aideront à améliorer la qualité de vie des résidents du Yukon. »

L'honorable Larry Bagnell, député du Yukon, au nom de l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

« Il est important de relier nos collectivités afin de soutenir la croissance économique et d'améliorer la qualité de vie. Ces investissements essentiels dans les infrastructures effectués en partenariat avec le gouvernement du Canada amélioreront la qualité de vie de la population du Yukon et de toutes les personnes qui empruntent nos routes. »

L'honorable Richard Mostyn, ministre de la Voirie et des Travaux publics, gouvernement du Yukon
Au nom de l'honorable John Streicker, ministre des Services aux collectivités

Faits en bref

• Le gouvernement du Canada offrira un financement de plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans pour le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, le transport appuyant le commerce, et les collectivités rurales et nordiques du Canada.
  • Le Budget 2017 consacre plus de 10,1 milliards de dollars pour des projets visant le commerce et le transport partout au Canada. Ce montant inclut 5 milliards de dollars qui seront disponibles aux fins d'investissements par l'entremise de la Banque de l'infrastructure du Canada.
  • Pour répondre aux besoins uniques des collectivités rurales et nordiques, on s'est engagé, dans le Budget 2017, à investir 2 milliards de dollars pour appuyer une vaste gamme de projets d'infrastructure.
  • Le Budget 2017 consacre du financement fédéral pour construire et améliorer les infrastructures dans les communautés autochtones au moyen d'un investissement de 4 milliards de dollars.

Produit connexe

Document d'information

Les gouvernements du Canada et du Yukon annoncent du financement pour des projets d'infrastructure réalisés dans des collectivités de tout le territoire. Le gouvernement du Canada fournira jusqu'à 20 235 000 $ dans le cadre du Fonds des petites collectivités pour les 13 projets. Le gouvernement du Yukon couvrira le reste des coûts. Les détails concernant le financement ont été communiqués au Yukon et seront rendus publics une fois le processus d'appel d'offres terminé.

Les projets annoncés aujourd'hui sont les suivants :

Nom du projet

Kilomètres

Amélioration d'une intersection sur la route de l'Alaska

Du km 1405.5 au km 1406.2

Réfection de la route de l'Alaska

Du km 1454 au km 1475

Revêtement de la chaussée sur la route de l'Alaska

Asphaltage de l'intersection de la route de l'Alaska et du chemin Tagish

Amélioration de la chaussée de la route de l'Alaska

Du km 1389 au km 1404.1, et du km 1442 au  km 1448

Amélioration du drainage sur la route de Klondike