Les gouvernements du Canada et de l'Ontario investissent dans le projet de transport léger sur rail Finch Ouest

TORONTO, le 23 juin 2017 /CNW/ - Les investissements dans les infrastructures de transport en commun favorisent la mise en place de services efficaces, abordables et durables qui aident les Canadiens et leurs familles à se rendre à temps au travail, à l'école et aux services essentiels, et à revenir chez eux en toute sécurité après une longue journée. Les gouvernements du Canada et de l'Ontario effectuent des investissements qui aideront à créer des emplois bien rémunérés et à faire croître la classe moyenne dès maintenant, tout en établissant des bases solides pour un avenir économique durable.

Aujourd'hui, l'honorable Bill Morneau, ministre des Finances et député de Toronto-Centre, au nom de l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, et l'honorable Steven Del Duca, ministre des Transports de l'Ontario, ont annoncé l'octroi d'un financement fédéral pouvant aller jusqu'à 333 millions de dollars pour le projet de transport léger sur rail (TLR) Finch Ouest. Le TLR Finch Ouest représente un investissement de 1,2 milliard de dollars du gouvernement de l'Ontario pour développer et améliorer le transport en commun dans la ville de Toronto.

Le projet de TLR Finch Ouest comprendra la conception et la construction d'une ligne de transport léger sur rail de 11 kilomètres le long de l'avenue Finch. La ligne reliera la nouvelle station de métro Finch Ouest située sur le prolongement du métro Toronto-York Spadina, sur la rue Keele, et le collège Humber. Le projet consistera aussi à aménager 16 arrêts sur l'avenue, un arrêt au-dessous du niveau du sol au collège Humber, une station souterraine de correspondance à la station de métro Finch Ouest de la TTC, ainsi qu'un centre pour l'entretien et l'entreposage des véhicules légers sur rail.

Le service de TLR permettra de transporter plus rapidement un plus grand nombre de personnes le long du corridor achalandé Finch Ouest que l'actuel service d'autobus, d'offrir de nouvelles options de transport régional aux usagers du transport en commun, de relier le TLR aux services d'autobus GO Transit et aux services d'autobus locaux de Mississauga et de Brampton, ainsi que de favoriser une nouvelle croissance économique et la création d'emplois dans la région.

Citations

« Les gouvernements du Canada et de l'Ontario travaillent avec les municipalités afin d'investir dans d'importants projets d'infrastructures de transport en commun, comme le projet de transport léger sur rail Finch Ouest, qui aident à réduire la congestion et à ramener plus rapidement vers leurs familles les Canadiens de la classe moyenne. Grâce aux investissements en infrastructure sans précédent de notre gouvernement, nous bâtissons des collectivités plus saines tout en renforçant l'économie canadienne. Les projets visant de nouveaux réseaux de transport en commun urbains et le développement des services aident à mieux répondre aux besoins des Canadiens en créant des emplois aujourd'hui et en bâtissant un Canada plus concurrentiel pour l'économie de demain. »

L'honorable Bill Morneau, ministre des Finances et député de Toronto-Centre, au nom de l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

« Je suis très heureux que le gouvernement du Canada fasse équipe avec nous pour la réalisation du projet de TLR Finch Ouest. L'investissement de 1,2 milliard de dollars dans la construction du TLR Finch Ouest est financé en partie dans le cadre du financement de plus de 8,4 milliards de dollars que l'Ontario consacre au développement du transport en commun à Toronto afin de gérer la congestion, de relier les collectivités et d'offrir à la population un plus grand nombre d'options pour leurs déplacements. » 

L'honorable Steven Del Duca, ministre des Transports de l'Ontario

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada fournira plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans en financement d'infrastructure pour le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les infrastructures de transport à l'appui du commerce, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.
  • Pour appuyer le transport en commun, le Budget 2017 propose 25,3 milliards de dollars. Ce montant inclut 5 milliards de dollars qui seront disponibles aux fins d'investissements par l'entremise de la Banque de l'infrastructure du Canada.
  • Dans le cadre du volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada, le gouvernement du Canada alloue un montant maximal de 333 millions de dollars au projet de transport léger sur rail Finch Ouest.
  • Le gouvernement de l'Ontario réalise les investissements les plus importants de l'histoire de la province dans les hôpitaux, les écoles, les transports en commun, les routes, les ponts, ainsi que les infrastructures liées à l'eau et aux eaux usées. Ce sont plus de 190 milliards de dollars qui sont consacrés aux infrastructures publiques sur une période de 13 ans, à compter de 2014‑2015. Pour en savoir plus sur les projets dans votre collectivité, visitez le site Ontario.ca/ONrenforce.

Liens connexes

Le plan d'infrastructure de plus de 180 milliards de dollars du gouvernement du Canada dans le Budget 2017 : http://www.budget.gc.ca/2017/docs/plan/chap-02-fr.html#Toc477707375

Investissements fédéraux dans les infrastructures en Ontario : http://www.infrastructure.gc.ca/map-carte/on-fra.html

Volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada : http://www.infrastructure.gc.ca/prog/programs-infc-summary-fra.html#bcf-mic

Mise à jour de 2017 sur les infrastructures -  Bâtir l'Ontario : https://www.ontario.ca/fr/page/onrenforce-mise-jour-2017-sur-linfrastructure

Twitter : @INFC_fra

Site web : Infrastructure Canada

 

SOURCE Infrastructure Canada

Renseignements : Brook Simpson: Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, 613-219-0149, Brook.Simpson@canada.ca; Celso Pereira, Cabinet du ministre, Ministère des Transports de l'Ontario, 647-201-9348, Celso.Pereira2@ontario.ca; Infrastructure Canada, 613-960-9251, Sans frais : 1-877-250-7154, Courriel : media@infc.gc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.infrastructure.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.