Les gouvernements du Canada et de l'Ontario et Toronto célèbrent la création
de logements abordables dans le quartier West Don Lands

TORONTO, le 29 nov. /CNW/ - Un investissement de près de 23 millions de dollars a été annoncé aujourd'hui à Toronto pour la création de 218 nouveaux logements locatifs abordables destinés aux familles, aux aînés et aux personnes seules à faible revenu.

L'annonce a été faite par Mme Lois Brown, députée fédérale de Newmarket-Aurora, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), M. George Smitherman, député provincial de Toronto Centre, au nom de l'honorable Jim Watson, ministre des Affaires municipales et du Logement de l'Ontario, Mme Pam McConnell, conseillère municipale, quartier 28 Toronto Centre-Rosedale, au nom du maire David Miller et du conseil municipal, et M. David Mitchell, président de la Toronto Community Housing.

"En cette période économique difficile, notre gouvernement vient en aide aux Canadiens et donne de l'espoir aux aînés, aux familles et aux personnes seules à la recherche d'un logement abordable et de qualité répondant à leurs besoins", a déclaré Mme Brown. "Ces fonds ont été dégagés dans le cadre du Plan d'action économique du gouvernement fédéral qui a été conçu pour stimuler l'économie et créer des emplois en cette période de récession mondiale. Pour l'Ontario, cela inclut un investissement conjoint de 1,2 milliard de dollars".

"Cet ensemble traduit l'engagement qu'a pris notre gouvernement de faire en sorte que les résidents de Toronto et de l'Ontario en général aient accès à un logement abordable", a indiqué M. George Smitherman. "En plus d'un soutien considérable aux efforts de la Province pour réduire la pauvreté, la réalisation de ces logements représente des centaines de nouveaux emplois pour nos travailleurs."

"Le quartier West Don Lands sera un ajout remarquable à notre ville. Cette collectivité sera un endroit magnifique, durable et accueillant où les gens pourront vivre, travailler et s'amuser. Je suis très heureuse que la Ville de Toronto ait accordé 4,3 millions de dollars sous forme d'exonération des frais et des droits d'aménagement et d'exemption d'impôts fonciers pour aider à produire des logements abordables à l'intention des aînés et des familles", a souligné Mme McConnell, vice-présidente du comité sur le logement abordable.

"Les besoins de logements abordables supplémentaires demeurent très grands et la Toronto Community Housing applaudit les trois échelons de gouvernement qui cherchent à répondre à ces besoins", a déclaré M. David Mitchel, président de la Toronto Community Housing. "Il s'agit d'une excellente occasion de nous aider à remplir notre mandat, celui d'offrir des logements de qualité aux personnes seules, aux familles et aux aînés de Toronto à revenu faible ou modeste."

Le gouvernement du Canada veut s'assurer que les Canadiens disposant d'un revenu fixe peuvent vivre de façon indépendante et digne tout en demeurant dans leur milieu, près de leur famille et de leurs amis. Le Plan d'action économique du Canada prévoit 400 millions de dollars sur deux ans pour la production de nouveaux logements locatifs à l'intention des aînés à faible revenu. En tout, le Plan d'action économique prévoit deux milliards de dollars pour la construction et la rénovation de logements sociaux, et des fonds pouvant atteindre deux milliards de dollars, qui seront octroyés sous forme de prêts à des municipalités pour la réalisation de travaux d'infrastructures liés au logement.

Le Plan d'action économique du Canada poursuit dans la foulée de l'engagement pris en 2008 par le gouvernement fédéral d'investir plus de 1,9 milliard de dollars sur cinq ans afin d'améliorer et de construire des logements abordables et de venir en aide aux sans-abri.

L'annonce d'aujourd'hui vise à célébrer le financement accordé pour la création de 218 logements dans deux ensembles situés sur les rues King et River, qui abriteront, en tout, 243 logements locatifs abordables destinés aux familles, aux personnes seules et aux aînés à faible revenu. Ces deux ensembles, dont la production s'inscrit dans le projet de revitalisation du quartier West Don Lands, sont réalisés par la Toronto Community Housing.

L'affectation, par la Ville de Toronto, d'un montant supplémentaire de 7,49 millions de dollars dans le cadre du programme provincial de financement Porte d'accès au logement pour les locataires en Ontario, qui reçoit l'appui du fonds fiduciaire pour le logement du gouvernement fédéral, permet d'accroître le nombre de logements abordables qui seront construits à 243 au lieu de 218.

L'Ontario investit rapidement ces fonds supplémentaires. La province a déjà approuvé plus de 172 millions de dollars pour des projets prêts à démarrer qui amélioreront l'accès à des logements abordables pour les familles, les aînés et les personnes handicapées à faible revenu partout dans la province. En outre, ils contribueront à la création d'emplois et au renforcement des économies locales. Pour en apprendre davantage sur le logement abordable en Ontario, visitez le site Web : www.ontario.ca/logement.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces mesures et toutes celles qui font partie du Plan d'action économique du Canada, visitez le site Web www.plandaction.gc.ca. Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent la construction de logements solides et l'aménagement de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL, au 1-800-668-2642, ou consultez le site Web www.schl.ca/plandactionlogement.

Available in English

Sites à consulter : www.schl.ca
                        www.ontario.ca/logement
                        www.Toronto.ca/affordablehousing