Les gouvernements du Canada et de l'Ontario célèbrent la création de
logements abordables dans le comté de Northumberland

PORT HOPE, ON, le 30 nov. /CNW/ - Un investissement de 2,16 millions de dollars a été annoncé aujourd'hui à Port Hope pour la création de 18 nouveaux logements locatifs abordables destinés aux aînés et aux personnes handicapées à faible revenu.

L'annonce a été faite par M. Rick Norlock, député fédéral de Northumberland-Quinte Ouest, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), M. Lou Rinaldi, député provincial de Northumberland-Quinte Ouest et adjoint parlementaire de l'honorable Jim Watson, ministre des Affaires municipales et du Logement de l'Ontario, et Mme Linda Thompson, mairesse de Port Hope et présidente du conseil du comté de Northumberland.

"En cette période économique difficile, le gouvernement du Canada vient en aide aux Canadiens et donne de l'espoir aux aînés et aux personnes handicapées à la recherche d'un logement abordable et de qualité répondant à leurs besoins", a déclaré M. Norlock. "Ces fonds ont été dégagés dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, le plan du gouvernement fédéral pour stimuler l'économie et créer des emplois en cette période de récession mondiale. Pour l'Ontario, cela inclut un investissement conjoint de 1,2 milliard de dollars."

"Les nouvelles initiatives pour le logement soutiennent considérablement la stratégie de réduction de la pauvreté du gouvernement McGuinty", a indiqué M. Rinaldi. "Cette première tranche de financement permettra d'entreprendre les travaux cet automne, et nous continuerons à collaborer avec nos partenaires municipaux afin de construire davantage de logements pendant la durée de ce programme."

"Les gens du comté de Northumberland qui sont en attente d'un logement abordable doivent patienter de quatre à cinq ans. Cet ensemble accroîtra considérablement l'offre de logements, en particulier pour les personnes handicapées pour qui il est encore plus difficile de trouver un logement sûr et convenable", a précisé Mme Linda Thompson, présidente du conseil du comté de Northumberland. "L'ensemble Dr. Powers sera créé selon un modèle de collectivité saine, dans un bâtiment inutilisé qui sera adapté et permettra ainsi de répondre à un besoin vital au sein de notre communauté."

Le gouvernement du Canada veut s'assurer que les Canadiens disposant d'un revenu fixe peuvent vivre de façon indépendante et digne tout en demeurant dans leur milieu, près de leur famille et de leurs amis. Le Plan d'action économique du Canada prévoit 400 millions de dollars sur deux ans pour la production de nouveaux logements locatifs à l'intention des aînés à faible revenu. En tout, le Plan d'action économique prévoit deux milliards de dollars pour la construction et la rénovation de logements sociaux, et des fonds pouvant atteindre deux milliards de dollars, qui seront octroyés sous forme de prêts à des municipalités pour la réalisation de travaux d'infrastructures liés au logement.

Le Plan d'action économique du Canada poursuit dans la foulée de l'engagement pris en 2008 par le gouvernement fédéral d'investir plus de 1,9 milliard de dollars sur cinq ans afin d'améliorer et de construire des logements abordables et de venir en aide aux sans-abri.

L'annonce d'aujourd'hui célèbre l'octroi de fonds pour la création de 18 logements au 64, rue Ward. L'ensemble est parrainé par la société TVM Group-Port Hope Inc.

L'Ontario investit rapidement ces fonds supplémentaires. La province a déjà approuvé des projets prêts à commencer, pour un total de plus de 172 millions de dollars, qui amélioreront l'accès à des logements abordables pour les familles, les aînés et les personnes handicapées à faible revenu de toute la province. En outre, ces projets contribueront à la création d'emplois et au renforcement des économies locales. Pour en apprendre davantage sur le logement abordable en Ontario, visitez le site Web : www.ontario.ca/logement.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces mesures et toutes celles qui font partie du Plan d'action économique du Canada, visitez le site Web www.plandaction.gc.ca. Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent la construction de logements solides et l'aménagement de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL, au 1-800-668-2642, ou consultez le site Web www.schl.ca/plandactionlogement.

Available in English

Sites à consulter :   http://www.schl.ca
                          www.ontario.ca/logement

SOURCE Société canadienne d'hypothèques et de logement