Les gouvernements du Canada et de la Nouvelle-Écosse investissent dans la sécurité

HALIFAX, le 26 juin 2013 /CNW/ - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre régional pour la Nouvelle-Écosse, au nom de l'honorable Keith Ashfield, ministre des Pêches et des Océans, ministre de la porte d'entrée de l'Atlantique et ministre régional pour le Nouveau-Brunswick, ainsi que l'honorable Graham Steele, ministre du Développement économique et rural et du Tourisme de la Nouvelle-Écosse, ont annoncé un financement conjoint pour la mise en place d'une bouée météorologique côtière à Herring Cove. Les données transmises en temps réel par cette bouée seront exploitées pour établir des prévisions très précises sur les conditions météorologiques et le régime des vagues. Elles sont destinées à l'Administration portuaire d'Halifax et aideront à assurer la sécurité des marins. Les données seront également utilisées pour l'éducation et la recherche scientifique.

« Le fait de mettre à la disposition des expéditeurs des renseignements très précis sur les conditions météorologiques et le régime des vagues va aider à assurer la sécurité des marins, en plus d'améliorer la productivité, de réduire les coûts et de permettre de faire transiter plus efficacement les marchandises par les ports de l'Atlantique », a dit le ministre Ashfield. « Notre gouvernement est déterminé à poursuivre le travail en cours avec ses partenaires provinciaux et privés en vue de mettre en œuvre la Stratégie sur la Porte et le Corridor de commerce de l'Atlantique, qui aidera à positionner le Canada atlantique comme un principal point d'entrée en Amérique du Nord. »

« En tant que Néo-Écossais, je sais combien il est important de disposer de renseignements en temps opportun sur les conditions météorologiques en mer », a déclaré le ministre MacKay. « Cette contribution aidera à protéger nos marins et permettra à notre industrie du transport maritime de continuer à fonctionner de façon productive. »

« L'océan occupe une place prépondérante dans la vie des Néo-Écossais comme dans la croissance de notre économie », a dit le ministre Steele. « Cette bouée intelligente aura des retombées importantes dans plusieurs secteurs de notre province liés à l'océan, de la navigation commerciale au tourisme. »

« Le projet de bouée SmartATLANTIC à Herring Cove s'inscrit naturellement dans le cadre du mandat du Halifax Marine Research Institute (HMRI) », a indiqué M. Jim Hanlon, chef de la direction du HMRI. « Le HMRI, qui a vocation à animer la collaboration entre l'industrie, les organismes gouvernementaux et les chercheurs universitaires, se réjouit de voir que les résultats de la recherche scientifique permettent de relever les défis concrets de l'industrie maritime, et mise sur les perspectives que ce projet va ouvrir dans l'éducation et la recherche. »

« L'Association des pilotes maritimes du Canada (APMC) est très heureuse de voir se concrétiser le réseau de bouées météorologiques côtières SmartATLANTIC, la bouée de Herring Cove étant la première de ce type à bénéficier d'un financement », a indiqué le capitaine Andrew Rae, vice-président, Région Atlantique, de l'APMC. « Nous sommes reconnaissants de l'important soutien dont bénéficie ce projet et en remercions sincèrement le ministre Ashfield et la Garde côtière canadienne, le ministre Lebel et Transports Canada, le ministère du Développement économique et rural et du Tourisme de la Nouvelle-Écosse, l'Administration de pilotage de l'Atlantique, l'Administration portuaire d'Halifax, le HMRI, ainsi que le Marine Environmental, Observation, Prediction and Response Network (MEOPAR). »

Le coût total de ce projet est estimé à 366 000 $; le gouvernement fédéral y verse jusqu'à 171 000 $ au titre du Programme stratégique d'infrastructures routières, tandis que le gouvernement de la Nouvelle-Écosse y contribue à hauteur de 150 000 $. L'Administration de pilotage de l'Atlantique et l'Administration portuaire d'Halifax se sont de leur côté engagées à financer sur une période de 10 ans les dépenses de fonctionnement et d'entretien (montant annuel estimé de 120 000 $).

Le projet de bouée SmartATLANTIC à Herring Cove est le fruit de 10 années d'efforts consentis par l'Association des pilotes maritimes du Canada. Il n'aurait pas été possible sans les contributions en nature des partenaires suivants : le Halifax Marine Research Institute, le MEOPAR et la Garde côtière canadienne.

Cette bouée de trois mètres du Système d'acquisition de données océaniques (SADO) sera fabriquée au Canada par la société AXYS Technologies et mise en place par la Garde côtière canadienne à l'automne prochain.

Dans le cadre du plan stratégique du Canada en matière de STI, intitulé En Route vers la mobilité intelligente, le gouvernement du Canada est déterminé à contribuer au développement et au déploiement de technologies novatrices au pays. À ce jour, environ 200 projets technologiques ont obtenu un financement totalisant plus de 30 millions de dollars dans le cadre de ce plan.

La technologie et l'innovation sont des composantes clés de la Stratégie sur la Porte et le Corridor de commerce de l'Atlantique, une initiative fédérale-provinciale. Pour en savoir plus sur la porte canadienne de l'Atlantique : www.portedelatlantique.gc.ca.

SOURCE : Transports Canada

Renseignements :

Barbara Mottram
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Keith Ashfield
Ministre de la porte d'entrée de l'Atlantique Ottawa
613-992-3474

Megan Tonet
Ministère du Développement économique et rural et du Tourisme de la Nouvelle-Écosse
902-424-8922
Courriel : tonetme@gov.ns.ca

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