Les finalistes de l'édition 2017 du Prix de la chanson SOCAN partent à la conquête de la bourse de 10 000 $ !

Une première cette année : l'une des finalistes est en lice dans les volets francophone et anglophone
Le vote du public en ligne et sur les médias sociaux débute le 15 juin

MONTRÉAL, le 15 juin 2017 /CNW/ - La SOCAN annonce aujourd'hui les finalistes du Prix de la chanson SOCAN, le prestigieux concours célébrant l'incroyable talent des artistes canadiens émergents au cours de la dernière année. La sélection de 10 chansons francophones et 10 chansons anglophones reflète une grande variété de genres musicaux. Une fois de plus, ce sont les fans de musique qui détermineront le ou la gagnante et, pour la première fois en 12 années d'existence du Prix, ils auront la possibilité de voter pour la même finaliste -- Charlotte Cardin -- dans les volets francophones et anglophones dès le 15 juin.

Les 10 chansons francophones finalistes de l'édition 2017 du Prix de la chanson SOCAN sont :

  • « Apprendre à mentir » -- écrite et interprétée par Lydia Képinski ; éditée par Chivi Chivi.
  • « Éclat » -- écrite par John Nathaniel, Mariane Cossette Bacon et Alexe Gaudreault ; interprétée par Alexe Gaudreault ; éditée par John Nathaniel prod et Musicor.
  • « Explosif » -- écrite par Vincent Banville, Gregory Beaudoin, Jonathan Quirion, Jean-François Ruel, Pierre Savu-Massé et Charles-André Vincelette ; interprétée par Dead Obies ; éditée par Third Side Music.
  • « Faufile » - écrite et interprétée par Charlotte Cardin.
  • « J'aurai 100 ans » -- écrite par Amélie Beyries et Maxime Le Flaguais ; interprétée par Beyries avec Louis-Jean Cormier.
  • « Je pense à toi » -- écrite et interprétée par Bernhari ; éditée par Editorial Avenue.
  • « L'amour véritable est aux rebelles » -- écrite par Xavier Dufour Thériault, Jean-Philippe Godbout, Marc-André Landry, Julien Mineau, Ryan Battistuzzi et Jean-Cimon Tellier-Dubé ; interprétée par Gazoline ; éditée par Ambiances Ambigües/L-Abe.
  • « Les ferrofluides-fleurs » -- écrite par Klô Pelgag et Karl Gagnon ; interprétée par Klô Pelgag ; éditée par Coop Les Faux-Monnayeurs.
  • « Nord-Est » -- écrite par Rosie Valland et Jessie Mac Cormack ; interprétée par Rosie Valland ; éditée par Ambiances Ambigües.
  • « Rex » -- écrite par Pierre-Luc Bégin, Éliane Préfontaine, Julia Daigle et Vincent Lévesque ; interprétée par Paupière ; éditée par Lisbon Lux

Pendant 2 semaines, du 15 au 29 juin 2017, la SOCAN invite tous les mélomanes à voter pour leur chanson préférée sur le site du concours au www.prixchansonsocan.ca ou via Twitter en nommant l'artiste pour qui vous désirez voter et en prenant soin d'inclure le mot-clic #MonvotePCS. Vous pouvez voter une fois par jour sur chacune des plateformes et pour une chanson dans chacune des langues officielles.

Les chansons gagnantes devraient être annoncées autour du 10 juillet 2017.

Le grand gagnant remportera une bourse de 10 000 $, une guitare Epiphone Masterbilt Century Olympic, un clavier Yamaha PSR-S970, et un chèque cadeau de 500 $ de Long & McQuade.

« Le Prix de la Chanson SOCAN met en piste des talents qui sont en début de carrière et sur qui nous souhaitons braquer nos projecteurs afin de les aider à rayonner encore davantage, explique la chef des affaires du Québec à la SOCAN Geneviève Côté. La cuvée 2017 est diversifiée, tant par les genres de musique que par le genre des interprètes qui sont, sans qu'on ait appliqué aucun quota, en majorité féminines ; nous en sommes ravis. On trouve dans ce palmarès du hip-hop, de la chanson orchestrale, de la pop, du folk et du rock, ce qui prouve que la musique francophone n'est pas monocorde, ni monotone. Hâte de voir qui en sortira gagnant ! »

Les finalistes des volets anglophone et francophone sont sélectionnés par des panels indépendants respectifs composés de 15 figures de proue de l'industrie de la musique qui choisissent chacun deux pièces d'auteurs-compositeurs canadiens émergents qu'ils jugent artistiquement supérieures parues au cours de la période d'admissibilité (voir le règlement du concours pour tous les détails). Les chansons finalistes sont ensuite colligées, passées en revue et soumises à un vote des membres du jury afin de déterminer les 10 finalistes. La SOCAN n'a aucun rôle à jouer dans la détermination des finalistes ou des gagnants.

Les 10 chansons anglophones finalistes cette année sont :

  • « Acid Test » -- écrite par Tommy Paxton-Beesley, Thadeus Gardwood, Johnathan Mavrogiannis et Dan Voicu ; interprétée par River Tiber ; éditée par Raise Your Hands Music [Arts & Crafts Music].
  • « Big Boy » - écrite et interprétée par Charlotte Cardin.
  • « DVP » - écrite par Stefan Babcock, Nestor Chumak, Zachary Mykula, Steve Sladkowski; interprétée par PUP.
  • « Figures » -- écrite par Jessie Reyez, Bjoran Johan, Tobias Frelin et Blake Carter ; interprétée par Jessie Reyez ; éditée par BMG Rights Management.
  • « Glowed Up » -- écrite par Kevin Celestin et Brandon Anderson ; interprétée par Kaytranada et mettant en vedette Anderson. Paak ; éditée par Watch and Learn/BMI, PULSE, Casablanca Publishing. 
  • « Push + Pull » -- écrite par Thomas D'Arcy, Ian Docherty, Peter Dreimanis, Leah Goldstein, Danny Miles et Josh Warburton ; interprétée par July Talk; éditée par July Talk Music Inc., GalleryAC Music.
  • « Shithole » - écrite par Jasmyn Burke et Morgan Waters ; interprétée par Weaves.
  • « We Don't Know » -- écrite par Jeremy Drury, Jonathan Hembrey, Darryl James, Brian Pickett, David Ritter, Isabel Ritchie et Joanne Setterington ; interprétée par The Strumbellas; éditée par Domino Music Publishing.
  • « Won't Live Here » - écrite par Ashton Simmonds, Jordan Evans, Matthew Burnett, Tommy Paxton-Beesley, Ian Culley et Alexander Ernewein ; interprétée par Daniel Caesar ; éditée par Kobalt Music Publishing et Raise Your Hands Music [Arts & Crafts Music].
  • « Work » - écrite et interprétée par Charlotte Day Wilson ; éditée par Raise Your Hands Music [Arts & Crafts Music].

Pour demeurer au fait des dernières nouvelles, suivez le Prix de la chanson SOCAN sur Twitter - @SOCANMusique et en utilisant le mot-clic #PrixSOCAN, ainsi que sur Facebook - facebook.com/SOCANMusique.

Les gagnants des précédentes éditions du volet francophone du Prix de la chanson SOCAN : Laurence Nerbonne, « Rêves d'été » (2016) ; Antoine Corriveau -- « Le Nouveau vocabulaire » (2015), Patrice Michaud -- « Mécaniques générales » (2014), Keith Kouna - "Batiscan" (2013), Koriass - « St-Eustache" (2012), Galaxie -- « Piste 1 » (2011), Vulgaires Machines -- « Parasites » (2010), Bernard Adamus - "La question à 100 piasses" (2009), Karkwa - « Oublie pas » (2008), Tricot Machine -- « L'Ours » (2007), Ève Cournoyer -- « Tout arrive » (2006).

Les gagnants des précédentes éditions du volet anglophone du Prix de la chanson SOCAN : Fast Romantics, "Julia" (2016); Dear Rouge - "I Heard I Had" (2015), Alejandra Ribera - "I Want" (2014), Mo Kenney - "Sucker" (2013), Kathleen Edwards - "A Soft Place to Land" (2012), Katie Moore - "Wake Up Like This" (2011), Brasstronaut - "Hearts Trompet" (2010), D-Sisive - "Nobody With a Notepad" (2009), The Weakerthans - "Night Windows" (2008), Abdominal - "Pedal Pusher" (2007), Propagandhi - "A Speculative Fiction" (2006).

À propos de la SOCAN
La SOCAN est le trait d'union entre plus de 4 millions de créateurs musicaux partout dans le monde et plus d'un quart de million d'entreprises et d'individus au Canada. Son effectif de membres compte près de 150 000 auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, tandis que plus de 130 000 entreprises détiennent une licence Autorisé à vous divertir à travers le Canada. Grâce à son utilisation concertée de la technologie et à son engagement d'être le leader mondial de la transformation des droits musicaux -- notamment à travers ses filiales en propriété exclusive Audiam et MediaNet --, la SOCAN se dédie à la défense d'une vérité fondamentale : la musique a une valeur et les créateurs et éditeurs de cette musique méritent d'être rémunérés équitablement pour leur travail. Pour plus d'information : www.socan.ca

SOURCE SOCAN

Renseignements : Contacts média : Capital-Image (pour la SOCAN) : Marc-André Dufresne, 514-739-1188, poste 235, madufresne@capital-image.com; SOCAN : Eric Parazelli, 514-844-8377, poste 4934, eric.parazelli@socan.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.