Les Fêtes offrent une occasion d'achat en ligne aux chasseurs d'aubaines
canadiens

Un sondage de Visa révèle que 75 % des acheteurs en ligne prévoient dépenser autant que l'an dernier ou davantage

TORONTO, le 24 nov. /CNW/ - Visa Canada a aujourd'hui publié les résultats d'un récent sondage mené auprès de consommateurs, lequel a révélé que près de six Canadiens sur dix (57 %) ont fait un achat en ligne au cours de la dernière année.

Près de la moitié des Canadiens (48 %) ont indiqué avoir effectué un achat auprès d'un détaillant en ligne canadien, tandis que 29 % ont affirmé avoir fait un achat sur un site Web américain. Parmi les répondants qui ont acheté en ligne l'an dernier, 23 % profiteront probablement des aubaines en ligne du "vendredi noir", le jour suivant l'Action de grâce américaine.

Parmi les personnes qui prévoient profiter des aubaines des Fêtes en ligne, les trois quarts planifient dépenser autant que l'an dernier ou davantage, soit en moyenne 225,50 $ par personne. Les résultats ont montré que les hommes au Canada comptent dépenser en moyenne environ 50 $ de plus que les femmes pendant les Fêtes, et que les acheteurs plus âgés entendent dépenser davantage que les plus jeunes.

"Ces résultats nous indiquent que les Canadiens sont tout à fait intéressés à acheter en ligne, tant au Canada qu'aux États-Unis, pendant les Fêtes", a déclaré Stephanie Wallat, directrice commerciale, Commerce électronique, Visa Canada. "Les Fêtes approchant à grands pas, nous voulions mieux comprendre ce que recherchent les Canadiens lorsqu'ils achètent en ligne auprès de détaillants internationaux."

Le sondage a révélé que, même si les Canadiens aiment acheter en ligne au sud de la frontière, il reste des obstacles à surmonter pour tirer pleinement avantage de ces ventes.

D'après le sondage, près de neuf Canadiens sur dix affirment que la livraison sans tracas (87 %) ou le fait de connaître le plein prix d'achat - incluant la livraison et les frais de douane - avant de régler la note (86 %) les rendraient plus susceptibles d'effectuer un achat auprès d'un détaillant en ligne américain.

Livraison simplifiée

Pour faciliter la livraison, les Canadiens peuvent maintenant profiter d'un service appelé Borderlinx, qui facilite les commandes canadiennes à partir de sites ne livrant qu'aux États-Unis. Borderlinx fournit aussi un outil de calcul utile qui évalue le coût total de l'achat - incluant les taxes, les droits, la conversion de la monnaie et les frais d'expédition au Canada - de sorte que les acheteurs ont plus d'information avant de prendre leur décision d'achat. Par souci d'économie, Borderlinx peut consolider les achats provenant de différents sites en un seul envoi au Canada. Jusqu'à la fin de 2009, les titulaires d'une carte Visa recevront une inscription gratuite et un rabais de 15 % sur les envois par Borderlinx.

Achats en ligne par carte de débit

Dans le cadre d'un autre sondage, mené en juillet 2009, Visa a constaté que 59 % des répondants canadiens sont intéressés par une carte de débit leur permettant de faire des achats en ligne directement à partir de leur compte bancaire. L'enthousiasme est particulièrement élevé parmi les jeunes, 74 % des répondants âgés entre 18 et 24 ans affirmant être intéressés par une carte de débit leur permettant d'effectuer des achats à un plus grand nombre de sites en ligne.

Les cartes Visa Débit permettront aux Canadiens d'utiliser leur carte de débit pour payer un plus grand nombre de biens et de services achetés en ligne, au téléphone, par la poste ou au point de vente de détaillants à l'échelle mondiale.

"Nous sommes enchantés de pouvoir offrir ce nouveau produit aux Canadiens qui veulent plus d'options de paiement. Visa Débit donne aux consommateurs le contrôle sur leur mode de paiement - que ce soit en magasin, en ligne, au téléphone ou à l'étranger", a déclaré Tim Wilson, chef de la direction de Visa Canada.

Les répondants au sondage estiment aussi que les mesures de sécurité et de protection contre la fraude sont des caractéristiques indispensables, 93 % indiquant qu'il est important que leur carte de débit offre de solides caractéristiques de sécurité.

Sécurité en ligne

Les titulaires d'une carte Visa sont assurés d'être protégés par les niveaux de sécurité de Visa lorsqu'ils achètent en ligne ou dans un magasin. Par exemple, le service Vérifié par Visa a été adopté par plus de 400 000 marchands dans le monde. Un autre niveau de sécurité est le "code de trois chiffres", ou CVV2, qui correspond au numéro imprimé sur la bande de signature au verso d'une carte Visa. La fourniture de ce code à un détaillant de bonne réputation aide à prouver que le titulaire de la carte l'a en sa possession au moment de commander en ligne ou par téléphone. Le service de vérification d'adresse (SVA) aide à s'assurer que la personne effectuant un achat au moyen d'une carte Visa est bel et bien celle qui reçoit le relevé mensuel de la carte. Les marchands comparent l'adresse fournie par le titulaire de la carte pendant la vérification de la transaction à l'adresse de facturation que l'émetteur de la carte a en dossier.

À propos de Visa

Visa est une société de technologie de paiement mondiale qui relie les consommateurs, les entreprises, les institutions financières et les gouvernements de plus de 200 pays et territoires à une monnaie numérique rapide, sécuritaire et fiable. À la base de la monnaie numérique figure le réseau de traitement le plus perfectionné du monde - Visa Net - lequel peut traiter plus de 10 000 transactions à la seconde, tout en protégeant les consommateurs contre la fraude et en garantissant un paiement aux marchands. Visa n'est pas une banque. Elle n'émet aucune carte, ne consent aucun crédit et n'établit pas les taux et les frais applicables aux consommateurs. Cependant, les innovations de Visa permettent à ses institutions financières clientes d'offrir plus de choix aux consommateurs : payer maintenant par carte de débit, d'avance au moyen d'une carte prépayée ou plus tard à l'aide d'une carte de crédit. Pour obtenir plus d'information, visitez www.corporate.visa.com.

À propos du sondage Ipsos Reid

Il s'agit d'une partie des résultats d'un sondage Ipsos Reid mené entre le 29 octobre et le 1er novembre 2009 pour le compte de Visa Canada. Pour ce sondage, un échantillon national de 1 004 adultes (dont 557 avaient effectué un achat en ligne auprès d'un détaillant en ligne canadien ou américain au cours des 12 derniers mois), provenant d'un panel en ligne canadien d'Ipsos, ont été interrogés en ligne. On a ensuite employé une pondération pour équilibrer les données démographiques et s'assurer que la composition de l'échantillon reflète celle de la population adulte d'après les données du recensement, et pour fournir des résultats visant à se rapprocher de l'échantillon. On estime qu'un sondage utilisant un échantillon de cette taille avec une probabilité non pondérée et un taux de réponse de 100 % aurait une marge d'erreur de +/- 3,1 points de pourcentage, 19 fois sur 20, comparativement aux résultats que l'on aurait obtenus en menant un sondage auprès de toute la population adulte du Canada. Quant au sous-groupe d'acheteurs en ligne (n = 557), la marge d'erreur serait de +/- 4,2 points de pourcentage, 19 fois sur 20. Tous les sondages reposant sur un échantillon peuvent faire l'objet d'autres sources d'erreur, y compris, sans en exclure d'autres, une erreur de couverture et une erreur de mesure.

À propos du sondage Pollara

Mené par Pollara pour le compte de Visa Canada, ce sondage téléphonique a eu lieu du 26 juin au 5 juillet 2009 auprès de 3 227 personnes au Canada, et les résultats sont considérés exacts à +/-1,73 %, 19 fois sur 20.

SOURCE VISA Canada Corporation

Renseignements : Renseignements: Sarah Van Lange, Fleishman-Hillard, (416) 645-8173, Sarah.VanLange@fleishman.ca; Carla Morin, Visa Canada, (416) 860-8850, camorin@visa.com